KC Munchkins est un jeu vidéo Odyssey² publié par Philipsen 1981 .

  • 1981
  • Action

Test du jeu vidéo KC Munchkins

4/5 — Exceptionnel ! par

Sous le nom de KC Munchkins se cache en fait une adaptation non-officielle du célèbre Pacman.

Est-il vraiment besoin de rappeler le principe de ce qui reste probablement le jeu vidéo le plus connu dans le Monde? Vous incarnez un petit personnage devant faire son chemin dans un labyrinthe pour y récupérer des pastilles. Les choses seraient trop simples s’il n’y avait pas un groupe de fantômes vous poursuivant pour se repaître de votre tendre chair de Pacman! Heureusement, certaines pastilles clignotantes vous permettent pendant un certain temps de devenir invincible à leurs assauts : mieux, vous pouvez même dévorer les indélicats spectres et leur rendre la monnaie de leur pièce! Dans leur désarrois, les fantômes se colorent en rose et essaient de vous fuir. Si vous en dévorez un, celui ci n’est pas détruit pour autant. Le reste de son essence se rendra immédiatement au centre de l’écran pour se régénérer dans une case spéciale et réapparaître de nouveau. Une fois toutes les pastilles présentes dans le labyrinthe récupérées, vous gagnez le niveau et passez au suivant, plus rapide et avec des fantômes plus aggressifs.

Cette version Odyssey a pour avantage de proposer plusieurs modes de jeu, dans chacun, la forme du labyrinthe est différente. Il existe aussi un mode pour les meilleurs joueurs dans lequel les parois du labyrinthe sont invisibles, celles-ci apparaissant pendant une fraction de seconde quand vous les touchez. Autant dire que le jeu est alors nettement plus difficile, puisqu’il faudra apprendre par coeur la localisation des murs du dédale.

Techniquement, cette version du jeu est très valable. Les sprites sont de belle taille, plus gros que sur la plupart des autres versions, ce qui fait naturellement que le labyrinthe est également plus petit. Au niveau sonore, c’est pacman, donc relativement basique. La jouabilité est très bonne : le personnage répond bien aux ordres malgré un très léger lag qui ne gêne pas.

Au final, c’est une adaptation assez réussie de Pacman que nous avons là et un jeu à conseiller pour ceux qui aiment ce genre de softs.

KC Munchkins