Vous incarnez un jeune garçon ayant fait le pari stupide avec vos amis de grimper tout en haut de la maison hantée du coin. Les fantômes, ça ne vous fait pas peur, puisqu’ils n’existent pas! Comme vous avez tort! Et vous aurez ici l’occasion de vous en rendre compte…
A chaque niveau du jeu, vous apparaissez en bas de l’écran, et vous devrez sortir par le toit, en haut de l’écran. Plusieurs fantôme n’attendent que votre passage pour se précipiter sur vous. Si au début, les choses sont simples (les fantômes sont lents), les choses vont se compliquer dans les niveaux supérieurs. Les fantômes y sont alors plus rapides et plus aggressifs et à un moment deviennent même invisibles. Par ailleurs, des obstacles entre vous et la sortie apparaîtront, rendant le chemin à emprunter beaucoup moins direct. Enfin, la foudre fera son apparition. Frappant aléatoirement la maison, elle laissera une boule de feu traversant l’écran. Inutile de vous faire un dessin sur ce qui vous arriverait si elle venait à vous toucher! La foudre a néanmoins un avantage : au moment où elle frappe, les fantômes deviennent visibles durant un court instant. Il est cependant regrettable que l’action n’en soit pas plus variée pour autant, puisque le jeu se limite finalement à courir le plus vite possible vers la sortie.
Le jeu étant optimisé pour la G7400, vous disposerez de graphismes enrichis pour peu que vous ayez la version « + » du jeu et le bios de la G7400 (tous deux sont disponibles sur Emu Nova). Ils deviennent alors beaucoup plus jolis. L’ambiance sonore est classique pour un Odyssey et la jouabilité est bonne, même si le personnage est peut-être un peu lent à se déplacer.
Au final, Nightmare est un jeu très agréable, un peu ennuyeux dans les premiers niveaux car trop simple et trop lent, mais qui devient plus intéressant par la suite. On aurait quand même apprécié un peu plus de variété dans l’action.