P.C. Kid est un jeu vidéo PC Engine publié par Hudson Soften 1989 .

  • 1989
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo P.C. Kid

4/5 — Exceptionnel ! par

Kid vit dans un monde préhistorique qui s’apparente presque à un paradis perdu. Les habitants vivaient paisiblement jusqu’au jour où le roi Drool enleva la princesse du coin et transforma les êtres vivants en sbires à sa solde. Pas cool. Kid, ne tolérant pas cette infamie, partit immédiatement nettoyer ce doux pays qu’il aimait tant.

L’univers dans lequel évolue le héros apparaît quelque peu loufoque et parfois déjanté. Les méchants sont des animaux, principalement des dinosaures, avec une drôle d’apparence. Certains reptiles sont accoutrés d’une coquille sur la tête et d’autres portent des lunettes de soleil. Dans le désert les cactus dansent et les palmiers marchent sur le sable. D’autres bizarreries peuplent ce monde étrange et le rendent magique.

Kid reste tout de même le personnage le plus insolite. Il a l’apparence d’un gros bébé avec son minuscule corps et son énorme tête chauve. Son crâne difforme lui sert en fait d’arme. Il assène des coups de boule à tout bout de champ. Au sol, il porte un bon coup de tête en avant. Lorsqu’il saute, il peut exécuter un retourné et retomber la tête la première sur un ennemi pour le fracasser. Enfin, quand un gros méchant se balade au-dessus de lui, il saute simplement en hauteur pour l’envoyer bouler.

Grâce à son crâne, Kid dispose d’une arme étonnante, mais il réserve encore d’autres surprises. Les fleurs de sa contrée contiennent de nombreux bonus et elles les libèrent quand notre brave bonhomme saute dessus. Elles lâchent des fruits qui apportent des points et remplissent la barre de vie, mais surtout elles renferment des morceaux de viande. Kid adore les gigots de dinosaures et se transforme lorsqu’il en mange un. Sa métamorphose est spectaculaire et lui confère des pouvoirs. Il peut immobiliser les ennemis et même devenir invincible. Kid est vraiment étonnant et atypique. Il ne fait rien comme les autres protagonistes des jeux de plates-formes. Il donne joyeusement des coups de boule, détruit les rocher avec son crâne et escalade les parois avec les dents. Véridique !

Le premier épisode de P.C. Kid amorce une série qui se démarquera par son ambiance de plus en plus déjantée. L’univers loufoque et le personnage extravagant font que ce jeu est si attachant. L’humour japonais omniprésent se charge de coller le joueur devant son écran jusqu’au dénouement de l’histoire. Ce premier opus introduit magnifiquement ce petit homme des cavernes qui deviendra la mascotte d’Hudson Soft. Au travers de ses suites P.C Kid 2 et 3, il évoluera dans un monde encore plus délirant et plus beau. Beaucoup apprécieront davantage ces volets plus soignés, mais certains regretteront peut-être la sobriété et la clarté de l’action de ce premier épisode.

Technique :

Graphismes : Les décors sont épurés, sans fioriture. Le jeu affiche des plates-formes réalistes sans détails excessifs, il n’y a pas d’éléments qui lévitent comme par enchantement. Par endroits les décors paraissent vides et simples, mais l’action n’est que plus claire. Par contre les environnements présentent de belles couleurs et se rapprochent d’un style enfantin. Les graphismes simplistes ne signifient pas que le jeu soit rudimentaire. Au contraire, sa variété montre une certaine ingéniosité et cohérence. Ainsi à la fin du premier round, Kid monte sur le dos d’un énorme dino avant de se faire avaler par celui-ci. Il se retrouve ensuite dans le tube digestif du monstre infesté de parasites.

Animation : Aucun ralentissement ni clignotement n’est perceptible. L’animation reste éternellement fluide. Le mouvement des scrollings n’atteint cependant pas des vitesses faramineuses mais reste correct. Les sprites des ennemis ont environ la même dimension que celle du perso principal. Seuls les boss présentent de gros sprites à l’aspect ridicule.

Son : Les musiques présentent de petits airs d’ambiance qui passent relativement inaperçus, en réalité très discrets. Les bruitages sont ceux des classiques jeux de plates-formes.

Jouabilité : La maniabilité n’utilise que 2 boutons pour réaliser les différentes attaques : un pour sauter et l’autre pour frapper. Rapide à prendre en main. Une rigidité se ressent lors des sauts. En l’air les mouvements de Kid observent un temps de latence.

Durée de vie : Le jeu est loin d’être difficile. Kid s’en prend souvent plein la tronche, mais de nombreux bonus lui permettent de regagner facilement des points de vie. Atteindre le dernier round ne pose pas de problèmes insurmontables mais une fois l’aventure terminée une envie de tout recommencer se fera ressentir.

P.C. Kid