Comme la plupart (si ce n’est la totalité) des jeux sur Odyssey², PT Barnum’s Acrobats est un jeu d’une simplicité extrême.
Boing, boing l’acrobate
Au début du jeu, vous voyez un petit personnage en haut d’une plate-forme. En dessous se trouve une balançoire à l’extrémité de laquelle se trouve un autre petit acrobate. En appuyant sur le bouton, le personnage en haut de la plate-forme va se jeter dans le vide. Actionner le joystick vers la gauche ou la droite permet de déplacer la balançoire, le but étant de récupérer l’acrobate qui a sauté sur l’extrémité surélevée de celle-ci. Vous l’aurez compris, le personnage à l’autre extrémité de la planche sera projeté dans les airs et il faudra de nouveau le « rattraper » avant que celui-ci ne s’étale lamentablement sur le sol, et cela ad vitam aeternam.
**Oh les zolis ballooonnns ! :o) **
En haut de l’écran se trouvent trois rangées horizontales de ballons. Le joueur gagne des points lorsque le personnage propulsé touche un ballon. Plus le ballon est élevé, plus le nombre de point gagné est important. Quand tous les ballons d’une rangée ont disparu, la rangée est de nouveau remplie. Le jeu ne connaît de fin que lorsque votre habileté est mise en défaut, c’est-à-dire quand vous êtes incapables de rattraper le personnage qui est dans l’air. Evidemment, la trajectoire du bonhomme est modifiée à chaque fois qu’il touche un ballon, ce qui ajoute un peu de piment. Pour chaque partie, le joueur a droit à dix tentatives. Ceux qui trouvent le jeu trop facile pourront utiliser un mode rajoutant un bouclier au milieu de l’écran, voire un bouclier mobile.
Le jeu peut également se jouer à deux, auquel cas, les joueurs se relaient, celui ayant ramassé le plus de ballons à l’issue de la partie ayant gagné.
Les graphismes sont très dépouillés, notamment à cause de l’absence de décors, le jeu n’étant pas optimisé pour les Videopac +. Les crachouillis habituels sont au rendez-vous en ce qui concerne l’ambiance sonore. Bref, c’est bien un jeu sur Odyssey², et ça se voit ! ;o) Mais après tout, ce n’est pas pour les graphismes qu’on joue sur une telle machine aujourd’hui, non ? Les commandes sont d’une simplicité enfantine, comme il a été dit plus haut.
Bref, bien que totalement désuet, PT Barnum’s Acrobat est un jeu très ludique. Certes on n’y jouera pas des journées entières mais il bénéficie du charme qu’ont les jeux au principe si simple.