Hey ! Vous là, qui lisez ce test. Rappelez-vous votre enthousiasme face aux belles carrosseries des bagnoles de course qu’on voyait partout. Rappelez-vous comment vous vous amusiez avec vos vroum-vroum miniatures.
Et puis les jeux vidéo sont arrivés, les jeux de course ont commencé à apparaitre. Les 32 bits sont arrivés et ils ont pris un vrai coup de jeune. Ridge Racer, Gran Turismo… autant de hits sur Playstation. Seulement vous, vous avez une Nintendo 64, et vous n’êtes pas gâté… jusqu’à l’arrivée de World Driver Championship. Voyons cela.
C’est beau !
Alors oui, je commence par juger le graphisme, curieux non ?
Bref… Si la différence entre Arcade et simulation, en terme de jeu de course, vient avant tout de la conduite, il serait malhonnête d’affirmer que les graphismes ne donnent pas une idée dans l’orientation du titre.
Avant sa sortie, lors des previews dans des magazines plus ou moins prestigieux (X64, Joypad, Consoles +), on voyait déjà que ce jeu serait beau. Avec un style beaucoup plus proche d’un Gran Turismo que d’un Ridge Racer. Sur une console ou les références du genre s’appelaient Top Gear et Cruisin’ World, c’était foutrement prometteur.
Alors de ce point là (le graphisme), le jeu n’est en rien décevant. Le moteur 3D fait merveille, les effets lumineux sont superbes, les caisses admirablement modélisées. C’est de loin le plus beau jeu de caisses de la N64, et même de sa génération (N64, PS et Saturn). A noter qu’il dispose même d’un mode haute résolution (enfin 640*480) sans Ram Pack, mais obligeant à jouer en 16/9.
Chose excellente : pas de flou ni de brouillard. Et encore moins de clipping. La visibilité est hallucinante, et c’est extrêmement plaisant.
Chose dommage, les voitures ne se déforment pas d’un pouce après un choc. Enfin, ne chipotons pas.
Simularcade
Ouais donc… le jeu a un style graphique assez proche de la simulation. Chose curieuse, c’est pas vraiment le cas lors de la conduite, plutôt arcade. Ça tient un peu des deux donc. :/
Mais késkidi lui, vous demandez-vous ? Bah en fait, l’accélération, la négociation des virages… tout ça me semble réaliste (bien que j’aie jamais conduit un truc pareil, hein), mais la gestion des chocs est curieuse (on se prend un mur et on rebondit limite dessus), et on voit parfois des concurrents partir en tête-à-queue et se remettre aussitôt (un peu comme dans Ridge Racer 64 : ils font un tour sur eux-même sans quitter la route, en continuant à rouler.) :/
De même, les voitures me semblent (j’insiste sur le fait que je sois pas un pro en conduite sportive) bien légères, vu le poids de ces tas de ferraille de quelques centaines de chevaux. En exagérant énormément, ça rappelle un peu San Francisco Rush pour ceux qui connaissent, sauf que ça n’entache en rien la jouabilité ou presque ici.
Par contre, les afficionados de la conduite automobile OU de l’arcade seront déçus. Ceux qui se prennent pas la tête et veulent se marrer sur un jeu de course seront content.
Contenu un peu limite
Voyons les modes de jeu : course rapide, championnat, entrainement et… deux joueurs. :)
Course rapide et entrainement reviennent au même, sauf que le premier présente des concurrents alors que le second vous oppose à… vous-même ; enfin, le ghost représentant votre meilleur temps. Le mode championnat, bien sûr, représente le scénario, celui qui permet de débloquer circuits et voitures par la suite.
World Driver Championship propose 10 courses à se mettre sous la dent. Rome, Hawaï, la nouvelle Zélande, Sydney, Las Vegas… Chaque circuit est intéressant, fun, et foutrement beau, en plus d’être varié. Midway a bien compris que son moteur 3D déchirait et a décidé de nous en mettre plein la vue ; je ne m’en plaindrai pas. Comme dans Ridge Racer, chaque circuit est décliné en d’autres versions plus ou moins dures, selon notre avancement dans la partie. Sans compter un mode Mirror à débloquer, ça fait un nombre important de courses, plus que sur la plupart de jeux de caisse N64.
Niveau bagnoles, soulignons que WDC ne dispose d’AUCUNE licence officielle. Point de Viper GT ni de Mercedes CLK 500 ici donc, mais des voitures y ressemblant grandement, un poil modifiées pour ne pas avoir de problème de licence. Mais ça ne choque pas. Les caisses sont au nombre de 10 aussi, déclinées chacune en 3 modèles de puissance différente, soit 30 véhicules jouables. Correct, mais très très loin d’un Gran Turismo, convenons-en.
Le mode deux joueurs est fun, et ne souffre d’aucun ralentissement.
Bref, un contenu assez bon, le meilleur pour un jeu de courses N64, mais loin des hits Playstation quand même.
Manque de pêche ?
WDC a la réputation d’être lent. Information prise sur JV.COM (enfin bon… depuis leur test d’Alundra on peut s’en méfier) et relayée sur d’autres sites.
Rien n’est plus faux, enfin à mes yeux. Si vous doutez, des vidéos du jeu sont facilement trouvables (Google is your friend). WDC n’est effectivement pas le jeu de caisses le plus rapide de la N64 (qui en dispose de très rapides) mais se débrouille très bien malgré tout.
Cela dit… c’est vrai que le jeu manque un peu de pêche. Les accélérations sont parfois molles, les dépassements un peu longs, mais rien de dramatique.
Puisque j’en suis aux défauts de WDC, le plus gros à mes yeux est l’IA des concurrents, assez ridicule. Cela rend le jeu assez facile.
Réalisation : 9/10
Le plus beau jeu de bagnoles de la génération 32/64 bits (sauf Dreamcast). L’animation est un peu moins bonne, mais reste fluide.
Bande-son : 8/10
Du rock façon ZZ Top, perso j’aime. On peut couper la musique. Les bruitages (bruits de moteur, chocs) sont bien rendus.
Jouabilité : 6/10
Les voitures glissent un peu, on tamponne pas mal au début… puis on s’y fait, et on s’amuse. Cela dit, le faux compromis entre arcade et simulation est assez déroutant.
Durée de vie : 7/10
Jeu facile. Et contenu un peu limite si l’on tient compte de cette facilité. Reste l’excellent mode deux joueurs.
Conclusion : 15/20
World Driver Championship est l’un des meilleurs jeux de caisses sur N64. Je le préfère à un Ridge Racer, plus rapide et véloce mais beaucoup moins beau.
Reste qu’il n’est pas le hit qu’on attendait, qu’il aurait pu (dû) être. Le Ram Pack aurait pu être utilisé, pour rendre le jeu plus rapide (plus beau ? ne rêvons pas). Quelques voitures et circuits de plus, une conduite un peu plus réfléchie… un mode 4 joueurs, une jouabilité plus étudiée, et on aurait eu un vrai hit.
Reste un excellent jeu, vous auriez tort de vous en priver.