Vigilante 8 : 2nd Offense est un jeu vidéo Nintendo 64 publié par Activisionen 2000 .

  • 2000
  • Action

Test du jeu vidéo Vigilante 8 : 2nd Offense

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Moins d’un an après la sortie de l’excellente Vigilante 8 sur Nintendo 64, voilà qu’arrive sa suite directe (et aussi sur Dreamcast), baptisée Vigilante 8 : 2nd Offense.

On change pas une formule qui gagne…

Contrairement au précédent, on trouve cette fois un scénario, ou disons un prétexte, à la tuerie : une bande de criminels du futur atterrit en 1977 et décide de mettre le bordel.

Le principe du jeu ne change pas : vous incarnez (ou pilotez, si vous voulez) un véhicule armé du pare-chocs au toit en passant par les jantes et le pot d’échappement…

Ainsi, plusieurs modes de jeu sont disponibles. En premier lieu les modes un joueur, deux joueurs et multijoueur (3 et 4 joueurs donc).

Dans le mode 1 joueur, on trouve 3 modes :

Le mode « Quest » à proprement parler, qui consiste en une succession de missions qui vous feront traverser les États-Unis. Les objectifs y sont divers : poser une bombe, éliminer une bande de vilains, récupérer des documents, des bidons d’essence, des armes…

Comme avant, les objectifs sont aléatoires, et ne sont pas forcement imposés avec tel niveau. Cela assure une durée de vie correcte en solo.

Ce mode vous permettra de débloquer véhicules et arènes (ou niveaux, si vous préférez), exploitables dans les autres modes de jeu.

Le mode « Arcade » est une pure tuerie. On est lâché dans une arène avec nos adversaires et l’on doit s’entretuer.

On citera enfin le mode « Survival », tiré du premier volet, où le but est de rester le plus longtemps en vie.

En tout, on trouvera une douzaine d’arènes et une petite vingtaine de véhicules variés. Un peu mieux que le précédent (qui présentait 10 niveaux et 12 véhicules).

Ma foi très complet

Les véhicules sont encore très divers, allant du bus scolaire à la Mustang, en passant par les Jeeps et les buggies… Chaque véhicule possède ses caractéristiques propres (en vitesse, accélération ou résistance), et est armé jusqu’aux dents. Chacun dispose d’une arme spéciale très puissante qui lui est spécifique.

Niveau armes, y’a les missiles à tête chercheuse, les lasers, les mines, les salves de roquettes… bref, de quoi se faire plaisir et faire gicler l’huile à flots.

Les niveaux sont, en gros, les mêmes que dans le précédent Vigilante 8, donc très variés, allant du désert du Nevada (et ses OVNI) à des pistes enneigées, en passant par des casses automobiles, des villages, une usine désaffectée…

On trouve encore le très pratique radar, permettant de trouver facilement nos adversaires.

Des bonus sont disséminés au hasard dans les niveaux. Des armes, déjà (une dizaine en tout, plus ou moins puissantes et précises), mais aussi des options comme des kits de réparation, un bouclier pour se protéger, un truc pour augmenter votre puissance de feu, pour brouiller les radars…

On notera que, contrairement au précédent volet, il est possible, dans ce jeu, d’améliorer les caractéristiques de vos véhicules (vitesse, résistance, accélération, brouillage radar).

Le jeu est également plus interactif que son grand frère. On peut ainsi détruire la plupart des bâtiments, provoquer des avalanches, abattre des arbres…

On trouve encore pas mal de délires selon les niveaux (genre un OVNI qui se ramène et dégomme aléatoirement un concurrent, une fourmi géante qui s’incruste dans la bagarre, un barrage qui lâche une grosse vague de flotte…).

Un mode multijoueur encore une fois démentiel

Si le mode solo s’est un peu étoffé, que dire du mode multijoueur ? Ce dernier, déjà excellent dans le précédent jeu, s’est vu pousser des ailes.

A deux, il est possible de faire le jeu en coopération. Mais on trouve également un mode permettant d’affronter le plus d’ennemis possible en coopération. Ces deux modes sont exclusivement deux joueurs.

Par contre, en mode deux, trois et quatre joueurs, on peut également s’affronter en mode duel (les joueurs humains + des bots contrôlés par le CPU) et en mode brawl (la même chose, mais sans les armes, juste du pare-chocs contre pare-chocs). Je citerai aussi le mode team (deathmatch par équipe de deux) et le smear (4 joueurs dans l’arène, mais du 3 contre 1, qui sera avantagé niveau puissance et vitesse).

Le jeu est aussi fun qu’avant, et plus complet. Ça en fait, dans son genre, l’un des meilleurs modes multijoueur de la N64.

Et la réalisation dans tout ça ?

Graphiquement, j’ai vu une différence énorme. On reste certes dans le même genre de graphismes, mais le Ram Pack de 8 Mo est utilisé (pas le cas avant). Du coup, le jeu gagne en finesse, en distance d’affichage…

Les véhicules se déforment toujours au fil des dégâts, mais je trouve ça plus détaillé qu’avant. De même pour les effets pyrotechniques, qui nous font croire qu’on est un 14 juillet sur le Champ de Mars.

A noter que le jeu reste fluide 99% du temps, contrairement à avant.

La bande-son est très rock des seventies, avec des mélodies type Deep Purple voire Wishbone Ash, du très très bon (enfin moi, j’adore). Concernant les bruitages… bah, c’est à 95% des explosions et des bruits de moteur, mais ça reste excellent.

Quant à la jouabilité, elle est identique à la version précédente, donc excellente. On s’explose dans la joie et l’allégresse sans se poser de questions. C’est donc ultra fun et… fun, je vois pas quoi dire d’autre.

Un jeu excellent et fun : 18/20

Vigilante 8 : 2nd Offense apporte un surplus de contenu, ma foi assez bienvenu, à un jeu déjà excellent à la base.

Okay, c’pas le jeu du siècle, mais l’un des plus funs de la N64. A essayer d’urgence !

A noter que j’ai survolé la version Dreamcast et que, curieusement, elle est graphiquement inférieure à la version N64.

Vigilante 8 : 2nd Offense