Final Match Tennis est le jeu de tennis le plus connu de la PC Engine mais aussi l’un des jeux de sports les plus populaires de cette machine.
Le jeu propose deux modes. Le mode « Exhibition » vous permet d’affronter un joueur dans un match amical alors que le mode « World Tour » vous permet de participer aux quatre grandes compétitions du Grand Chelem : Wimbledon, Roland Garros, Melbourne et Flushing Meadows. Durant ces tournois, vous aurez l’occasion de participer aux quarts de finale, à la demi-finale et à la finale. C’est évidemment ce mode qui est le plus intéressant seul.
Vous retrouverez une panoplie de coups variée : coups droits, revers, vollée, lobs, smashs… Vous pourrez diriger vos coup en appuyant sur une direction avec le pad au moment de frapper la balle. De même qu’appuyer vers le haut ou vers le bas appliquera un effet. Les joueurs sont nombreux (ils portent les noms de grands champions de l’époque : Willander, Agassi, Chang, Lendl) et jouent chacun à leur manière, même si leur IA reste assez faible. Sur chaque type de terrains (gazon, terre battue, synthétique), la balle réagit de façon différente. Avec tout cela, le jeu est assez varié et riche pour une console 8 bits.
Techniquement, il ne faut pas s’attendre à quelque chose de très impressionnant, ce genre de jeu n’étant pas propice à une débauche d’effets visuels ou sonores. Les graphismes sont assez jolis, bien que peu variés. On regrette l’absence d’écrans statiques en cas de victoire ou de défaite qui auraient rendu le jeu un peu plus riche au niveau visuel. L’animation est rapide et le scrolling multi directionnel est fluide. L’absence de musique durant le match rend l’ambiance sonore d’autant plus autère que les sons se limitent au bruit des rebonds de la balle. Le public se manifeste parfois de façon brève après un échange apprécié (ace, montée au filet…). La jouabilité est excellente. Les commandes sont très intuitives et le joueur répond parfaitement aux ordres. On critiquera juste la difficulté d’apprécier la réelle localisation de la balle durant un lob. Le jeu n’est pas très difficile : une fois les commandes maîtrisées, battre la console est tout sauf infaisable. On préférera alors affronter un ami lors d’une partie à deux.
Pour conclure, Final Match Tennis est un jeu agréable, très orienté arcade. Pas très difficile, il devrait plaire à la majorité des joueurs, d’autant que le panel des coups est suffisamment varié pour des actions riches.