Duel est un jeu vidéo Odyssey² publié par Radiolaen 1979 .

  • 1979
  • Action

Test du jeu vidéo Duel

4/5 — Exceptionnel ! par

_Développé par Magnavox, publié par Radiola en 1979.

Le nom aux USA était ‘Showdown in 2100 A.D.’ (publié par Magnavox), en Grande-Bretagne, ‘Gunfighter’ (publié par Philips). Entre autres noms…_

En y repensant au moment de rédiger ce test, je me dis que ce fameux jeu numéro 14 est probablement le premier auquel j’ai jamais joué. Ce 9 février 2008, je l’ai enfin téléchargé et me suis, pour la première fois depuis environ 25 ans, replongé dans une époque décidément bien lointaine.

La machine à voyager dans le temps

L’Odyssey² (appelée Videopac sous nos latitudes, ainsi que plusieurs autres noms çà et là) était une console issue de la seconde génération de consoles et ordinateurs, qui s’étale de 1976 au krach de 1984 (crise due à la saturation du marché américain en consoles en tous genres et en pléthore de jeux, souvent de mauvaise qualité, et qui prit fin vers 1987 lorsque la NES relança l’intérêt pour ce marché). A ce titre, Duel est un jeu qui apparaît comme très rudimentaire à nos yeux aujourd’hui. Et pourtant…

J’aurai ta peau, Joe !

Il s’agit, comme ses titres français et anglais le suggèrent (le nom américain est plus curieux… pourquoi en 2010 ? Ça se passerait dans le futur ?) d’un jeu mettant en présence deux personnages anonymes (Joe est un prénom d’emprunt) se livrant un duel au bon vieux six-coups en usage dans l’Ouest américain à une certaine époque (maintenant c’est à coups d’armes automatiques qu’ils se dézinguent… bref).

On a donc un bonhomme de part et d’autre de l’écran, séparés par des arbres de différentes couleurs. Le but est extrêmement simple : dessouder l’autre avant qu’il ne vous réserve le même sort. On déplace donc son personnage en prenant garde à ne pas se trouver dans la ligne de mire adverse, et en faisant attention à ne pas se coincer entre deux arbres.

Chacun ne dispose que de six cartouches. Les armes sont rechargées à chaque fois que l’un des tireurs a tué l’autre, et aussi en déplaçant son personnage contre l’arbre de même couleur que lui. Une fois que l’un des deux a atteint 10 points, le jeu se réinitialise.

Après chaque « mort », la disposition des arbres est modifiée, ce qui est très bien car ils peuvent être entre les deux tireurs comme ils peuvent se retrouver presque tous en haut de l’écran, entraînant une approche différente de chaque tableau.

Les balles peuvent ricocher contre ces arbres, ainsi que sur les bords supérieur et inférieur de l’écran, ce qui est une excellente chose pour deux raisons : d’abord, on peut très bien se tirer dessus soi-même et on doit donc faire attention un minimum, ce qui empêche de se la jouer Rambo (bien que le nombre limité de munitions remplisse aussi ce rôle) mais surtout parce que les trajectoires improbables que peuvent parfois prendre les balles, personnellement, me font bien rigoler. ;=)

On peut cependant tirer à travers un arbre lorsqu’on se trouve à bout portant.

Le pixel ne fait pas le pistolero

Le fond présente une couleur uniforme, et les sprites des deux combattants sont eux aussi d’une seule couleur unie, une pour chacun ; ce manque de variété picturale n’empêche pas leur silhouette générale d’être bien reconnaissable (chapeau de cow-boy, jambes arquées et mains suspendues au-dessus des pétoires de chaque côté, genre Lucky Luke) vu la taille appréciable des sprites. Ceux-ci sont, époque oblige, extrêmement pixellisés, mais bénéficient d’une animation sympathique, que ce soit lors des déplacements (on peut apparaître de face ou de profil et les bras et jambes bougent de manière réaliste), des tirs ou lorsqu’on meurt, le héros vacillant quelques instants avec les jambes branlantes avant de s’effondrer sur le sol en un petit tas difforme.

Les différents arbres arborent chacun une couleur particulière, dont deux correspondent à chacun des deux pistoleros.

On observe cependant que le fond de l’écran clignote avec d’autres couleurs lorsque les balles ricochent de-ci de-là, et cela fait parfois disparaître un des personnages, ce qui peut s’avérer gênant.

La maniabilité est bonne, les tireurs se déplaçant aisément (bien qu’une certaine lenteur soit présente) notamment en diagonales. On ne peut tirer qu’horizontalement, vers la gauche ou vers la droite. On note toutefois un petit délai entre le moment où l’on appuie sur le bouton de tir et le tir lui-même. Quand on a assimilé cela, on en tient automatiquement compte en tirant légèrement de façon anticipée lorsqu’on suit le déplacement de l’adversaire. Quand on joue contre la machine, on contrôle toujours le personnage situé à gauche, en haut. C’est un petit handicap car l’adversaire est en bas à droite et lorsque les deux se croisent, ce dernier tire systématiquement et il vaut mieux continuer à descendre pour éviter son tir car il me semble plus vif (en tout cas il m’a toujours si j’essaie de tirer tout de suite) et puis remonter après pour essayer de l’aligner. Il faut bien prendre garde à lui faire face lors du tir car quand on se déplace vers la gauche puis qu’on se déplace verticalement, si on tire on est tourné vers la dernière direction à laquelle on faisait face auparavant.

Les petites musiques qui ponctuent le jeu par moments, notamment chaque fois qu’un des personnages mord la poussière, sont évidemment simples et basiques, mais bien trouvées et agréables. Les quelques bruitages sont eux aussi de bon ton, avec des bruits d’explosion figurant les détonations par exemple, et des ‘bips’ de rigueur pour rythmer l’action. Chaque tableau ne durant généralement pas très longtemps, ça ne lasse pas.

En résumé

Nous sommes en présence d’un excellent jeu bien rigolo, bien réalisé, bien défoulant, en particulier à deux. Il est par essence répétitif mais cela ne se ressent guère tant on prend plaisir à essayer d’éviter les tirs tout en le mettant en joue pour lui expédier une énième bastos dans le buffet.

Verdict : 8/10

Duel