Magical Chase est un jeu vidéo PC Engine publié par Palsoften 1991 .

  • 1991
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Magical Chase

4/5 — Exceptionnel ! par

On pourra dire que la PC Engine en aura connu des shoot them ups. Certains étaient ratés mais d’autres au contraire ont su devenir célèbres et ainsi se forger une belle réputation.

C’est le cas du titre que je vous présente aujourd’hui, Magical Chase édité par Palsoft/Quest. A noter que ce jeu de tir horizontal est sorti quelques mois après un autre shoot loufoque de la PC Engine : le très réussi Hana Taka Daka !

Pourtant, Magical Chase est tout de même parvenu rapidement au stade de culte et sa cote s’élève maintenant, dit-on, à près de 250 euros ! Cela s’explique facilement par la qualité et l’originalité du jeu. Original ? Oui, car cette fois-ci, ce n’est pas un vaisseau que vous dirigerez mais bel et bien une jeune sorcière enfourchée sur son balai.

Un titre, donc, très mignon mais à la difficulté tout de même relevée…

Le déroulement du jeu :

Comme tout shoot’em up qui se respecte, le but ici, est une nouvelle fois de tirer sur tout ce qui bouge. D’autant plus que vos ennemis n’ont pas l’air des plus humains : une volaille qui coure avec des jambes de femme par-ci, des étoiles de mer en skate-board volant par-là… Il en arrive de partout et de toutes sortes, aussi colorés les uns que les autres. C’est donc armée de votre baguette magique que vous irez chasser ce beau peuple. Pour vous aider, 2 étoiles protectrices qui lâcheront des salves de tirs dans la direction opposée à celle où vous vous dirigerez. Pour votre santé, les concepteurs du jeu ont mis en place, un décompte de points de vie constitué au départ de 8 coeurs (le nombre pourra varier par la suite). Contrairement à d’autres shoots, ce système vous permettra de vraiment savoir où vous en êtes.

La véritable innovation dans Magical Chase, ce sont les pièces que vous récupérerez quand vous détruirez un ennemi. Une piécette bleue équivaut à 10 sous, une verte à 50 et une rouge, plus rare, à 100. Une fois votre capital bien rempli, vous pourrez vous arrêter en route à un magasin tenu par un homme-citrouille et acheter divers objets bien sympa comme de nouvelles armes, des points de vie ou de la vitesse pour votre balai etc… N’hésitez pas à débourser tout votre argent car ces objets vous seront d’une grande utilité pour vaincre les boss. Au final, ce plus du jeu apporte un brin de stratégie et rend la partie bien plus riche : récupérer et gérer un maximum d’argent tout en se débarrassant des ennemis, une très bonne idée donc, de la part des créateurs. A noter que vous garderez de toute façon l’argent non utilisé durant tous les niveaux. Un bonus vous sera même donné en plus de 3 coeurs entre chacun. Même au Game Over, quant vous aurez vidé votre capital de vie, si vous choisissez « continuer », vous ne perdrez pas vos objets, armes ou argent… C’est appréciable !

En tout dans le jeu, vous trouverez 6 parcours différents servis par 3 niveaux de difficulté : Easy, qui ne contient que les 3 premiers mondes et les niveaux Normal et Hard qui détiennent les 6 mais avec une difficulté plus conséquente.

L’aspect technique du jeu :

Graphismes : Rien à redire. C’est beau, coloré, chaleureux, frais, pétillant, explosif… tout simplement parfait. Les mondes ont été créés minutieusement avec des décors sublimes et un très bon design des ennemis.

Si vous aimez les shoots où il se passe plein de choses à l’écran, vous serez ravis. Entre les personnages qui volent, marchent, sautent, virevoltent, l’argent dispersé qui scintille et vos rafales de tirs, c’est parfois dur de tout comprendre mais c’est que du bonheur… Quant aux animations, tout cela est géré à merveille. Ca bouge bien et c’est l’essentiel.

Son : De jolies musiques, en totale harmonie avec le jeu. C’est rythmé, entraînant et très bien fait. Pareil pour les bruitages, c’est du tout bon.

Maniabilité : Aucun problème là aussi. On dirige le perso aisément et très rapidement. On réfléchit pas : on joue ! Et rien que çà, cela prouve une très bonne jouabilité.

Difficulté : On commencera avec le mode Easy, assez facile. Et comme on voudra jouer les 3 derniers niveaux, on s’attaquera ensuite au mode Normal, un gros challenge pour le finir à lui seul. Enfin, pour ceux qui aiment la vraie difficulté, ils pourront tenter le mode que j’appellerai « infaisable » (Hard).

Que dire de plus sinon qu’il y en a pour tous les goûts.

Durée de vie : Le mode Easy vous occupera quelques heures, le mode Normal, quelques semaines avec au final des cheveux en moins et le mode Hard… ben… quelques années pour finir avec un beau piti crâne chauve ^^ .

A moins que vous n’aimiez pas les jeux de shoots ou alors vous arracher vos poils capillaires, il est une chose qui est incontestable : Magical Chase est fun, dynamique et on ne s’ennuie pas.

Intérêt et conclusion :

Une perle. Désormais rare, mais très réussie de bout en bout. C’est instinctif à jouer et techniquement très bon… Malgré tout, on peut trouver le mode Easy trop court et le mode Normal trop dur et un peu « prise de tête » pour le finir. Mais malgré cela, le jeu est si bon et bien réalisé que ce serait dommage de rater çà. Sans avoir envie d’exécuter le challenge proposé par le jeu, on peut quand même passer de bons moments. Certains s’arrêteront là et d’autres voudront voir tous les niveaux ou alors s’esseyer un peu au mode Hard. Au fond, je pense que tout le monde peut y trouver un minimum de plaisir.

Magical Chase sur GameBoy

Sachez aussi qu’il existe une sorte de remake du jeu sur GameBoy Color, en moins coloré bien sûr.

Magical Chase