Pour commencer, ce n’est pas, je précise, par vanité que j’ai écrit le titre du jeu en japonais, c’est simplement pour signifier que Fatal Fury 2 n’est sorti qu’au Pays du Soleil Levant sur Super CD-ROM². Une prouesse due à la volonté d’Hudson et NEC de convertir des hits de la Neo Geo sur leur console, par le biais d’une extension mémoire nommée Arcade Card.
LE ROI EST MORT, VIVE L’EMPEREUR !
Souvenez-vous. A la fin du premier tournoi organisé dans la ville de South Town, le caïd du crime organisé Geese Howard est vaincu par les frangins Bogard et leur poteau Joe Higashi. Néanmoins, peu de temps après est organisé un deuxième tournoi, à l’échelle mondiale cette fois-ci. Le G.O., un certain Wolfgang Krauser (rassurez-vous, il est aussi baroque que son nom le laisse supposer), est censément l’homme le plus puissant de la planète. Mais Andy et Terry n’ont pas dit leur dernier mot.
BASKETS, CASQUETTE, BALAYETTE, MANCHETTE
Fatal Fury/Garou Densetsu 2 est un beat ‘em up, un jeu de baston en un contre un qui vous propose de sélectionner votre personnage parmi huit, afin de combattre tous les autres (dont votre propre double) plus les quatre boss du jeu. Oui, exactement comme dans Street Fighter II, dont la saga est l’exact pendant chez SNK à l’époque (les deux séries commenceront à diverger dans leurs approches à compter de cet épisode).
Vous vous battrez donc à travers le monde (États-Unis, Japon, Espagne, Angleterre ou que sais-je encore ?) face à des persos qui ont, là encore, un air de ressemblance avec ceux de Street (notamment les boss : un gros boxeur, un matador agile et un gros bad guy surpuissant). Les combats se déroulent en temps limité et vous remportez le match si vous gagnez deux rounds sur trois maximum.
Fatal Fury 2 se joue grosso modo comme la totalité de la concurrence de l’époque : vous disposez de boutons correspondant à des coups de pied ou des coups de poing, plus ou moins puissants, et en alternant coups et directions vous réaliserez des coups spéciaux (globalement plus chiants à sortir dans Garou que chez ses concurrents), à même d’entamer plus gravement la jauge de santé adverse qu’un coup normal.
Ceci dit, FF ne serait pas devenu une icône du beat 2D sans un minimum d’originalité. Premier point à son actif, les combats se déroulent sur deux plans distincts, entre lesquels vous pouvez alterner à tout moment. Si le changement de plans peut virer au ballet de danseuses lorsque les deux opposants en abusent, il permet surtout d’esquiver les gros coups adverses sans subir de dégâts, là où un Street ne propose que de se mettre en garde.
Deuxième point, et nouveauté de cet épisode vis-à-vis du précédent : la Desperate Attack. A la différence des Housewives du même nom, la Desperate Attack consiste à réaliser un gros, mais alors un GROS coup spécial (moyennant bien évidemment une combinaison de touches digne du Petit bréviaire à l’attention du Mime Marceau). Seulement, comme l’indique son nom, cette attaque ne peut être réalisée qu’à condition que votre jauge de vie soit vraiment dans un état critique.
FURIEUSEMENT BON !
Garou Densetsu sur PC Engine, c’était aussi improbable que Yvette Horner dans Playboy, et ça aurait pu être tout aussi écœurant. Seulement encore une fois, l’Arcade Card a fait des miracles !
Du point de vue des graphismes, on fait à peine la différence entre la version PCE et l’original sur Neo Geo. Tout juste la p’tite blanche accuse-t-elle moins de couleurs et des sprites un peu moins fins que sa cousine de luxe. Allez, pour faire un peu de favoritisme, disons que la version PC Engine est supérieure aux itérations Super NES et Mega Drive, et qu’elle n’est dépassée que par les versions AES, MVS et Neo-Geo CD.
Les animations sont en tout cas bien fluides, et les thèmes musicaux sont respectés à la lettre. On aurait peut-être pu s’attendre à une réorchestration profitant du support, mais la grande place de stockage sur le CD est déjà occupée par tout le reste.
De plus, et contrairement à Art of Fighting qui est une série moins user-friendly, Fatal Fury 2 dégage un plaisir de jeu immédiat. Passionnant en solo du fait d’une certaine nécessité à bien maîtriser les persos pour espérer progresser, le jeu est fantastique à deux, où les joutes endiablées pourront durer des après-midi complètes si vous avez l’amour de la tarte à la phalange.
Garou Densetsu 2 sur Super CD-ROM², c’est une vraie bombe à côté de laquelle il ne fallait pas passer à l’époque. Aujourd’hui, où les roms Neo-Geo se trouvent facilement, l’intérêt est moindre, mais la prouesse technique est tout de même à signaler.