Alice au Pays des Merveilles est décidément un conte très apprécié des Japonais, et en particulier des développeurs sur PC Engine. Preuve en est Märchen Maze, nouvelle adaptation libre de l’œuvre de Lewis Carroll que l’on doit à Namcot.
ALICE AU PAYS DES LABYRINTHES
La jeuna Alice s’endort un soir et se met à rêver d’un endroit pour le moins étrange. Plongeant dans un maelström, elle se retrouve au cœur du Pays des Merveilles et va devoir trouver le moyen d’en sortir. Ce qui implique de se débarrasser de la reine-sorcière qui régente la contrée.
PLUS DURE SERA LA CHUTE
Märchen Maze est un jeu d’aventure qui se compose de huit niveaux, au terme desquels vous devrez affronter un boss. L’action est vue de dessus, à l’instar de Gremlins 2 sur NES, et vous parcourez des niveaux sous forme de dédales.
Lesdits niveaux sont assez difficilement descriptibles, mais avec un peu d’imagination on pourrait les considérer comme étant une forêt, une usine, un monde recouvert de glace ou encore un autre, aquatique. Plus facilement reconnaissable, la faune qui les infeste se compose de personnages connus du conte, comme Humpty Dumpty ou le Chapelier Fou, ainsi que d’animaux tels les serpents ou les pingouins par exemple.
Les stages sont composés de plaques qui se baladent au-dessus du vide. Vous pouvez vous faire toucher indéfiniment par les ennemis, vous ne perdrez pas d’énergie, pour le simple fait qu’il n’y a pas de jauge d’énergie comme dans d’autres productions du genre. Par contre, les coups que vous encaissez vous repoussent au loin, et si vous tombez vous perdez directement une vie.
Vous n’avez que deux vies au départ, symbolisées par des ballons de baudruche (comme Gizmo sur NES, dès que vous mourez, vous réapparaissez suspendu à l’un des ballons restants). Mais vous pouvez trouver des ballons supplémentaires dans des caisses sur votre parcours, ainsi que des lapins qui vous rendent temporairement invincible.
Alice saute lorsque vous appuyez sur le bouton I, et peut ainsi passer au-dessus de la plupart des tirs ennemis. Elle répliquera ensuite en tirant à son tour (ça doit être un genre d’espèce de sorte de sorcière, vu qu’elle balance des boules de feu), lorsque vous appuierez sur II.
SI TU CONTEMPLES L’ABÎME…
Märchen Maze ne reprend que très partiellement les éléments qui ont fait le succès du conte. Néanmoins, il est plaisant de retrouver certains personnages du roman.
Visuellement, le jeu de Namco n’est certainement pas l’un des plus beaux, les décors étant principalement constitués de cases de couleurs. Malgré tout, là encore on pourra émettre un bémol, puisque les fonds d’écran sont assez jolis et variés.
Sans oublier qu’ils sont constamment en mouvement. D’une manière générale, Märchen Maze est d’ailleurs très correctement animé. La partie sonore est simple et joyeuse, parfaitement adaptée à une aventure de la sorte.
La prise en mains est immédiate, mais le gameplay limité, allié à une construction des niveaux assez rudimentaire, fait que le jeu se révèle très répétitif à la longue.
Il est également très facile. En effet, difficile de tomber hors du parcours lorsqu’on sait qu’un saut vous permet d’éviter la quasi-totalité des tirs adverses. C’est uniquement dans les couloirs étroits qu’il faudra faire attention. Les huit niveaux étant de plus assez courts, terminer le jeu ne vous prendra pas un temps considérable.
Au final, Märchen Maze est un petit jeu agréable pour les plus jeunes, mais quitte à jouer le rôle d’Alice, autant s’attarder un peu plus sur un concurrent direct en la matière : Fushigi no Yume no Alice.