Devil's Crush est un jeu vidéo PC Engine publié par Naxaten 1990 .

  • 1990
  • Action

Test du jeu vidéo Devil's Crush

4/5 — Exceptionnel ! par

Les jeux de flippers sont loin d’être un genre particulièrement apprécié sur ordinateurs comme sur consoles, et ce de tous temps. Alors qu’est ce qui peut expliquer que Devil’s Crush soit resté comme un jeu particulièrement marquant sur PC Engine, figurant dans le top 10 de bien des joueurs sur cette machine?

C’est que Devil’s Crush n’est pas un jeu de flipper tout à fait conventionnel. Certes, on frappe toujours une balle à l’aide de deux flips (un à gauche, un à droite) afin de frapper des cibles rapportant des points. Mais cette fois-ci, la plupart ne sont pas immobiles, loin de là, puisqu’il s’agit de petits monstres se promenant sur l’écran. D’autres sont statiques, explosant souvent lors de la collision avec votre projectile, lachant ainsi d’autres monstres que vous aurez le plaisir d’exterminer avec votre boule d’acier. D’autres cibles, une fois frappées une ou plusieurs fois activeront des trous. En propulsant votre bille dans ceux-ci, elle sera menée vers un tableau alternatif dans lequel il s’agit de tuer un ou plusieurs boss, toujours de la même manière. Généralement coriaces, arriver à les tuer rapporte un maximum de points. Si la boule tombe dans le trou durant cette phase, vous êtes ramené sur la table.

La table, globalement bien conçue, est composée de trois espaces selon un axe vertical, chacun avec deux flips et avec leurs cibles respectives. Ainsi, sur l’espace le plus élevé, des petits sorciers effectuent une rotation autour d’un symbole ésotérique alors que des trous propulseurs de transformeront en passages vous menant vers un de ces tableaux dont il était question plus haut si vous frappez les bonnes cibles. Sur l’écran intermédiaire, on remarque notamment une tête de femme casquée se transformant progressivement en tête de lézard à chaque fois que vous touchez une cible. C’est tout bonnement superbe.

Techniquement le jeu assure. La table est joliment dessinée avec un décors Dark Fantasy très réussi et des sprites forcément petits mais assez détaillés. L’animation, décidément le point fort de la console de NEC, est véloce et fluide, malgré la myriade de sprites et la quantité d’explosions qui apparaissent à l’écran. La table ne propose qu’une musique. Soutenant bien l’action et plutôt jolie, elle n’est pas trop lassante. Si les tableaux alternatifs ont chacun une musique différente, vous aurez cependant nettement moins l’occasion de les entendre. Les commandes sont on ne peut plus conventionnelles : le pad pour le flip gauche, un bouton pour le flip droit et l’autre bouton pour secouer le flipper (attention au tilt!).

Au démarrage, vous avez le choix entre deux vitesses de jeu, ce qui permet à chacun d’opter pour la difficulté qui lui convient le mieux. Néanmoins, on ne saurait trop conseiller de jouer en vitesse rapide, tant le jeu y gagne au niveau ludique! Le moteur physique est tout à fait correct pour un jeu de cette catégorie. La boule se meut rapidement, de façon assez crédible. Elle apparaît peut-être un peu légère aux amateurs de vrais flippers mais c’est finalement une constante dans ce type de jeux vidéos, pour une raison évidente de sensations. La boule a parfois quelques réactions un peu incohérentes mais cela n’est que rarement génant. La si grande présence de cibles mobiles rendent les déplacements de la boule moins évidents à anticiper mais cette originalité fait une bonne partie de la richesse du jeu.

Au final, Devil’s Crush est un jeu de flipper a la réalisation soignée et plutôt original. Les tableaux alternatifs apportent une variété plus que bienvenue dans un type de jeu qui a tendance à lasser. Les cibles mobiles, pour leur part, enrichissent beaucoup l’action au niveau dynamisme. Ceux qui aiment les vrais flippers n’apprécieront peut-être pas vraiment mais c’est de toute façon un public assez critique envers ce type de jeux vidéos (ce qui est en soit tout à fait compréhensible). Les amateurs de jeux d’action y trouveront largement leur compte entre deux parties de shoot’em up ou de beat’em all…

Graphismes : Détaillés et variés pour un jeu de ce genre

Animation : Comme d’habitude sur cette console, elle ne souffre d’aucun défaut. Malgré le nombre d’éléments à afficher, la vitesse ne faiblit pas

Son : Les sons sont variés et de bonne qualité. Si vous entendrez la plupart du temps toujours la même musique, elle est cependant suffisamment agréable et variée pour ne pas devenir insupportable

Gameplay : les commandes, sans fioritures, se suffisent à elles-même. La difficulté, relativement relevée, est bien dosée. Le jeu est très addictif, pour peu qu’on ne soit pas totalement réfractaire au genre, si bien qu’on se surprend à se dire « Allez! une dernière pour la route » plusieurs fois de suite!

Devil's Crush