Top Gear Rally 2 est un jeu vidéo Nintendo 64 publié par Kemcoen 1999 .

  • 1999
  • Course

Test du jeu vidéo Top Gear Rally 2

4/5 — Exceptionnel ! par

Deux ans après l’original, voici que nous arrive la suite de Top Gear Rally sur N64.

Petit rappel : Top Gear Rally était un petit jeu de courses de rally, sympathique ma foi, sorti dès le début de la Nintendo 64. Ce jeu était assez beau, jouable, fun… les gros soucis étant une durée de vie ridicule et un mode deux joueurs assez raté.

Kemco a-t-il tiré parti de ces deux ans pour améliorer son soft ? Voyons cela.

Une conscience professionnelle sur N64 ?

D’ores et déjà, le premier truc qui saute aux yeux, c’est la beauté du jeu. Okay c’est pas non plus du Sega Rally 2, mais… c’est très beau, vraiment.

Curieusement, le style fait assez cartoon ; c’est en effet très coloré, mais loin de la série des Cruis’n. Les voitures sont superbes, les décors détaillés, et on note de belles animations (de l’eau, des moulins, etc.).

On note un clipping quand même, mais rien de méchant. Moins que dans son gros concurrent direct : V-Rally 99.

L’animation est exemplaire, je n’ai noté aucun ralentissement. C’est également rapide (un peu moins que V-Rally quand même).

Bref, la réalisation de cette suite surpasse en tous points le jeu original. Voilà une nouvelle qu’elle est bonne.

Bon, et niveau contenu ?

Là aussi, Kemco a tiré parti des erreurs du premier volet. Là où le premier se bouclait très vite, TGR2 est un monstre de durée de vie.

Au départ, rien de bien fabuleux.

En effet, trois modes de jeu sont accessibles : Championship, Team Championship, et Versus.

Commençons par le plus simple : le mode Versus. C’est l’équivalent du mode Arcade de pas mal d’autres jeux de courses. En gros on y joue seul ou à deux, contre des adversaires contrôlés par le CPU, on choisit d’emblée sa voiture et son circuit parmi ceux disponibles (ceux de base et ceux débloqués en championnat) et on joue.

On note déjà une grosse différence avec le premier Top Gear Rally, où il était impossible de jouer contre le CPU à partir du moment où un second joueur était présent.

Le mode Championnat est le vrai scénario du jeu (enfin la moitié). On a accès à 5 coupes : amateur, sprint, national, world et rally. On commence avec le seul mode amateur de débloqué, et l’on doit faire ses preuves afin de débloquer les suivants.

Les différences entre les modes sont les suivantes : voitures disponibles (plus puissantes quand on évolue, logique), circuits disponibles (la coupe nationale et la coupe rally n’ont pas les même circuits, logique), et surtout… la difficulté. :/

Bon j’annonce la couleur de suite : au total, cela fait environ 40 bagnoles et une trentaine de circuits à débloquer, sans compter les trajets qui viennent se greffer sur ces derniers (rappelons que le premier TGR proposait 5 circuits).

Au passage : les voitures, là, ce sont des vraies. J’veux dire, on conduit vraiment une 306, pas un truc censé y ressembler vaguement pour cause de licence non obtenue.

Chaque coupe est composée de 4 circuits à compléter. Voyez en gros le circuit comme une course en 4 étapes successives bien distinctes. Cela fait donc 16 courses par coupe.

À la fin de chaque étape, vous gagnez de l’argent selon votre classement. À la fin de chaque course, vous gagnez des points.

Les points servent à débloquer les coupes suivantes. L’argent… sert à acheter des pièces.

Deux raisons d’acheter des pièces :

Premièrement : réparer votre véhicule. En effet, celui-ci souffrira pas mal des lacunes de votre pilotage. Bien que graphiquement, on ne le voit pas trop (pas de tôles froissées ou de capot par terre), n’empêche que vous pouvez bousiller vos voitures (genre si vous péter la boîte de vitesses… essayez de gagner une coupe du monde en première, vous).

Secundo : améliorer votre caisse, afin qu’elle tienne la route face à celles de plus en plus puissantes de vos adversaires.

Enfin, le mode _Team championship« _, vous l’aurez compris, est rigoureusement identique au championnat classique, sauf qu’il se joue à deux.

En gros, le jeu est long. Si vous aimez (pas de raison que ce soit pas le cas), vous y jouerez longtemps. Chaque championnat est suffisamment différent du précédent pour motiver à acquérir suffisamment de points pour pouvoir y jouer. Et il en faut beaucoup, de ces points. :/

Le mode deux joueurs est excellent. Aussi rapide, aussi beau, aussi complet, mais deux fois plus fun.

Techniquement, c’est tout bon donc ?

Bon allez, je me répète : le jeu est superbe, les circuits sont hyper variés et détaillés (et vas-y que je te traverse une belle rivière, que je mets de l’eau partout sur mon capot et que je fais des nuages de poussière en dérapant).

L’animation est foutrement fluide et assez rapide, quelle que soit la vue proposée (deux vues de l’arrière de la voiture, plus ou moins éloignées, une interne sans rétroviseur, et une interne avec rétroviseur).

La bande sonore est un peu moins bonne. Disons qu’on fait pas vraiment gaffe à la musique, donc c’pas forcément terrible (cela dit, mieux vaut ça qu’une zique insupportable). Les bruitages ne sont pas fabuleux non plus, mais les commentaires du copilote sont bien digitalisés.

Et ça se joue comment ?

Comme le premier Top Gear Rally. Ah merde, je dois développer ?

Bah, une conduite à priori assez réaliste, et pour une fois on sent le poids des bagnoles. Personnellement, je trouve la direction très sensible (mais ça se règle), mais on fait vite de très jolies courses.

Ouais, donc en fait c’est excellent non ?

Bah… oui. Top Gear Rally 2 est un jeu excellent, bien meilleur que la concurrence sur N64 (V-Rally 99 peut aller se coucher). Il manquera p’t-être un mode 4 joueurs pour chipoter, ou alors des musiques un peu plus entraînantes… Voire un graphisme un chouïa plus sérieux, et on aurait eu une vraie bombe atomique.

Conclusion : 17/20

Top Gear Rally 2