L’action du jeu se passe dans les années 2200. La Terre est attaquée par de mystérieux extra-terrestres apparaissant subitement par une porte dimensionnelle. Dans votre tourelle, vous devez stopper les différentes vagues d’envahisseur.
Terrakawks, jeu livré avec la Philips Videopac G7400, est un shoot’em up des plus classiques. Vous disposez d’une tourelle pouvant se déplacer de gauche à droite. Vous disposez d’un simple tir pour détruire les appareils ennemis. D’emblée, on ne peut que regretter l’absence de nouvelles armes qui permettraient au jeu d’être plus varié (mais bon, le jeu est vraiment ancien). A chaque niveau, une escouade de 7 appareils ennemis apparait et se ballade aléatoirement en haut de l’écran en vous tirant dessus. Une fois que les extra-terrestes sont abattus, un nouveau groupe apparaît, plus coriace, car un peu plus rapide et disposant parfois de nouvelles armes.
Les armes des ennemis sont en fait le point fort du jeu car elles sont fort variées. Si la première n’est qu’une bête salve d’obus tombant en ligne droite, l’arsenal extra-terrestre se compose plus tard d’armes beaucoup plus vicieuses. Parmi elles, on notera un tir descendant vers vous et se déplaçant par à-coups diagonals ou encore une bombe qui, une fois arrivée en bas, roule sur le sol en votre direction pendant un certain temps. On s’aperçoit vite de la nécessité de détruire les projectiles ennemis si l’on veut espérer survivre.
Au niveau technique, le jeu est une réussite, car il est optimisé pour les Philips Videopac G7400, aux capacités graphiques supérieures. Les graphismes sont donc enrichis d’un fond d’écran assez coloré et détaillé. Les sprites restent par contre assez classiques pour un Odyssey, même si les armes, assez variées, renforcent la richesse visuelle. L’animation est rapide et ne souffre d’aucun problème de ralentissement. Les sons sont assez classiques, habituels de ce qu’on entend sur cette machine et évidemment, il n’y a pas de musiques.
En conclusion, Terrahawks est pour moi l’un des meilleurs jeux de la machine. La réalisation technique est des plus agréables et le jeu, quoique peu original, est très accrocheur. On notera enfin une excellente maniabilité, ce qui est loin d’être toujours le cas sur Odyssey.
Note : Le jeu est également connu sous le nom Attack of the Timelord. Une version Odyssey3 est également sortie et est extrêmement rare!