Développé par Alfa System (Susano O Densetsu, Sinistron, Populous : The Promised Lands, etc.) et édité par NEC.
Cyber Core est un jeu assez peu connu - voire pas du tout en fait - alors qu’il ne manque pas de qualités. La faute, sans doute, au fait que le genre est surexploité sur cette bécane.
C’EST L’HISTOIRE D’UN ALIEN…
Pour vous la faire courte, Cyber Core nous conte, une fois n’est pas coutume, l’invasion de la Terre par une bande d’audacieux extraterrestres qui ont eu l’idée du siècle : « Tiens, et si qu’on allait conquérir c’te planète, comme ça, pour déconner ? » Aussi taudis, aussi tofé. Cependant, les Terriens bricolaient un p’tit vaisseau spatial de derrière les fagots, et autant dire qu’il va leur trouer le cul, aux aliens. Enfin c’est une expression hein, c’est pas dit qu’ils aient un anus, personne est allé vérifier.
TRANSFORMERS, TA DADA DADAAAA…
Vous aurez compris, à la vue de ce scénario terriblement recherché, que nous sommes ici en présence d’un shoot ‘em up. En l’occurrence, un shmup vertical qui se tient durant huit niveaux (après il se tient plus, il tombe) qui vous mèneront chacun dans l’antre d’un boss redoutablement perfide. Tadadaa…
Vous allez ainsi survoler un océan, une ville, une forêt, un désert, un canyon…
Vous commencez votre périple avec trois vies, constituées de trois carrés d’énergie chacune. Vous disposez du bouton II pour canarder les ennemis droit devant vous, et du bouton I pour bombarder les ennemis au sol, au mortier.
Les ennemis en question sont des insectes mutants (ou extraterrestres en l’occurrence). Les détruire vous rapportera des points, mais vous vous intéresserez tout particulièrement aux sortes de grosses mouches vertes (c’est facile, c’est les seules qui ne vous tirent pas dessus !), puisque ce sont elles qui, une fois détruites, libèrent des bonus.
Les bonus se présentent sous la forme de sphères de couleurs. Chaque couleur change la forme et la teinte de votre vaisseau, mais aussi la zone d’effet de vos tirs.
Cependant, c’est en collectant plusieurs (jusqu’à trois) sphères d’une même couleur que vous ressentirez vraiment la différence. Par exemple, trois sphères vertes vous octroient un tir de base en cône constitué de six boulettes simultanées, plus deux boomerangs à tête chercheuse, plus un triple mortier !
Hélas, les « mouches » lâchent rarement deux sphères d’une même couleur, préférant alterner. Or, si vous récupérez une sphère d’une autre couleur, vous redescendez au niveau d’armement le plus bas. La technique consiste donc à ÉVITER DE RAMASSER DES BONUS, une chose que l’on aurait cru impensable dans un shmup !
Il existe également des bonus qui font office de smart bombs, détruisant tous les ennemis à l’écran sitôt que vous les touchez. Quant aux vies supplémentaires, c’est en gonflant votre score que vous en obtiendrez.
PAS CYBER QUE ÇA
Cyber Core porte à vrai dire assez mal son nom, puisque non seulement il ne vous oppose qu’à des créatures visqueuses, mais en plus vous ne traverserez que des décors extérieurs et/ou organiques.
Du point de vue de la réalisation, Cyber Core ne casse pas trois pattes à un canard. Les graphismes sont assez ternes et manquent de détails, ce qui était souvent l’apanage des shmups verticaux, généralement inférieurs de ce côté-là aux shoots horizontaux de la même époque.
Cependant, les animations sont assez bien rendues, l’effet de vitesse est très correct également. Restent une bande-son et des bruitages désespérément huit bits, grésillants et agressifs à souhait.
Concernant la jouabilité, Cyber Core est facile à prendre en main mais requiert un minimum d’attention et de stratégie pour progresser, puisqu’il faudra esquiver certaines options pour obtenir un armement décent. Un système pour le moins déconcertant au départ, mais comme la difficulté principale du soft réside justement dans votre capacité à vous armer correctement, il faudra vous y faire rapidement.
La durée de vie est dans la moyenne de ce qui se faisait à l’époque, le jeu vous retenant l’espace d’une ou deux heures. Et il n’est pas impossible que vous souhaitiez reprendre une partie de temps en temps.
Au final, Cyber Core est un shmup vertical de qualité, pas transcendant mais correctement programmé, qui se noie un peu dans la masse de ses concurrents. Cependant, la rom étant aujourd’hui facilement trouvable, vous pourrez vous y essayer sans le regretter.