Histoire :
Alors que tout semblait paisible dans le monde du jeune Jazeta, voilà que le démon Dirth kidnappe la princesse Aurora et s’empare des 8 précieux médaillons. Précieux ? Oui, car à l’intérieur de ces pierres se trouve les esprits des chefs décédés et leurs vertus. Or, la princesse est la seule personne pouvant libérer et diffuser ces forces bienfaitrices. Malheureusement, Dirth la tient enfermée dans sa crypte et les 8 médaillons, à présent sous l’emprise du mal sont dispersés à travers donjons et mondes labyrinthiques.
Le monde va mal, et ce sera à Jazeta (vous) que sera confié la mission d’aller libérer la princesse et de récupérer les 8 médaillons.
L’aventure ne fait que commencer…
Un Zelda sur PC Engine ?
C’est incontestable, Neutopia, premier du nom est un plagiat du célèbre jeu de Nintendo : Zelda. En effet, tout semble y être repris : de la princesse en détresse aux donjons, en passant par ce mélange Action/RPG si caractéristique… La ressemblance ne peut être qu’évidente. Alors, est-ce que Neutopia vaut le coup qu’on s’y attarde ? Eh bien, nous allons voir ça…
Parlons tout d’abord du déroulement du jeu. Là encore, pas besoin de chercher très loin car il est identique à celui du jeu de Nintendo. Le principe reste toujours aussi simple. Vous devrez donc, avec votre fidèle épée et votre frimousse de 3 pixels, explorer les donjons du démon Dirth, trouver les trésors qu’ils contiendront tout en vous battant avec vos ennemis, résoudre des énigmes pas bien méchantes et enfin, aller vous fritter avec le boss. Une fois que vous lui aurez filé quelques coups d’épée bien placés (ici, une cinquantaine…), vous obtiendrez un des 8 médaillons et un supplément de vie. Et vous faîtes quoi maintenant ? Eh bien, vous partez de suite pour un autre donjon. A noter que dans votre quête viendront s’ajouter pas mal d’objets très utiles, comme une boussole, qui vous indiquera la direction à prendre pour aller à un donjon. Des boucliers et de nouvelles épées plus puissants, quelques armes supplémentaires. (très peu. Je vous le dis tout de suite, vous ne trouverez pas de grappin, d’arc, ou je ne sais quoi…), et d’autres choses qu’il vous faudra acquérir pour avancer dans votre quête. Sinon, je vous laisse découvrir le reste par vous-même, car Neutopia contient plein d’autres surprises…
L’aspect général de la bête.
Graphismes : Les couleurs sont jolies mais je trouve le rendu final trop pixélisé à mon goût. C’est moyen… Mais ne chipotons pas trop. Sinon, niveau animation, c’est mieux. Le perso se déplace assez librement et ne bouge pas carré par carré. (Si vous voyez ce que je veux dire…)
Son : Les musiques sont très belles et n’ont rien à envier à celles de Zelda ou d’autres jeux du genre. Ca vaut le coup de les écouter ! Côté bruitages, c’est plutôt limité et pas toujours réussi, mais on ne fait pas trop attention.
Durée de vie : 25 heures minimum. Vous aurez de quoi faire et puis on ne s’ennuie vraiment pas.
Diffilculté : Le jeu est parfois difficile, mais ce n’est pas insurmontable. Ce qui est bien aussi, c’est que vous serez rarement bloqué et grâce à la boussole, vous saurez où trouver les donjons. Donc, normalement, vous n’aurez pas à vous arrachez les cheveux. Il faut juste par moments de la persévérance, c’est tout.
Maniabilité : Au début, vous serez sûrement rebuté. En effet, les meilleurs moyens pour vaincre un monstre, c’est d’utiliser la prudence et la précision. Or, au début, ce n’est pas toujours évident. De plus, il faut vraiment être pile en face de l’ennemi pour bien attaquer. Mais vous verrez, après quelques heures, on s’habitue très vite et on s’en sort beaucoup mieux.
Intérêt et conclusion : On y arrive ! Alors, y a-t-il un intérêt à jouer à Neutopia ? Bon, bien sûr, ce n’est pas Zelda, c’est indéniable. Mais le jeu n’est quand même pas raté. La preuve, si je lui ai mis 8, c’est qu’il a des qualités et même beaucoup. En effet, le jeu est passionnant, on est rarement bloqué, on ne s’ennuie pas. Les graphismes, même s’il sont un peu médiocres, donnent presque un charme au jeu. Et puis, il est long, on prend le temps de s’habituer à la maniabilité et à la difficulté, pas simple, c’est vrai, mais surmontable. Et enfin, de superbes musiques orchestrent savoureusement le tout. Que dire de plus sinon que des Zelda-like sur PC Engine réussis comme ça, il n’y en a pas 37.
Alors, pourquoi gâcher son plaisir ?
En plus :
Ce jeu n’ayant pas été traduit, sachez qu’il existe un patch de traduction française. Etant donné que le jeu contient pas mal de dialogues, je vous le conseille fortement de plus qu’il est assez complet (85%). Vous pourrez le trouver sur Mondemul.net. (Il y a un lien vers ce site dans le menu à gauche d’Emu Nova)
Sinon, pour ceux que ça intéresse, sachez aussi qu’il existe une suite à Neutopia : Neutopia II