Le shoot them up cultissime de Irem vit le jour en 1987 dans les salles d’arcades. Son design atypique et surtout son gameplay révolutionnaire marquèrent toute une génération de joueurs. L’éditeur nippon profita de son succès et développa son produit phare sur de multiples machines. Les versions les plus abouties furent créées sur PC Engine, car il s’agissait tout bonnement de la copie conforme de l’original. Pour réaliser cet exploit, le jeu fut divisé en 2 parties tenant chacune sur une Hu-Card. Ensuite en 91, Irem réunit ces 2 parties sur un seul support, grâce au CD, d’où le nom de R-Type Complete CD.
Mais, qu’est-ce qui fait la force de ce jeu ?
C’est la Force qui fait la force !! C’est quoi ce délire ? La Force est en fait le module qui vient s’accrocher sur le R9, votre vaisseau. Cette petite chose, qui sait tout faire, change complètement la façon de jouer. Elle a autant une fonction d’arme que de bouclier, et le must du must, elle peut se détacher à volonté de l’appareil et se balader n’importe où sur l’écran. Il faut néanmoins de l’entraînement avant de pouvoir la diriger comme bon vous semble. La nacelle est pourtant très maniable, mais avant d’exécuter des figures acrobatiques, il est impératif de connaître parfaitement ses propriétés. C’est donc grâce à la Force que le jeu prend toute son ampleur, car il gagne en subtilité. Rien ne sert d’être un gros bourrin. Il faut la jouer fin stratège et trouver la bonne technique pour contourner tous les pièges.
Un challenge de taille :
R-Type fait partie de ces shoot them up où il est nécessaire de connaître tout par cœur : l’agencement des décors, la position des ennemis, leur façon de se déplacer et de faire feu, etc. … C’est en retenant tous ces détails que vient à l’esprit la manière dont on peut exploiter la faille dans l’attaque adverse. La bataille est rude et on recommence 20 fois un passage, avant d’avoir compris et assimilé la méthode permettant de s’en sortir vainqueur. Du point de vue de l’action, cette version CD est la copie conforme de l’arcade et la difficulté est donc extrêmement élevée. La moindre erreur est immédiatement sanctionnée par la destruction de l’engin et la perte de tous les bonus. Ensuite, continuer avec un armement réduit à néant est mission impossible. Bien que R-Type Complete CD propose des continues infinis, le jeu ne se terminera pas facilement. Pour tout dire, ces continues ne sont d’aucune utilité, puisqu’ils agissent comme si vous aviez perdu une vie. En gros, si vous échouez au milieu d’un niveau, vous recommencerez toujours au milieu de celui-ci, que vous perdiez un continue ou une vie. Vous ne pourrez reprendre à partir du début du level et par la même occasion obtenir un armement conséquent contre le Boss.
Qu’apporte la version CD ?
Outre l’option de continues infinis, R-Type Complete CD possède quelques différences par rapport à l’original. Premièrement, support CD oblige, le produit s’est vu gratifier de cinématiques. Malheureusement, elles sont en décalage par rapport à l’univers de la série. Les graphismes ne sont pas du tout dans le même style et on ne retrouve pas l’ambiance lugubre des niveaux. En réalité ces petites scènes animées sont à oublier et en appuyant simplement sur RUN, le souhait est tout de suite réalisé. Deuxièmement, encore grâce au support CD, la partie sonore a complètement été refondue. Les bruitages sont beaucoup plus propres et de meilleur qualité. Les musiques sont quant à elles remixées et cela ne plaira sûrement pas à tout le monde. Il est vrai qu’au départ, on est déconcerté et déçu d’entendre le mythique morceau du premier niveau complètement remodelé et méconnaissable. Le rythme a changé et un réarrangement techno est passé par là. A force, on s’y habitue et on apprécie à sa juste valeur ce nouvel air. Les puristes vont sûrement crier au scandale, mais moi, j’adore ce nouveau fond sonore autant que les musiques de l’original. D’une manière différente, mais j’adore quand même. Quand vous aurez écouté les BGM des niveaux 2 et 4 à fond dans les oreilles, vous comprendrez certainement que ce sont de pures merveilles.
Au niveau sonore le Super CD-ROM² assure, mais du point de vue de l’animation il y a quelques petites lacunes. On retrouve les mêmes clignotements de sprites qu’il y avait avec R-Type Part 1 & 2 sur PC-Engine. Cela arrive quand il y a beaucoup de monde à l’écran et que plusieurs ennemis se chevauchent. Ce n’est pas gênant, même si visuellement ce n’est pas très esthétique. De toute manière, si vous vous débrouillez bien et que vous faites correctement le ménage, vous ne verrez que très rarement cet effet stroboscope. Si l’écran devient trop encombré, c’est que vous êtes mal barré et que vous allez mourir incessamment sous peu.
Comblé !
Ah ! Qu’il est bon ce jeu. Hyper dur, hyper énervant quand on doit refaire encore et encore les mêmes 10 centimètres, mais hyper jouissif une fois qu’on a réussi à les franchir. La maniabilité est exemplaire, et jouer avec la nacelle est on ne peut plus motivant. En plus l’action est soutenue par une ambiance froide et oppressante qui rend ce jeu exceptionnel. La version Super CD-ROM est celle que je préfère, grâce à son atmosphère sonore de qualité et je trouve qu’elle est légèrement supérieure à l’arcade.
Je sais que pour certains la note peu paraître excessive, surtout pour ceux qui sont attachés aux musiques de l’original. Moi aussi, j’adore ces airs, surtout celui du premier niveau, qui me fait toujours autant vibrer. D’un autre côté, il faut aussi admettre que les morceaux de R-Type complete CD sont superbes et que les bruitages sont beaucoup plus nets. Comme R-Type sur arcade était déjà génialissime et que j’ai une petite préférence pour cette version CD, je lui mets 10/10. Certes, ce dernier n’atteint pas la perfection (à cause des cinématiques), mais s’en approche tellement que sa note est méritée.