Je teste encore un jeu de tutures sur N64, Top Gear Rally.
Je connais peu la série des Top Gear. J’avais trouvé le jeu SNES bien moisi, surtout face à mon fétiche F1 World Grand Prix sur Megadrive.
Le jeu N64, je savais qu’il existait ouais, lui et sa suite (son tour viendra). Je savais aussi que la N64 était connue pour ne soi-disant disposer d’aucun jeu de course potable plus de deux ans après la sortie de ce Top Gear Rally. Donc il m’emballait franchement pas. Mais plus de 12 ans après sa sortie, je me jette à l’eau.
C’pas top
Bon, j’ai la flemme de faire un grand test plein de suspens, j’annonce la couleur. Ce jeu n’est pas mauvais ; franchement, je m’attendais à bien pire.
Par contre… on dirait une démo.
Le jeu est beau, je trouve, si je me replace dans le contexte de l’époque. C’est pas du V-Rally 99 mais les bagnoles sont très belles, les décors aussi. Les p’tits effets de flotte et de poussières sont très réussis, ainsi que… le brouillard (pas de mauvais esprit, c’est fait exprès). C’est rapide, fluide.
Non mais, techniquement, ça a beau être dépassé, même pour la console, on sent qu’un travail a été fait.
Les circuits sont variés et proposent désert, montagne, littoral méditerranéen et même une forêt. Tous très réussis et variés.
Seulement 5 circuits sont accessibles. C’est certes mieux qu’un GT 64, mais ça reste foutrement peu il faut le reconnaître. Et comme il faut plus de 5 courses pour un mode championnat digne de ce nom, comment faire ?
Certains jeux (Ridge Racer ou le précédemment cité GT 64) rallongent les circuits déjà terminés avec de nouvelles portions de route, mais pas Top Gear Rally, qui propose tout bêtement de refaire le même tracé, avec des conditions météo différentes. A savoir pluie, neige, brouillard et nuit.
De là, j’embraye (ah ah ah) sur la jouabilité. C’pas vraiment évident, très technique (je dirais « pas réaliste », n’ayant jamais piloté ce genre de caisses), et on constate une réelle différence selon les conditions météo pré-citées. On galère au début puis on finit par s’habituer et même à s’amuser. Enfin un temps seulement, parce qu’ils ont beau varier les conditions météo, 5 circuits c’est clairement trop peu, et on finit par se lasser.
D’autant que les modes de jeu ne sont pas très nombreux : Time Attack, où vous jouez seul contre le chrono, Course Arcade, où vous sélectionnez directement votre caisse, le circuit et la météo, le Championnat, et le mode Multijoueur.
Parlons en de ce mode Multijoueur. On ne peut jouer qu’à deux, pas à 4, et on sera seulement 2, sans les concurrents contrôlés par le CPU. Ça enlève du fun.
Voilà ce que j’entendais par « démo ». On a l’impression de se retrouver devant un échantillon, pas devant un jeu complet, et le pire c’est que l’échantillon est quand même prometteur, le salaud !
Au final, Top Gear Rally est un bon petit jeu… pendant 1 heure en solo, et deux heures en multi. Voilà le pourquoi de cette note si basse.
Okay, ça aurait été gravement abusé de l’acheter (enfin à mes yeux) à sa sortie, au prix des jeux N64 (souvent 500 balles, soit 80 euros), vu le contenu très limité du titre. N’empêche qu’à prix très réduit, en le visualisant plus ou moins comme une sorte de freeware ou de démo, on ne regrette pas son achat. Et il m’a furieusement donné envie de tester sa suite du coup, que je vois dorénavant sous de très bons auspices.
Je lui met 5/10. Avec un mode Multi un peu plus abouti et 3 fois plus de circuits, je lui donnais un 7 très généreux, malgré sa technique moyenne.