Wave Race était l’un des premiers jeux sortis sur la Nintendo 64, il se devait d’être convaincant et novateur pour promouvoir la console face à la concurrence, d’autant plus qu’il était produit par Nintendo lui-même. Novateur, je pense qu’il l’est. En effet un jeu proposant des courses de Jet Ski ça ne se trouve pas à tous les coins de rue. Convaincant, ben, faudra lire le test…(de toute façon, si vous êtes ici c’est pour le lire).
Principe :
Les spectateurs amassés sur les plages ensoleillés attendent avec impatience le départ de la Wave Race. 4 participants sont sur la grille de départ, ils scrutent avec attention les feux multicolores tout en écoutant la voix du commentateur qui donnera le départ : « Three, two, one…Go ! ». Les concurrents partent en trombe affronter les vagues et les déferlantes. Le circuit est délimité par des bouées de couleurs, des jaunes et des rouges. Il est impératif de passer entre ces bouées si on veut espérer gagner, à gauche si elle est jaune et à droite si elle est verte. A chaque fois qu’une bouée est franchie du bon côté, le moteur gagne en puissance jusqu’à une limite maximum. Si par malheur un concurrent passe derrière une bouée, sa vitesse descendra au minimum, et il sera même retiré de la course s’il franchit mal trop de bouées.
Le premier à atteindre l’arrivée sera celui qui aura le mieux maîtrisé son Jet-ski. La navigation n’est pas une mince affaire à cause de l’inertie de l’engin : les virages et les slaloms entre les obstacles demandent un minimum d’entraînement. De plus les conditions météo seront par moments des plus défavorables ; les jours de grand vent, quand la mer est déchaînée, il est assez difficile de contrôler le Jet Ski entre 2 sauts. D’autres éléments viennent se greffer, comme les effets de marée qui modifient le profil du parcours durant la course, ou la brume du matin qui commence à se lever et à laisser entrevoir les obstacles sur le parcours. Chaque course est différente et même mieux, chaque tour dans une même course est différent.
Le contenu :
Le Jet ski ne permet pas que de faire des courses ; le personnage étant debout sur la machine, il peut exécuter des figures acrobatiques et Wave Race exploite évidemment ces 2 aspects. Le jeu comporte 2 modes où le but est la course : le Championship et le Time Trial. Dans le premier cas, les courses sont composées de 3 tours, en fonction de votre arrivée il vous sera attribué un certain nombres de points. Celui qui aura le plus de points au bout des 6 course (7 en Normal, 8 en Hard) sera déclaré vainqueur. Prenez garde à vos adversaires, ils n’hésiteront pas à vous foncer dedans pour vous faire tomber de votre Jet Ski. Avec de l’expérience, vous comprendrez comment les faire chuter sans vous casser la binette et vous pourrez vous faire justice vous-même.
Le mode Time Trial est des plus classiques. Après avoir sélectionné la course et le personnage que vous voulez incarner, vous devrez battre le record du meilleur tour enregistré.
Il existe un dernier mode qui mêle course et acrobaties, c’est le Stunt mode (stunt = cascade en français, pas la chute d’eau, l’autre). Seul dans la course, vous devrez remporter un minimum de points en un minimum de temps. Pour gagner des points il y a plusieurs méthodes. La première consiste à passer les checkpoints avant la fin du chronomètre, les secondes en plus seront transformées en points avec un coefficient multiplicateur. La deuxième façon est de traverser les anneaux disséminés le long du trajet. Quand à la dernière, celle qui rapporte le plus de points, il faut trouver le temps de faire des figures plus ou moins complexes. C’est la méthode la plus dure mais la plus sympa. Il y a deux sortes de figures, celles qui sont aériennes et… celles qui ne le sont pas. Les figures aériennes se font grâce aux tremplins ou grosses vagues quand le temps le permet, et les autres peuvent se faire à tout moment. Pensez juste que vous êtes plus susceptible de tomber pendant l’exécution de la manœuvre.
Il est également possible de jouer à 2 grâce au mode 2p VS. Les parties restent fluides et ne connaissent aucun ralentissement, en contrepartie vous ne pourrez jouer qu’à 2 sans autres concurrents, même pas l’ordinateur.
La réalisation :
_Graphismes _: Le jeu est de toute beauté, le rendu de l’eau est extraordinaire. Les effets de transparence alliés à des effets de réflexion donnent à la mer des textures très belles. Les couchers de soleil sur les plages californiennes sont superbes. Les décors des bateaux ou des plages sont également agréables mais semblent un peu moins travaillés.
_Animation _: Rien à redire, toutes les courses sont fluides et la mer est magnifiquement modélisée. Les vagues sont criantes de vérité et les Jet ski filent sur l’eau avec un réalisme tout relatif. Bien sûr, on est loin de la réalité mais compte tenu des caractéristiques de la machine on assiste à un bel exploit.
_Jouabilité _: Elle est parfaite une fois qu’on a compris le truc. Il faut un temps d’adaptation à la machine car on ne pilote pas une voiture de course sur une piste de bitume mais des Jet Ski sur de l’eau. Les véhicules possèdent donc une certaine inertie qu’il faudra réussir à apprécier. Une fois chose faite, tout devient possible et exécuter une acrobatie est un jeu d’enfant. Un pad analogique serait tout de même le bienvenu lors de la réalisation de cercles complets.
_Son _: Les musiques sont sans saveur et elles passent inaperçues. Autant faire marcher Winamp. Les bruitages sont quant à eux bien réalisés et assez variés
_Durée de vie _: C’est là où le bas blesse ! La durée de vie est assez courte, non pas que le jeu soit trop facile mais plutôt répétitif. Il n’y a que 9 courses au total. On a déjà vu pire, mais ici les courses sont particulièrement courtes et avec peu de virages, le tout manquant un peu de fun. Le choix entre 4 personnages seulement est également une tare.
Conclusion :
Wave Race est un jeu de course plutôt original, avec des graphismes magnifiques, une animation sans faille et une très bonne jouabilité. En plus de proposer des modes de jeu des plus classiques, ce soft se démarque grâce à son Stunt mode qui est des plus intéressants. Le jeu était bien parti pour être excellent, mais la courte durée de vie liée au manque de fun en font un jeu seulement bien. Il est rébarbatif à la longue, mais c’est toujours avec joie qu’on retourne y faire une partie ou 2 quand on l’a lâché depuis un bon bout de temps.