Soldier Blade est un jeu vidéo PC Engine publié par Hudson Soften 1992 .

  • 1992
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Soldier Blade

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Dernier né de la série des Star Soldier sur NEC PC Engine, Soldier Blade est le digne rejeton de la famille et tient bien de ses parents. Hudson soft a appliqué la même recette que d’habitude pour créer un shoot them up à scrolling vertical qui est l’un des plus beaux sinon le plus beau de la PC Engine.

Résumé des épisodes précédents :

Les vétérans des anciens épisodes ne seront encore une fois pas dépaysés par ce nouveau shoot. Le jeu est sans surprise et on voit bien que c’est la suite d’une suite. Pour ceux qui n’ont pas suivi, nous allons expliquer de quoi sont faits les shoots de cette série. Tout d’abord, l’armement est évolutif, vous avez à votre disposition plusieurs armes qui peuvent être upgradées plusieurs fois. Ensuite les scrollings ne sont pas constants et par certains endroits le jeu est très speed. L’action est toujours intense, bien rythmée et surtout la réalisation est de haut niveau. Les graphismes sont colorés et détaillés, la musique est très speed, l’animation est sans faille et la jouabilité est excellente. Le vaisseau se dirige à merveille et il est même possible de régler sa vitesse.

To be continued :

Maintenant, parlons un peu du petit dernier. La couleur est annoncée dans les premières images du premier niveau. La scène se déroule encore une fois dans l’espace et une gigantesque station spatiale en construction sert de décor. Les ennemis n’ont pas changé, leurs techniques d’attaque, l’action et l’ambiance n’ont pas changé d’un iota par rapport aux opus précédents. En fait en gros on reprend les mêmes et on recommence. Hudson Soft ne change pas une recette qui marche à merveille, mais on aurait aimé plus d’originalité.

Dans cet épisode Hudson Soft n’a pas changé la forme mais a opéré quelques modifications sur la réalisation. Les sprites sont plus gros qu’auparavant et les Boss sont superbes. On a le droit à de magnifiques méchas très charismatiques avec plusieurs transformations pour chacun. Au cours de l’aventure, vos pupilles seront émerveillées devant les effets spéciaux utilisés : quelques rotations et de jolies distorsions.

Le plus par rapport aux épisodes antérieurs est l’immersion totale dans l’action. Des animations sympathiques et bien choisies vous empêcheront de décoller vos yeux de l’écran. D’abord vous ne partez pas seul pour défendre l’humanité contre tous ces envahisseurs, mais malheureusement beaucoup de vos amis se font descendre sous vos yeux. Ensuite au niveau 3, vous devez faire face à un bombardement, dans le niveau 4 des navires ennemis en arrière-plan envoient des escadrons à votre rencontre. Bon, je ne vais pas vous décrire tout le jeu mais je peux vous dire que ce sont ces petites choses qui font de Soldier Blade un excellent jeu.

Conclusion :

Soldier Blade est pour moi le meilleur de la série. Il n’apporte aucun plus et n’a aucune originalité mais la réalisation est un ton au-dessus de ses prédécesseurs. En plus, on plonge immédiatement dans l’action et on n’en sort qu’à la fin du jeu. Bonne chance d’ailleurs, surtout pour le dernier Boss qui n’est pas des plus faciles.

Soldier Blade