Gokuraku ! Chuka Taisen est un jeu vidéo PC Engine publié par Taitoen 1992 .

  • 1992
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Gokuraku ! Chuka Taisen

3.5/5 — Très bien par

N’importe qui ou presque s’intéressant de près ou de loin aux cultures extrême-orientales connaît la Légende du Roi des Singes. Pas forcément sous sa forme originelle, mais au moins au travers des très nombreuses adaptations, parfois très libres (confer Dragon Ball, au hasard). Gokuraku ! Chuka Taisen en est une autre, d’adaptation, et elle aussi ne respecte que très peu l’original.

LA LÉGENDE DU ROI DES KONGS

Sun Wun Kong, ou San Goku en japonais, est une sorte de demi-dieu à forme de singe, qui s’entraîna avec un grand maître quelconque et acquit tellement de pouvoirs que cela lui monta à la tête. Devenu particulièrement orgueilleux, il finit par se fâcher avec tous les dieux, jusqu’à ce que Bouddha en personne ne vienne le mettre à l’amende et l’enterre sous une montagne. Des siècles plus tard, il est libéré par la déesse Kuan Yin, qui lui demande d’escorter un moine vers l’ouest. Le jeu qui nous intéresse ici semble se dérouler pendant cette période, à ceci près que Sun Wun Kong est visiblement tout seul.

SENS DESSUS DESSOUS

Gokuraku ! Chuka Taisen est un shoot ‘em up horizontal qui nous entraîne le long de six niveaux, durant lesquels vous affronterez des vagues et des vagues d’ennemis, au minimum un boss de mi-parcours et un boss de fin de parcours.

Les niveaux du jeu représentent paraît-il des moments-clés du roman original ; toujours est-il que l’on traversera la mer, une forteresse, une caverne, les cieux… Tout ceci en affrontant des ennemis totalement ridicules, et notamment un gros Bouddha qui fume et porte des lunettes de soleil !

On y contrôle Sun Wun Kong juché sur son nuage magique qui lui permet de voler. Le bouton II permet de tirer sur les adversaires (il est muni d’un auto-fire) et le bouton I permet de se retourner. En effet, de nombreux passages inversent le scrolling, et il est donc bel et bon de pouvoir se retourner pour se débarrasser des ennemis qui, désormais, arrivent par la gauche.

En cours de jeu, certains ennemis lâcheront des bonus sous forme de fioles. En les ramassant, vous pourrez, selon le kanji écrit sur la fiole, augmenter la puissance de votre tir, vous faire accompagner de modules ou devenir invisible, et donc invincible.

En plus de cela, lorsque vous détruirez un demi-boss, une porte apparaîtra (il faut vous jeter dessus, parce qu’en général le défilement change à ce moment-là et la porte ne reste donc accessible que peu de temps). Vous accéderez alors à une sorte de magasin, mais gratos. Vous pourrez y récupérer un nouveau tir parmi quatre, sachant qu’à chaque « magasin », les tirs possibles sont différents. Ainsi, vous pourrez prendre un tir multi-directionnel, des bombes pour les ennemis au sol, un dragon de feu qui cible les ennemis ou encore des boomerangs d’énergie, par exemple.

SUR UN PETIT NUAGE

Issu du monde de l’arcade, et porté sur de nombreuses bécanes (dont la Master System où il fut rebaptisé Cloud Master), Chuka Taisen est un jeu Taito. Pour qui connaît un peu cette boîte, c’est généralement signe de qualité.

Ainsi en est-il de ce titre au visuel très accrocheur et à l’humour débridé. Les graphismes sont très fins (le jeu reprend le moteur traditionnel de Taito, qui a donné naissance entre autres à Bonze Adventure ou Chase HQ), les animations nombreuses et souvent amusantes, et la bande-son est très rythmée, mais elle pèche un peu par son manque d’originalité.

La jouabilité est, une fois de plus, irréprochable, et la difficulté n’est pas insurmontable. Ceci dit, les six niveaux sont vraiment très courts, et on ne passera donc que peu de temps sur Chuka Taisen.

Mais ce sera du temps bien utilisé ! Le bébé de Taito prouve, s’il en était besoin, que la firme est capable de produire de vrais bons jeux au plaisir immédiat, et ce même si le genre est complètement saturé sur PC Engine.

Gokuraku ! Chuka Taisen