Aero Blasters est un jeu vidéo PC Engine publié par Kanekoen 1990 .

  • 1990
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Aero Blasters

3.5/5 — Très bien par

Sous-titré « Trouble Specialty Raid Unit », Aero Blasters est un portage de l’arcade, où il était connu sous le titre de Air Buster. Un bon point de départ, même si en matière de shoots Kaneko rime plutôt avec verticalité. Oui, je sais bien, la rime est assez pauvre.

HOLLY CRAP !

Une méchante organisation de méchants terroristes a envoyé une méchante arme orbitale dans le méchant espace. Heureusement, le gentil Mike et la gentille Holly, qui font partie de la gentille unité spécialisée dans les interventions bordéliques (quoi, j’aurais merdé dans ma traduction ?), empoignent le gentil manche à balai de leurs gentils avions pour aller botter le méchant cul des méchants terroristes.

Ah ! Ce que ça m’avait manqué les grands scenarii des shmups !

AAAAAAAAAAAAAA-AA ! EN APESANTEUR

Aero Blasters est un shoot ‘em up horizontal composé de six niveaux au terme desquels il vous faudra affronter un gros boss baveux, comme dans 99,99% de la production du genre.

Vous commencez votre aventure sur Terre, dans une ville qui ne tardera pas à être rasée (au cours d’une spectaculaire attaque) par l’ennemi, avant de vous enfoncer dans les profondeurs glacées et inquiétantes d’un espace où personne ne vous entendra gueuler « Putain ! Mais d’où il est sorti ce c?%#*d ?!! »

Vous dirigerez votre avion au moyen de la croix directionnelle sur toute la surface de l’écran, et c’est le bouton II (les touches de la manette PC Engine sont numérotées de I à VI en chiffres romains (« Mais qui c’est ce XVI? », comme dirait Obélix)) qui vous permettra de canarder l’ennemi. Vous pourrez d’ailleurs charger cette arme selon les bonus remportés, en maintenant la touche appuyée. Le bouton I permet quant à lui de déclencher une smart bomb si vous en avez. Vous voilà donc prêt pour nettoyer le monde de la menace terroriste.

Avec un simple front shot au départ. Bien heureusement, vous trouverez en cours d’aventure de gros ennemis assez statiques qui n’ont d’autre but que de se faire pulvériser, éclatant alors en une pluie de bonus que vous vous empresserez d’attraper au vol avant qu’ils ne disparaissent (ils ne flottent pas comme dans certains jeux du même type).

De ces bonus découlent un tas d’effets de tir. Vous obtiendrez ainsi, selon la lettre que vous ramassez, un cercle de boules lumineuses à courte portée autour de votre vaisseau, un tir en arc-de-cercle, un gros tir frontal, des modules ou encore un missile à tête chercheuse.

La lettre B, quant à elle, vous octroie une paire de spatules comme on en trouve en dessous des motos-neige ou sur les podcars de Star Wars épisode 1. L’allusion n’est pas des moindres d’ailleurs, puisque ces spatules permettent de vous protéger de contacts contre les parois. Ainsi, durant deux niveaux préfigurant ce que l’on rencontrera dans Project X par exemple, il faudra slalomer dans des couloirs très étroits et à grande vitesse, en évitant de vous frotter contre les parois, car on sait tous qu’en général ce sont elles qui gagnent à chaque fois.

UN MANIC AVANT L’HEURE

Aero Blasters fait partie de ces titres qui passent relativement inaperçus quel que soit leur support. La faute souvent à un manque de charisme, et il faut avouer que le scénario de celui-ci ne lui rend pas service de ce côté-là.

Visuellement par contre, c’est une réussite. Disposant de graphismes plus fins que le jeu d’arcade d’origine (notamment dans les arrière-plans), Aero Blasters sur PC Engine est aussi supérieur à son homologue Megadrive, comme c’est souvent le cas. Pour un jeu Hu-card, c’est quand même pas rien que de faire mieux que de l’arcade perfect !

Les animations sont en outre de très bonne qualité, et la vitesse de défilement importante ne fléchit même pas en cas de surnombre de sprites à l’écran. Seul point noir d’une réalisation haut de gamme, les musiques souvent criardes deviennent assez stressantes à la longue.

Mais malgré tout le soin qu’ont pu apporter les développeurs à leur bébé, Aero Blasters ne se distingue pas de la concurrence. L’orientation graphique ne le démarque pas de la masse (des shoots dans l’espace, c’est pas comme si c’était novateur) et la jouabilité r-typienne est, déjà à l’époque, très classique.

Seule originalité, les phases dans les couloirs, assez délicates si on a raté le bonus des « spatules ». D’ailleurs, d’une manière globale, la difficulté est loin d’être négligeable. Les ennemis arrivent souvent en surnombre et inondent parfois l’écran de tirs. Aero Blasters n’est pas un manic comme mon inter-titre pourrait le faire croire, mais le couscous-boulettes est quand même souvent de mise. Il existe bien sûr des trucs pour éviter de se faire flinguer (comme par exemple se placer tout en haut à gauche pour éviter les tirs du premier boss puis redescendre pour lui rendre la politesse), mais le masque de collision assez important de votre vaisseau ne pardonne aucune fausse manip.

La durée de vie est malgré tout assez médiocre, les six stages étant plutôt courts. Intenses, mais courts. Ce n’est pas un défaut en soi parce que le genre se prête à des parties rapides, mais la difficulté importante fait diminuer la replay value, si bien qu’il n’est pas dit qu’Aero Blasters occupe vos jours bien longtemps.

C’est un pur produit des années 90 que nous avons sous les yeux. Avec une bonne réalisation mais une jouabilité usée jusqu’à la corde. Sur une autre machine, il aurait mérité mieux, mais la PCE étant blindée de bons shmups, Aero Blasters n’y est qu’un second couteau.

Aero Blasters