V-Rally 1999 est un jeu vidéo Nintendo 64 publié par Infogramesen 1998 .

  • 1998
  • Simulation

Test du jeu vidéo V-Rally 1999

3.5/5 — Très bien par

Comme le nom l’indique, ce jeu est un jeu de rally automobile.

On dispose de 3 modes de jeu : arcade (course rapide, contre des concurrents sur des circuits qu’on a préalablement débloqués), contre la montre (seul sur le terrain contre le chrono) et championnat (le scénario quoi).

Les voitures sont au nombre de 12, on retrouve les habituelles Subaru Impreza, Citroën Xsara, Seat Ibiza, Mitsubishi Lancer ou 306… Les plus grandes marques des Rally de l’époque.

Bref, lançons une course.

Passons sur l’aspect graphique, sans failles, et voyons la jouabilité.

Ca glisse toujours !

On retrouve la jouabilité V-Rally, qui avait tant fait couler d’encre sur Playstation. A savoir une jouabilité qui se veut réaliste pour tous ceux qui n’ont jamais piloté dans leur vie. C’est tout sauf réaliste : les voitures pèsent le poids d’un savon et ont la même adhérence. Il faut ABSOLUMENT contre-braquer avant de tourner, certains ne s’y feront jamais.

Cela dit, la jouabilité se veut cohérente, même si elle invente sa réalité. Le jeu est donc très difficile au début, puis quand on se fait à la jouabilité, on arrive à de belles choses, et même à s’amuser. Le jeu se veut précis, la moindre erreur sera difficilement pardonnable (en général même avec un petit accrochage, la bagnole part soit en tonneau soit s’arrête net), donc les premières courses seront laborieuses.

Mais personnellement, j’ai pu faire de belles courses une fois habitué, oubliant même mes premières difficultés.

C’est long

Si on passe outre cette jouabilité, V-Rally 1999 sera un hit. Les circuits sont très nombreux (plus de quarante). Je ne suis pas un grand fan de rally auto, mais les circuits seraient ceux du championnat 1998, traversant 8 pays en tout. J’en ai reconnu certains, mais pas la plupart ; cela dit je ne suis pas le mieux placé pour en juger.

Les environnements traversés sont récurrents des jeux de rally mais très réussis : montagnes, plaines, villes, avec brouillard, pluie, neige, sable ou boue…

On peut même apporter des réglages aux véhicules, changer des pièces comme les suspensions ou l’accélération, rendre sa voiture plus souple, plus rapide ou plus véloce…

Comme pour la plupart des jeux N64, le mode multijoueur est réussi, bien qu’on ne puisse y jouer qu’à deux. Très fun, bien qu’un peu lent, hélas. Sans doute pour cela qu’il est impossible de jouer à 4. Ne pensez même pas à vous la jouer auto-tamponneuse, vous le regretteriez.

En bref :

Réalisation : 8/10

C’est beau. Les décors sont superbes, les voitures très bien modélisées. Le jeu est fluide, et vraiment rapide. Seul bémol : un gros clipping à l’horizon, à savoir que le décor ne s’affiche qu’à une certaine distance de la voiture.

Jouabilité : 4/10

Certains ne s’y feront jamais…

Bande son : 8/10

Musique insignifiante, mais bruitages et voix du copilote très réussis.

Durée de vie : 9/10

De nombreuses voitures, des circuits nombreux et variés, un très bon mode multijoueur… que demande le peuple ?

Conclusion : 7/10

Difficile d’être objectif avec V-Rally. Le peu de concurrence sur Nintendo 64 justifie pas mal cette bonne note. Personnellement, je préfère 100 fois Sega Rally sur Saturn, mais je reconnais les qualités de V-Rally 1999. Dommage vraiment que la jouabilité soit ce qu’elle est, ce soft dispose de réelles qualités.

V-Rally 1999