Detana !! TwinBee est un jeu vidéo PC Engine publié par Konamien 1992 .

  • 1992
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Detana !! TwinBee

4/5 — Exceptionnel ! par

Qui ne connaît pas TwinBee ? Non, sans déconner, vous connaissez pas ?! TwinBee, c’est rien moins que l’une des mascottes de Konami dans les années 80/90, qui a commencé sa carrière dans Stinger (le nom américain du premier Twinbee), avant de connaître le succès dans les géniaux Pop ‘n TwinBee sur Super NES. Depuis, le petit vaisseau rondouillard a fait son apparition dans Parodius et d’autres jeux de la firme.

HOW TO SAVE A LIFE

Pour la première fois de la saga, Detana !! TwinBee nous présente les pilotes des vaisseaux TwinBee et WinBee, à savoir respectivement Pastel et Light. Nos deux héros s’en vont, à bord de leurs prodigieux engins, sauver la princesse Melora qui est menacée par un Mal indicible. Ça va pas plus loin, mais c’est pas fait pour ça.

YOU CAN RING MY BELL

Detana !! Twinbee est un shoot ‘em up vertical qui se compose de six longs niveaux, bien évidemment gardés par un boss chacun. Vous survolerez ainsi des forêts, des îles, des châteaux volants ou encore des cascades où les ennemis, tous plus ridicules les uns que les autres, se présentent à la fois devant vous et en dessous.

Bien entendu, le gameplay a été pensé pour parer à toute éventualité, et si le bouton II permet d’abattre les ennemis volants (il est possible de maintenir la touche appuyée pour balancer un gros jet de flammes en forme de TwinBee), le bouton I permet pour sa part de bombarder les ennemis terrestres au mortier.

Notez qu’abattre un ennemi volant ne vous rapporte que quelques points, alors que les ennemis au sol - plus difficiles à toucher car le rayon d’action du mortier est plus limité - vous donnent des fruits rapportant bien plus de points, voire même des vies supplémentaires.

Et mes options dans tout ça ? C’est en tirant sur les nuages (!) qui parsèment les décors que vous ferez apparaître des cloches. Ces cloches sont au départ jaunes et ne font là encore que vous rapporter un gros pactole, mais si vous tirez dessus vous pourrez en changer la couleur (remarquez qu’elles rebondissent lorsque vous tirez dessus, si bien que vous pouvez en théorie traverser tout le niveau sans les ramasser, ce qui à vrai dire est assez stupide).

Une cloche bleue augmente à la fois votre cadence de tir et votre vitesse de déplacement, une cloche rouge vous octroie un double tir, une grise vous confère un bouclier capable d’encaisser un ou deux tirs adverses et une verte vous permet de vous faire accompagner par un TwinBee fantôme qui tirera en même temps que vous. Mais attention ! Si par malheur vous attrapez une cloche noire, vous perdrez tous vos bonus !

Ramasser plusieurs cloches d’une même couleur augmente l’effet. Ainsi, deux cloches bleues vous rendent plus rapide qu’une seule, deux vertes vous confèrent deux compagnons, deux rouges et vous gagnez un 3-way…

YOU’RE SOOOOOOOO CUTE

Rejoignant ses aînés ainsi que ses cousins horizontaux de la saga Parodius, Detana !! TwinBee s’installe dans la case des cute ‘em up, un sous-genre de shmups dans lequel Konami excelle.

TwinBee est mignon, TwinBee est attachant, TwinBee est kawai… Mais surtout, TwinBee est excessivement beau. Sorti sur une PC Engine désormais bien exploitée, le jeu se paie des décors riches en détails et en couleurs, des animations d’une fluidité exemplaire malgré le surnombre régulier de sprites simultanés à l’écran (l’apanage des cute ‘em up) et une vitesse de progression parfaitement calibrée, tout cela s’accompagnant en outre d’une bande-son sympathique qui s’accorde extrêmement bien au visuel.

La prise en mains est immédiate, par contre du point de vue du système de jeu, on pourra reprocher au soft de Konami un gros manque de bonus d’armement, faisant de TwinBee un petit vaisseau pépère là où la plupart de ses cousins sont de véritables armes de guerre. Non pas que cela soit nuisible au jeu, mais on se demande à quoi bon ramasser des options pour si peu de résultat.

D’autant qu’entre les cloches qui volent en tous sens, les fruits qui traînent, le héros, les ennemis, les détails du décor et les boulettes, l’écran devient parfois indigeste. C’est ce problème de lisibilité qui confère à Detana !! Twinbee sa principale difficulté, puisque par ailleurs le soft n’est pas très compliqué. Pas très long non plus, quand bien même chacun des stages s’étire en longueur.

Encore une fois, la p’tite blanche nous offre un shmup de qualité mais à consommer rapidement. Mais à la manière d’un McDo avec qui vous aviez fait l’analogie par vous-mêmes, on y revient régulièrement parce que les restaus c’est plus classe, mais c’est plus cher.

Detana !! TwinBee