Ninja Spirit est un jeu vidéo PC Engine publié par Iremen 1990 .

  • 1990
  • Action

Test du jeu vidéo Ninja Spirit

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Reprenant la recette, bien connue dans les années 80/90, du héros ninja qui affronte des armées entières armé d’un pauvre sabre d’opérette, Ninja Spirit est un hit méconnu de l’arcade, porté sur un grand nombre de supports. Que vous aimiez le genre ou non, le simple fait que le jeu soit signé IREM devrait déjà vous mettre l’eau à la bouche.

LA VENGEANCE EST UN PLAT DE SUSHIS

Clair de Lune n’est pas une star du porno, en tout cas pas dans le jeu qui nous intéresse aujourd’hui, mais bel et bien un ninja. Un vrai de vrai, qui a foutu sa cagoule et se bat au katana contre des hordes de méchants ninjas, dans le seul but de venger son père, assassiné par le big boss adverse. On ne plaisante pas avec la famille.

L’ÉCOLE DES NINJAS

Ninja Spirit se présente comme un jeu d’action/plates-formes assez bourrin sur la forme, et vous demande de traverser sept niveaux de combats intenses gardés, comme il se doit, par un boss chacun.

Sept niveaux qui sont autant d’hommages aux œuvres sur le sujet. Qu’il s’agisse d’une lande venteuse sous un ciel d’orage, d’une plaine lugubre à peine éclairée par la lune, d’une pagode à moitié délabrée ou d’une forêt aux arbres immenses qui n’est pas sans rappeler celle de Shinobi, votre environnement sera peuplé de ninjas tels qu’on se les imagine dans nos clichés les plus fous : courant vers nous à toute vitesse, se tapissant dans l’ombre pour nous tirer dessus, ou encore se jetant d’une hauteur abracadabrantesque pour nous trouer la peau !

Ce qu’il y a de bien dans Ninja Spirit, c’est que notre propre héros est capable lui aussi de prouesses à dégoûter à tout jamais les protagonistes du Secret des Poignards Volants. Voyez plutôt : il peut sauter vers des hauteurs inimaginables, donner des coups de katana y compris en plein air et à de multiples reprises, s’accrocher au plafond puis y courir en faisant fi de la gravité, et même changer d’arme (étoiles ninjas, bombes, chaîne).

Et si cela ne vous suffit pas, massacrez donc les ninjas oranges afin d’obtenir de précieux bonus : le rouge augmente la puissance de vos coups (vous laissez une trainée de lumière derrière vous !), le jaune vous offre un bouclier d’énergie qui fait office d’invincibilité temporaire et le bleu vous confère un (puis deux si vous ramassez un second bonus sans avoir perdu le premier) double, qui se déplace avec un temps de retard par rapport à vous mais frappe en même temps. Comprenez par là que si vous venez d’atterrir après un saut, lui sera toujours en l’air et frappera à cet endroit pendant que vous vous acharnerez au sol. Bien pratique face aux ennemis volants !

ESPRIT, ES-TU LÀ ?

Noyé dans la masse des jeux du genre à sortir au début des années 90, Ninja Spirit possède quelque chose que la plupart des autres n’ont pas : une âme. En effet, le jeu puise dans l’imaginaire que l’on se fait du Japon médiéval et de ces maîtres-espions, et évite un bon nombre d’anachronismes. Ce même si le héros n’est pas aussi charismatique qu’un Joe Musashi ou un Ryu Hayabusa (héros respectifs de Shinobi et Ninja Gaiden pour ceux qui se poseraient la question).

Les graphismes, particulièrement fidèles à la version arcade, sont équivalents en terme de finesse et en terme de couleurs au portage Amiga (le plus réussi des autres portages, sans sectarisme aucun). Les animations sont également d’une fluidité exemplaire, et la bande-son très rythmée reste fidèle à celle du support d’origine.

La jouabilité est également irréprochable. Très nerveux, le jeu sent l’arcade à plein nez avec des trouzaines d’ennemis qui fondent sur vous comme des morpions sur… Enfin, vous m’avez compris. Seul bémol, le fait que le héros s’arrête de courir lorsqu’il frappe gâche un peu la frénésie du moment.

La difficulté est importante, car c’est un portage de l’arcade sans aucun système de sauvegarde, ni mots de passe.

Enfin, avec ses sept niveaux longs et intenses, Ninja Spirit dispose d’une longévité raisonnable pour un jeu du genre et de l’époque. Sa replay value est en outre très élevée, car cela reste toujours plaisant de manier Clair de Lune de temps en temps.

Moins couru que ses comparses de l’époque, et sorti sur des supports peut-être moins populaires, Ninja Spirit est un grand jeu qui mérite d’être (re-)découvert aujourd’hui.

Ninja Spirit