Virtual Chess 64 est un jeu vidéo Nintendo 64 publié par Titusen 1998 .

  • 1998
  • Réflexion

Test du jeu vidéo Virtual Chess 64

3.5/5 — Très bien par

Qui a dit que les jeux vidéo rendaient stupide ?

Pour la peine, un peu de réflexion vidéoludique.

Niquer la dame pour acculer le roi…

Ouais je sais, il est nul mon titre, mais j’sais pas trop quoi dire moi… Virtual Chess est donc un jeu d’échecs, sur Nintendo 64.

Les échecs, tout le monde connaît. Ça se joue sur un plateau découpé en 64 cases (8x8). Chaque case est colorée en noir ou en blanc, et on ne trouve jamais deux cases de la même couleur côte à côte.

On dispose de 16 pièces en tout, de six sortes différentes.

Le pion : il ne peut avancer (et pas reculer) que droit devant lui, d’une case à la fois, sauf à son premier mouvement (deux cases pour ce coup-là). Il ne peut prendre une pièce que si celle-ci est située en diagonale par rapport à lui-même.

Si un pion atteint l’extrémité opposée du plateau sans se faire bouffer, il peut se transformer en n’importe quelle pièce, selon le bon gré du joueur.

Le roi : il peut se déplacer dans n’importe quel sens, mais d’une seule case à la fois (sauf en cas de roque). Comme c’est le roi, vous perdez s’il est mis en échec obligatoire (échec et mat quoi). Chez votre adversaire, c’est la pièce à abattre.

Le roi ne peut pas se mettre sciemment en danger.

La reine : elle peut bouger dans la direction de son choix (devant, derrière, sur les côtés et en diagonale) aussi loin qu’elle le désire. C’est le tank du jeu.

Le fou : il peut aller aussi loin qu’il le veut, mais seulement en utilisant les diagonales.

Le cavalier : il se déplace en « L », à savoir 2+1 ou bien 1+2 cases dans le sens souhaité.

La tour : comme le fou, cette pièce n’a aucune limite de distance sur le plateau, mais contrairement à ce dernier elle ne peut utiliser que les lignes droites (horizontales et verticales) pour se déplacer.

Pour éliminer une pièce adverse, il suffit de se placer dessus avec une des vôtres.

On ne peut pas prendre le roi. S’il est menacé (à savoir qu’en théorie, vous pourriez venir occuper sur sa case), il est dit en « échec », et doit alors absolument consacrer son tour suivant à sa sauvegarde (soit il se déplace, soit une pièce ennemie s’interpose, soit l’adversaire vous bouffe la méchante pièce qui menaçait le bon roi Dagobert).

Si vraiment le roi ne peut rien faire et qu’il est tout foutu, il est dit « échec et mat » et la partie est terminée.

Dans certains cas, il est impossible de finir la partie (complexe à expliquer ; par exemple quand il ne reste que deux rois sur l’échiquier et qu’ils ne peuvent pas se mettre en échec mutuellement). Dans ce cas on déclarera le « PAT », l’égalité quoi.

Un bon jeu d’échecs…

Ah c’est sûr qu’au niveau des titres, je préfère tester un Duke Nukem.

Alors, Virtual Chess 64 propose deux modes de jeux en solo : en 2D avec un plateau vu de dessus (sobre mais efficace) ou en vraie 3D polygonale.

Si y’a pas grand-chose à dire sur le mode 2D (y’a juste la possibilité de modifier le design des pièces), le mode 3D est assez fun.

Outre le fait de pouvoir déplacer le plateau à 360°, on observe des petits combats entre les pièces. Par exemple, la reine qui va se servir de son sac à main pour tataner le paysan (le pion) et d’autres délires du même genre.

Bon, que dire d’autre… le jeu est assez joli pour un jeu d’échecs, même si le genre même ne met pas à mal la Nintendo 64. Les couleurs sont assez sobres (comme il sied à un jeu d’échecs), les pièces ont des ombres, des animations correctes… Ma foi c’est joli. La bande-son est quasiment absente et c’est tant mieux (il y a ça en moins pour nous déconcentrer).

Niveau durée de vie, ça dépendra surtout de votre intérêt pour ce type de discipline… mais on peut paramétrer la difficulté du CPU ; et à mon sens, il est imbattable pour un mec qui ne soit pas un pro. Perso j’ai fait quelques parties amusantes (de deux heures chacune) dans les niveaux de difficulté inférieure, mais soyons honnête : le joueur amateur n’arrivera à rien dans les niveaux de difficulté supérieure (je doute qu’il se mette aux échecs juste pour ce jeu) et le joueur confirmé préférera sans doute un jeu non-virtuel et un adversaire en face de lui. ;)

Ça vaut pas un Duke Nukem, quoi…

Virtual Chess 64 est un très bon jeu d’échecs, qui remplit très bien son office. En fait, il est pour ainsi dire parfait… en son genre, qui n’est pas le plus passionnant du monde pour le gamer moyen.

Virtual Chess 64