Là où Snowboard Kids a évité la confrontation directe avec 1080° Snowboarding, en jouant la carte du délire, force est de constater que Twisted Edge Extreme Snowboarding (TEES dorénavant), pour sa part, fonce droit vers ce pic, ce roc, cette péninsule… voire le mur.
Non mais c’est bien, en fait.
En fait, TEES est un bon jeu… si si, je vous assure.
Un jeu complet, avec un mode ‘entraînement’, un mode ‘figure’ (où l’on doit faire un certain nombre de figures dans l’ordre pour débloquer la course suivante), un superbe half-pipe… On a même un circuit génial où l’on est largué d’un hélicoptère sur une montagne TRÈS abrupte.
Mais c’est aussi un jeu de course, comme 1080°, où vous affrontez vos adversaires et bataillez pour la première place, vous servant de vos sous (gagnés avec votre place et les figures réalisées) pour acheter une meilleure planche, débloquer de nouveaux circuits et de nouveaux persos.
Kikalaplugrosse ?
Parlons bien, parlons peu.
TEES est beau. Les surfeurs sont bien modélisés, les décors un peu vides mais de qualité (ça manque d’éléments à regarder, se contentant de quelques rochers, cabanes et éoliennes), l’animation est rapide et fluide…
TEES est beau oui… mais moins que 1080. Du coup, il fait fade à côté, moins coloré, moins chaleureux. Par contre TEES est un peu plus rapide, je trouve.
TEES est varié… Enfin ça reste un jeu de Snow, hein. Mais ce jeu offre ce qu’on attend d’un jeu de Snow : neige, chutes, avalanches…
TEES est varié oui… mais moins que 1080, dont le fun vient aussi de ses quelques délires (on slide sur les capots des bagnoles sous la neige et sur la route verglacée).
TEES dispose d’une bande-son de qualité honorable. La musique est discrète mais efficace, les bruitages de qualité honnête quoique peu nombreux.
TEES est agréable à l’oreille donc… mais 1080 est meilleur là encore. Les thèmes du hit de Nintendo sont grandioses, la bande-son entraînante.
TEES est jouable. Le panel de mouvements est correct : figures classiques assez nombreuses (180°, 360° voire 540°, holy, front…), possibilité de sauter… et ma foi, le snowboardeur réagit bien. On sort de belles figures assez vite (on ne dispose pas de bouton pour accélérer, comme dans 1080, dommage).
TEES est jouable oui, mais rien à voir avec 1080, où l’on fusionne presque avec le pad, tant la symbiose est parfaite entre le joueur et le jeu, où l’on fait très vite des tricks hallucinants, et où l’on se prend pour le roi du monde.
TEES dispose d’un mode deux joueurs avec écran coupé en deux verticalement. Assez réussi quoi qu’il rame un peu par moment. La coupure verticale nuit à la visibilité des bords de piste (surtout pour faire des figures).
TEES a donc un multi réussi, mais bien moins que 1080, qui n’accuse aucune faiblesse avec son écran coupé horizontalement, lui (on voit p’t-être un poil moins loin, mais on a un champ plus large et plus pratique), et ne rame jamais.
Je vais arrêter ici la comparaison, et aller à l’essentiel. TEES est un bon jeu de Snow, qui est sorti à peu près en même temps que 1080° Snowboarding, qui est quant à lui la référence ultime, non seulement sur N64, mais également en incluant les machines concurrentes.
Être bon ne suffit en rien face à un tel hit. TEES, aussi sympa soit-il, se fait totalement laminer, pulvériser, écrabouiller.
La réalisation, la bande-son, le fun en général… Non que TEES soit mauvais, au contraire, mais pas assez bon. Après avoir joué à 1080, il semble fade, voire pas fun… et c’est injuste, car le jeu est sympa malgré tout.
Bien mais pas assez : 13/20
Je vais modifier une formule que j’avais entendue à propos d’un jeu dont j’ai oublié le nom.
Si vous avez joué à 1080, vous n’avez nul besoin d’essayer TEES.
Si vous n’avez pas joué/aimé 1080, c’est que vous n’aimez pas le genre, donc vous n’avez pas besoin d’essayer TEES.
Reste la dernière catégorie : vous aimez le Snow, ne connaissez pas la N64 du tout, et quitte à jouer aux deux jeux, mieux vaut d’abord essayer TEES que 1080 ; c’est le seul moyen d’apprécier TEES à sa juste valeur.