The New Tetris est un jeu vidéo Nintendo 64 publié par Nintendoen 1999 .

  • 1999
  • Réflexion

Test du jeu vidéo The New Tetris

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Les chances que vous possédiez déjà Tetris, sous une forme ou sous une autre, que ce soit sur consoles ou sur PC, sont probables.

Donc, avec toutes ces différentes versions de Tetris, dont 3 déjà disponibles sur la N64 (Tetris 64, Défi au Tetris magique et Tetrisphere), le monde a-t-il vraiment besoin d’un nouveau Tetris ? Pas vraiment. Est-ce que cela rend le jeu inintéressant ? Sûrement pas.

Principe

Quoi ? Vous ne savez pas comment fonctionne le Tetris ?

Alors pour toi, lecteur (ou lectrice) venu(e) d’une autre planète, je vais expliquer le déroulement d’une partie de Tetris.

Des tetrominos (oui, le joueur de Tetris aime se la péter avec des mots techniques) de couleurs descendent du haut de l’écran dans une fosse. Le joueur ne peut pas ralentir ni empêcher cette chute, mais peut décider avec quel angle de rotation (0°, 90°, 180°, 270°) et à quel emplacement latéral le tetromino peut atterrir. Lorsqu’une ligne horizontale est complétée sans vide, elle disparaît et les blocs supérieurs tombent. Si le joueur ne parvient pas à faire disparaître les lignes assez vite, que l’écran se remplit jusqu’en haut, il est submergé et la partie est finie.

Le mode 1 joueur vous permet de jouer à Tetris seul ou contre la console. C’est assez simple. Si vous dégagez plus de deux lignes à la fois, une ou plusieurs lignes d’ordures sont envoyées au lecteur de l’ordinateur et vice-versa. Marathon est le mode standard sans fin, tandis que le mode ultra se limite à faire 150 lignes. Le mode sprint vous impose une contrainte de temps (3 minutes), et celui qui efface le plus de lignes gagne. « Mouais, bof… » diront certains, et ils ont raison, ce n’est pas en jouant tout seul que l’on s’amuse à ce Tetris.

C’est là que j’en viens au mode multijoueurs, qui est le gros morceau. Ici, on est sur une N64 qui a 4 ports pour brancher les manettes, et heureusement on peut y jouer à 4 !!! (Oui, ça peut sembler anodin, mais beaucoup trop de jeux, et en particulier ceux de course automobile, se limitent à 2 joueurs…)

On retrouve les 3 mêmes modes qu’en solo : le mode Marathon (survivre le plus longtemps), le mode Sprint (3 minutes pour faire le plus de lignes) et le mode Ultra (le premier à faire 150 lignes).

Jusque là, pas de surprise ; mais les développeurs ont eu la bonne idée de rendre les parties plus sadiques en permettant d’envoyer des lignes incomplètes si vous remplissez 2 lignes ou plus.

En mode multijoueurs, vous avez 3 choix dans le type des envois de lignes :

  • None : aucune ligne incomplète ne sera répercutée sur les adversaires quand vous en complétez.

  • Directed : par le biais des touches C-droite et C-gauche, vous choisissez à qui vous voulez envoyer des lignes incomplètes.

  • Hot Potato : un joueur est désigné au hasard comme étant le vilain petit canard. En d’autres termes, si les autres joueurs font des lignes, le joueur désigné se ramasse toutes les lignes incomplètes. Pour conjurer le sort, le joueur maudit doit compléter des lignes. Ainsi, ce sera un autre joueur qui recevra la « patate chaude ».

Spécificités de cette version

Et bien, le jeu montre les trois prochains tetrominos. La plupart des anciens Tetris vous permettent seulement de voir le suivant. Cela ajoute un côté stratégique encore plus poussé ; en contrepartie, on a moins de surprises durant le jeu.

Le fil rouge de cette version est de faire un maximum de lignes (tous modes confondus) pour débloquer les merveilles du monde dont est issu ce Tetris. En faisant un certain nombre de lignes (2500 lignes pour le temple aztèque, 7500 pour la merveille grecque, etc.), vous débloquez une merveille, qui est modélisée en 3D dans la section « Wonders » du jeu, et donne lieu à une visite virtuelle.

Vous aurez aussi accès à l’arrière-plan et à la musique de cette merveille lors de vos parties, ce qui évite une certaine monotonie.

On a aussi droit à une zone de stockage où un tetromino peut être mis de côté. S’il est plus souhaitable que celui actuellement en chute, appuyez sur le bouton « L » pour permuter (perso, je vous conseille de mettre une barre de côté, on en a tant besoin !).

Autre originalité, on peut créer des « hypercubes », sortes de gros carrés argentés ou dorés, en alignant 4 barres, 4 carrés ou autres tétrominos, donnant beaucoup plus de points si vous faites des lignes avec eux.

Si vous créez un hypercube avec différents tetrominos de formes différentes, vous en créez un argenté, ce qui donne un total de 29 combinaisons possibles.

Si vous créez un hypercube en utilisant 4 tetrominos identiques, vous en formez un en or. Seules 6 combinaisons sont possibles.

Je vous laisse imaginer le nombre de lignes incomplètes que vous envoyez à vos adversaires si vous réalisez des lignes avec un Hypercube…

Aspect technique

Graphismes : 8/10

Les jeux de puzzle n’ont jamais poussé les limites des consoles, mais le jeu a quand même le mérite de proposer de jolis effets, notamment lors de la création d’hypercubes, ou lorsque le tetromino arrive en bas de la fosse et produit un effet de fondu sur les 4 petits carrés qui le forment. Les arrière-plans sont jolis et parfois animés. Il n’y a que les merveilles du monde qui sont modélisées dans une 3D correcte.

Son : 7/10

L’intro du jeu est un remix de la version Game Boy ; durant la partie, les musiques seront sur le thème de l’arrière-plan (oriental, grec…), mais restent quand même axées techno je trouve. On aime ou on n’aime pas.

Jouabilité : 10/10

Très simple, les touches A et B font tourner les pièces dans un sens ou un autre. À noter qu’en pressant la touche « haut » de la croix directionnelle, votre tetromino tombe instantanément en bas, ce qui est assez pratique pour prendre de l’avance.

Enfin, finies les excuses d’avoir mal placé votre tetromino, trop à droite ou à gauche, en le posant vite, car son ombre apparaît en bas de la fosse. C’est très bien pour le joueur débutant, mais le joueur expérimenté pourra grincer des dents d’être autant assisté.

Durée de vie : 10/10

Le principe du Tetris est si simple et efficace qu’on y revient souvent sans grande lassitude : vous pourrez faire une partie de 5 minutes, juste pour vous détendre, ou y passer la soirée avec vos amis à vous friter à coups de lignes.

Enfin, elle est très (trop ?) longue si vous souhaitez faire des lignes pour débloquer les 7 merveilles du monde, sachant que la dernière est accessible à 500 000 lignes…

En bref

Les plus :

  • les hypercubes

  • jouable à 4

  • la zone de stockage

  • 3 tetrominos visibles à l’avance

Les moins :

  • IA trop faible

  • qui a atteint les 500 000 lignes pour débloquer la dernière merveille du monde ?

  • l’ombre du tétromino aurait dû être proposée en option, et non imposée.

Note finale : 9/10

The New Tetris