Plutôt que de chercher à épater la galerie avec de nouveaux concepts, comme ont pu le faire de nombreuses sociétés en matière de jeux vidéo, Hackers International a toujours cherché à recycler les concepts existants afin d’y intégrer un ingrédient primordial : le cul. C’est quand même nettement moins casse-gueule.
NOUS AFONS LES MOYENS TE FOUS FAIRE PARLER, JA.
Quiz Toukou Shashin est, comme son titre peut le laisser supposer, un jeu de quiz. Il s’agit donc de répondre aux nombreuses questions du jeu, afin de se rincer l’œil sur de jolies nymphettes en tenue d’Ève, ou peu s’en faut. La bonne blague, c’est que bien entendu tout est en japonais.
LES SOUS-DOUÉS EN VACANCES
Pour commencer, vous aller choisir laquelle des huit demoiselles vous voulez déshabiller. Pour être plus précis, elles sont toutes déjà nues, mais elles sont cachées par une mosaïque de seize carrés.
Pour retirer un carré, il faut répondre correctement à sept questions. Vers le milieu du questionnaire, il y aura néanmoins une unique question, sans doute plus difficile, qui retire deux carrés à la fois. Ce qui nous donne tout de même 99 questions pour voir une scène de nu. Sachant que chaque donzelle a droit à deux scènes et que les filles sont au nombre de huit… je pose quatre, je retiens deux et je multiplie par l’âge du capitaine : près de mille six cents questions sont donc à votre disposition.
Chaque question propose trois réponses parmi lesquelles choisir, et vous avez vingt secondes pour effectuer votre sélection. Si c’est une bonne réponse, l’écran clignote en vert, si c’est une mauvaise il clignote en rouge et vous perdez une bille. Les billes sont des jokers, qui vous permettent de continuer même en vous étant trompés. Vous en avez dix au total.
LE QUESTIONNAIRE DE PROUT
Quiz Toukou Shashin est donc un quiz, et donc par conséquent on ne peut pas vraiment le considérer comme un jeu à part entière. Néanmoins, puisque l’heure est au professeur carafe-chinois et à ses compères, le soft de Games Express saura peut-être trouver une oreille attentive.
Quoi qu’il en soit, le boulot réalisé est dans l’ensemble assez correct. Les graphismes sont plutôt jolis, en dehors de l’écran de sélection des modèles réalisé à la truelle. Le design mangaïsant des jeunes filles est agréable, quelques notes d’humour apparaissent ici et là, et les scènes hentaï ont le bon goût de ne pas être uniquement des plans fixes. Enfin, pas tout à fait statiques, quoi. Bon OK, y’a que les yeux qui bougent, mais c’est déjà pas mal non ? Pour finir sur la réalisation, la bande-son est comme toujours à couper d’entrée de jeu, sous peine de subir d’effroyables migraines.
Concernant le jeu en lui-même, sa difficulté et sa durée de vie, tout dépend de plusieurs facteurs. De votre maîtrise du japonais et de la culture générale tout d’abord, puisque, je le répète, tout est écrit en kanjis. De votre degré de persévérance ensuite, puisqu’il faut quand même se peler 1600 questions avant d’en voir le bout, d’autant plus si on calcule que dalle à la langue. Et de votre manière de jouer enfin.
En effet, si sur console les deux qualités pré-citées prévalent, il en va tout autrement sur émulateur. L’utilisation intensive des sauvegardes d’état permet de mettre en pratique le death and retry de manière bien plus simple, ce qui permettra aux plus vicelards d’atteindre la fin du soft sans aucun souci.
Quiz Toukou Shashin est l’un des jeux cochons les plus simples de Games Express, dans le sens où il ne fait entrer d’aucune manière des paramètres comme le hasard ou le talent du joueur. Pour autant, c’est aussi l’un des plus rébarbatifs, à vous donc d’estimer votre degré de solitude pour savoir si le jeu en vaut la chandelle.