Genji Tsuushin Agedama est un jeu vidéo PC Engine publié par NEC Interchannelen 1991 .

  • 1991
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Genji Tsuushin Agedama

3/5 — Très bien par

Genji Tsuushin Agedama est un jeu d’action/plates-formes où vous devrez une nouvelle fois tout zigouiller sur votre passage. Le jeu oblige votre personnage à avancer perpétuellement. A vous donc d’avoir un bon timing, pour passer les divers obstacles se présentant sur votre chemin tout en exterminant vos ennemis les plus rédhibitoires.

Pour votre attaque, une jauge est mise en place, vous permettant d’accéder à 5 armes différentes représentées chacune par une couleur. Certains de vos ennemis détiennent des cartes pouvant remplir votre jauge d’une de ces couleurs, afin d’acquérir l’une de ces précieuses armes.

La première couleur correspond au rouge, il s’agit du feu. La deuxième, bleue, concerne le vent. La troisième, verte, le laser. La quatrième, rose détient une sorte d’incantation appelant à la rescousse des génies pour faire le ménage. Et la cinquième, jaune, détient l’éclair.

Remplissez votre jauge avec ces cartes et concentrez ensuite l’énergie nécessaire en maintenant appuyé le bouton d’attaque, pour déclencher vos divers pouvoirs.

A noter aussi, dans le panel des actions, une roulade qui vous permettra de détruire vos ennemis ou de les esquiver.

Pour votre défense, 8 cœurs sont à votre disposition. Au milieu de chaque monde, aussi, une mignonne et souriante check-pointeuse vous permettra de rétablir ces PV à défaut. Enfin, 2 boss par niveau, et puis je crois qu’on a fait le tour.

Graphismes :

Les graphismes auraient mérité d’être plus subtils et l’animation est globalement assez moyenne. On a fait beaucoup mieux sur PCE…

Musiques :

De très jolies musiques. Mélodieuses et rythmées comme on les aime.

Maniabilité :

Plutôt moyenne. Le perso n’est pas toujours aisément contrôlable, mais ça suffit malgré tout pour avancer dans le jeu.

Difficulté :

Assez bien dosée. Une fois la maniabilité maîtrisée, les niveaux se passent sans trop de problèmes.

Durée de vie :

Le jeu n’a rien d’exceptionnel, ce qui fait qu’on passe très vite à autre chose. C’est même de temps en temps assez ennuyant. Certains niveaux sont très courts et ne demandent pas plus de 2 minutes pour les finir. Le jeu se lâche donc assez vite ; après, rien n’empêche d’essayer.

Intérêt et conclusion :

6/10

Un jeu sympathique, modeste, banal et dépassé. Un pur produit made in Japan d’autrefois, mélangeant plates-formes, action et shoot, qui vaut ce qu’il vaut ; pas franchement réussi mais pas franchement raté non plus. A réserver aux petits curieux qui aiment bien ces innombrables jeux qui occupent l’espace d’une après-midi ou d’une nuit, le temps de passer à autre chose.

Au passage, sachez que le jeu est une adaptation d’un anime japonais SF/comédie, datant de 1991 et composé de 51 épisodes. On y apprend qu’Agedama est un étudiant tout à fait ordinaire, qui s’avère être en secret un apprenti super-héros du nom d’Agedaman, avec pour compagnon Wapuro, sorte d’ordinateur volant que l’on retrouvera d’ailleurs à vos côtés dans le jeu pour vous aider à exterminer vos adversaires.

Genji Tsuushin Agedama