Top Gear Overdrive est un jeu vidéo Nintendo 64 publié par Kemcoen 1998 .

  • 1998
  • Course

Test du jeu vidéo Top Gear Overdrive

3.5/5 — Très bien par

Kemco est responsable (ou coupable, selon le jeu) d’avoir conçu plusieurs jeux de course sur N64. Entre autres, les inégaux Top Gear Rally et sa suite.

Top Gear Overdrive (TGO désormais) est donc, on s’en doute, un jeu de course. Le « Overdrive » vous a mis la puce à l’oreille ? Cette fois ce n’est plus du rallye, mais de la course arcade que nous allons expérimenter.

Une fois n’est pas coutume je lance une course, je verrai le reste après.

Enfin !!!

Et oui, ENFIN un jeu de courses N64 à la fois beau et rapide, et j’insiste sur le rapide (entre GT 64, World Driver Championship, Top Gear Rally, Multi Racing Championship ou Monster Truck Madness… voilà quoi).

Non mais franchement, c’est hyper beau. Peut-être autant que les concurrents sur Dreamcast (Sega GT ou Metropolis Street Racer). Les bagnoles sont magnifiques, les décors très variés et fins. C’est net (pas de flou, pas de brouillard).

Le jeu va plus loin que la concurrence de l’époque dans les effets spéciaux, notamment de lumière (reflets, éblouissements). C’est le plus beau jeu de course de la console derrière World Driver Championship.

Le jeu gère le Ram Pack (encore une fois, le jeu est p’têtre moche sans Ram Pack, j’en sais rien), mais on peut jouer en haute résolution sans lui, à condition d’opter pour un format « boîte aux lettres » 16/9°.

Je disais que ça allait vite ? Et bah ouais, c’est vraiment hyper rapide et parfaitement fluide. Un vrai bonheur pour les yeux.

À la limite, le jeu est peut-être trop rapide, parfois.

Je veux parler de la prise en main… Si celle-ci, qui n’a rien de réaliste, est aisée au départ, on est vite mis à l’épreuve par la vitesse des voitures. Au contraire d’un F-Zero (qui proposait une vitesse démente mais des circuits adaptés), TGO dispose de circuits à échelle « normale », et donc aux courbes franchement difficiles à anticiper vu la vitesse du soft. J’annonce la couleur en affirmant que vous vous planterez souvent lors des premières courses.

Le jeu en lui-même n’a donc RIEN d’une simulation. Le jeu est trop rapide déjà pour une simulation (on se croirait limite dans Wipeout par moment), trop facile à prendre en main également, pour une simulation (les voitures tournent comme dans Mario Kart). C’est même totalement irréaliste : vous pouvez vous prendre un arbre en pleine tronche, voir votre voiture exploser, et repartir 3 secondes après avec une bagnole neuve. De même pour les ravins, très nombreux sur certains circuits.

Les tracés ne sont pas (peu) plats. Les sauts sont nombreux, les nitros aussi (des genres de turbos), ainsi que les dollars. On dérape sec tout en mettant le feu à la route. C’est beau, fluide et fun !

Tiens, parlons de bande-son. Bien hard rock, j’ai adoré ! Par contre, les bruits des moteurs sont assez vilains. Dommage.

Bon, et le contenu ?

Bon… désolé, le jeu ne comporte que 5 circuits. C’est peu, en effet.

Néanmoins, ils ont le mérite d’être variés, et de disposer d’un système de saisons aléatoire, qui influe, bien sûr, sur les décors et la conduite (conduire en été ou sous la neige, c’est pas pareil). Les plus ardus défenseurs du jeu diront que ça multiplie le nombre de circuits par 4 (le nombre de saisons) ; moi je dirais que c’est bien joué, même si 5 tracés, ça reste peu.

On notera que les circuits sont bourrés de raccourcis, de sauts (dit plus haut)…

On trouve une quinzaine de véhicules à débloquer, grâce à de l’argent gagné pendant les courses et après les résultats. On peut également booster ses véhicules (vitesse, accélération et tenue de route).

Les véhicules ne sont pas tous très sérieux, on notera notamment une saucisse roulante (!!?), un logo N64 roulant (!!??!?), un Hummer, une new Beetle et des Mustangs assez classiques.

Autre astuce de Kemco pour faire croire qu’il rajoute du contenu : la possibilité de choisir la couleur des bagnoles, et ce de toutes les pièces ou presque.

Deux vues sont proposées : interne et externe. Les deux sont bien jouables mais, à mon goût, un poil trop près du sol.

En solo, TGO finit néanmoins par lasser, malgré sa beauté. Il faut dire que 5 circuits, c’est peu. De même, le côté arcade prend un peu trop le pas sur l’aspect technique de la conduite… Dur de gratter quelques centièmes de seconde alors que vos ennemis veulent vous envoyer ad patres.

Pour du multi c’est du multi !!

TGO offre un multijoueur très complet.

Jouer à 4 c’est devenu assez commun sur N64, avouons-le. On ne s’extasiera pas devant le mode « Versus » à 4 en simultané, donc.

Par contre, se taper un championnat à 4 c’est déjà moins commun. Le jeu, sur un écran coupé en 4, est plus lent qu’en solo, et heureusement, finalement. Par contre, il est aussi un chtit peu moins fluide. À deux ça va, mais à quatre, la réalisation peine un peu.

Cela dit, ça renouvelle grandement le plaisir de jeu, et lui assure une bonne rejouabilité.

Un très bon jeu de course : 15/20

TGO n’est pas un jeu merveilleux en soi. Il manque de sérieux, et d’un peu plus de contenu. En ce sens, les amoureux de courses GT hyper réalistes seront très déçus.

Pour les autres, TGO vous fera très certainement passer un très bon moment. Rapide, fluide, très beau et difficile, il vous amusera un bon moment. :)

Top Gear Overdrive