Histoire :
Vous incarnez une petite fille envoyée en mission par le tout-puissant. Vous devez repousser les attaques d’un méchant pas beau…
Voici donc l’histoire très banale de Beball, d’après ce que j’ai pu comprendre de la version japonaise.
But du jeu :
Le but du jeu est très simple : vous devez faire passer votre jeune héroïne à travers tous les niveaux du jeu. Dans chacun, vous trouverez 4 boules de couleur différente (une rouge, une verte, une bleue et une noire) et 4 socles de même couleur. Il s’agit pour vous d’amener la boule sur le socle qui lui est appropriée. Pour ce faire, vous avez droit à 100 secondes… pas une de plus ! Vous aurez durant tout le jeu à votre disposition 2 actions : La première consiste à saisir la boule pour l’avancer ou la tirer. L’autre, par un coup de pied, lancera la boule à l’autre bout du niveau. Cela permettra aussi de détruire vos ennemis, des animaux, qui essayeront de vous coincer dans ce labyrinthe. Au fil du jeu, d’autres choses viendront s’ajouter à tout cela : vous devrez casser des murs avec votre boule, vous aurez de nouveaux bonus et de nouveaux ennemis etc…
Les differents modes :
Dans le jeu, vous trouverez :
Le mode 1 joueur, composé de 5 mondes divisés en 10 niveaux.
Le mode 2 joueurs, il reprend le premier mais à deux.
Kick Ball (pour 2 joueurs), un jeu de football où vous pourrez affronter un ami dans les décors du jeu principal. Amusant, mais la maniabilité laisse à désirer, à mon goût…
Edit mode, où vous pouvez construire vos propres niveaux.
Et les fameux Password pour sauvegarder.
Qualité du jeu :
Pour la durée de vie, je n’ai pas fini le jeu. Mais je sais qu’il y a 50 niveaux à résoudre, c’est déjà pas mal. De plus que certains niveaux sont plutôt difficiles à terminer, et vous devrez donc les refaire plusieurs fois.
Côté graphismes, le rendu, globalement, est convenable. Les niveaux de Beball sont très colorés et pétillent de fraîcheur.
Par contre, les musiques sont plus médiocres : elles sont un peu criardes et monotones ( dans le jeu, vous aurez droit à une nouvelle musique et à un nouveau décor seulement tous les 10 niveaux ! ) Mais quand on est dans le jeu, on ne fait pas attention à toutes ces choses.
Sinon, la maniabilité est très bonne et vous n’aurez aucun mal à mener les balles à bon port.
Conclusion :
Beball est un bon jeu de réflexion charmant et sympathique, qui vous amusera sûrement (surtout pour le mode 2 joueurs, très réussi) Il bénéficie d’un rendu visuel et sonore assez correct, même si cela compte peu pour des jeux de ce genre. Certes, ce n’est pas le jeu auquel on jouerait durant des mois, mais je suis sûr qu’il pourra vous occuper quelques temps de par son originalité et la difficulté de certains de ses niveaux.
A découvrir…
Une autre version :
Sachez qu’il existe aussi une version anglaise du jeu. Vous pourrez la trouver sous le nom Chew Man Fu.