Il y a des jeux qui ont marqué l’histoire vidéoludique et les esprits des joueurs, à tel point qu’un culte leur est voué. Et nous allons nous intéresser tout particulièrement à The Legend of Zelda : Ocarina of Time. Que dire de ce jeu magnifique, dont la magie opère encore malgré le poids des années. Un succès tel qu’une version améliorée de celui-ci a vu le jour sur Gamecube, à savoir The Legend of Zelda : Ocarina of Time - Master Quest. Cette version propose des énigmes plus ardues et un challenge un peu plus relevé que l’original. Si vous ne possédez pas de GameCube ni le pack collector contenant le jeu, rassurez-vous, le merveilleux monde de l’émulation Nintendo 64 nous permet également de jouer à Master Quest, car une Rom est aussi disponible. Et comme une bonne nouvelle est souvent accompagnée d’une autre, il existe également une Debug Rom de cette version du jeu. Petite perle unique en son genre, nul ne sait d’où sort cette Beta ; sans doute une fuite du studio de développement. Quoi qu’il en soit, elle nous permet d’accéder à de nombreux niveaux secrets ou retirés de la version finale du jeu, et les surprises ne s’arrêtent pas là…
Avant de parler du contenu de cette Beta, je tenais à développer quelques points sur l’aspect graphique de celle-ci. Il ne s’agit point ici d’une version non-finie du jeu, au contraire, et c’est d’ailleurs pour cette raison que je trouvais important de le signaler. Le jeu que l’on découvre dans cette Rom est donc graphiquement identique à l’original, avec des graphismes soignés, des éléments très bien modélisés, et surtout, contenant l’intégralité des textes et dialogues ! Il en est de même pour ce qui est du son, de la jouabilité et du gameplay. Il ne s’agit donc pas d’une version Beta pleine de bugs, avec des niveaux incomplets ou limités, telles les autres Beta disponibles qui nous dévoilent des jeux à différents stades d’avancement de leur développement.
Cette Beta est donc égale à l’original, mais qu’en est-il de celui-ci ?
The Legend of Zelda : Ocarina of Time a nécessité près de 6 ans de développement. Considéré par beaucoup comme un simple portage 3D de A Link to the Past, sorti sur Super NES, ce jeu a réussi l’immense exploit de franchir le cap de la 3D tout en conservant sa magie et son ambiance culte. À l’époque de sa sortie, il représentait ce qui se faisait de mieux : des graphismes sidérants avec des textures fines, des modélisations et animations bluffantes, une profondeur de champ énorme, et un système d’évolution temporel qui nous permettait de voir défiler les journées, nuits et conditions climatiques sous nos yeux ébahis. Certes, quelques textures ici et là paraissaient moins travaillées, mais la gestion de la transparence et des effets de lumière était sublime et gommait ce léger bémol. Graphiquement irréprochable, son point fort venait surtout de sa jouabilité. Quel bonheur de diriger Link avec une aisance et une précision sans faille, notamment avec un désormais culte et breveté système de « Lock Z » qui permettait des combats intenses et épiques contre les différents boss du titre.
Le level design n’était pas en reste, avec des décors travaillés, des donjons inventifs et de nombreux PNJ qui semblaient « vivre » normalement dans le jeu, vaquant à leurs occupations ou vous proposant quelques quêtes annexes. L’immersion était totale, et la magie est toujours aussi envoûtante malgré le poids des années.
Mais que serait une aventure sans armes et magie ? Arc, boomerang, bombes, grappin… mais également un ingénieux Monocle de Vérité vous dévoilant des zones secrètes. Vous aurez également la possibilité de jouer de l’Ocarina pour vous téléporter ou résoudre des énigmes, et enfin porter des masques ou même encore planter des haricots magiques ! 3 pouvoirs magiques spécialement enseignés par les Grandes Fées, 3 épées avec lesquelles vous pourrez réaliser une désormais culte attaque tournoyante et, pour finir, des flèches magiques utilisant le pouvoir des éléments (Glace, Feu et Lumière), rien que ça. Bien armé ? Oui, et vous serez également bien équipé : carquois de flèches, sac de bombes, gantelets, tuniques, bottes de plomb, bourse de rubis… Il vous faudra user à bon escient de tout ce que le jeu vous propose. Ainsi, cet arsenal vous sera fort utile pour venir à bout des nombreux boss gigantesques qui vous attendent dans chaque donjon. Comptez environ une quarantaine d’heures pour l’achever complètement, et sa rejouabilité est infinie ; c’est toujours avec le même plaisir que l’on recommencera une partie. À sa sortie, Ocarina of Time a été qualifié de « meilleur jeu de tous les temps », et représente pour beaucoup de fans l’apogée de la série.
Master Quest est donc une autre version du jeu original, qui était disponible dans des packs collector sur GameCube. Aucune refonte graphique n’y a été opérée, mais seuls une difficulté accrue et quelques modifications ou ajouts d’énigmes dans les donjons ont été effectués. Si certaines énigmes sont assez coriaces, cette version n’en est pas moins accessible, et aussi passionnante que son aînée.
Revenons désormais à la version Beta qui nous intéresse aujourd’hui. Qu’a-t-elle de si spécial qui la différencie de l’originale ? Et bien, son contenu. Mais surtout, l’accès que nous avons à celui-ci.
The Legend of Zelda – Master Quest tel un livre ouvert…
Métaphoriquement, cette Beta est comme un livre, et vous avez accès à chacun de ses chapitres.
Ce sont donc pas moins de 125 de ceux-ci qu’il vous est proposé de parcourir, et ce, sous votre forme d’enfant ou d’adulte. Oui, oui ! Vous avez bien lu. Cette Beta vous permet de réaliser vos rêves les plus fous, puisque vous pourrez revisiter à votre guise chaque recoin du jeu sous chacune des formes de Link, même si la zone ne vous est à l’origine pas accessible dans la version du jeu sortie dans le commerce. Vous êtes-vous déjà demandé quelles sensations procureraient les affrontements de certains Boss sous votre forme d’enfant, ou inversement ?
Les différents chapitres ne vous donnent pas seulement accès à différentes zones du titre ; vous pouvez également revoir les séquences cinématiques du jeu, et bien plus encore… Eh oui, à partir du chapitre 116, vous aurez accès à différentes zones inédites du soft. Servant initialement à des tests ou tout simplement exclues de la version finale, vous allez pouvoir découvrir divers endroits jusqu’alors inexplorés (salle des coffres, arène de Dark Link, etc.).
Quel que soit le chapitre sélectionné, vous y apparaîtrez avec toutes les armes qui vous sont accessibles sous la forme de Link que vous aurez choisie (enfant ou adulte). Ainsi, libre à vous de tuer un Boss avec une arme qui vous n’obtenez théoriquement que bien plus tard dans le jeu. Ce détail rend le gameplay de cette Beta encore plus jouissif. D’autre part, peu importe le chapitre que vous sélectionnerez, vous pourrez vous déplacer librement dans le jeu et visiter chaque zone disponible, mais celles-ci seront vierges de toute action de votre part. C’est-à-dire qu’aucune énigme n’y aura été résolue, aucun coffre n’y aura été ouvert et aucun donjon n’y sera achevé.
Voici la liste des chapitres, ainsi que des astuces sur le fonctionnement de cette Beta :
Commandes (avec la manette 1) :
D-pad en haut/en bas : Choisir le monde
A/Start : Entrer dans le monde
B : Alterner entre Link enfant ou adulte
L : Descendre la liste par page
Liste :
1. Plaine d’Hyrule
2. Village Cocorico
3. Cimetière
4. Rivière Zora
5. Forêt Kokiri
6. Bosquet sacré
7. Lac Hylia
8. Domaine Zora
9. Fontaine Zora
10. Vallée Gérudo
11. Bois Perdus
12. Colosse du Désert
13. Forteresse Gérudo
14. Désert Hanté
15. Château d’Hyrule
16. Montagne de la mort
17. Volcan de la Montagne de la mort
18. Village Goron
19. Ranch Lon Lon
20. Temple du Temps
21. Chambre des Sages (pendant la vidéo)
22. Stand de tir
23. Cour du château (où il y a les gardes)
24. Tombe n°1
25. Tombe n°2
26. Tombe de la Famille Royale
27. Fontaine de Din
28. Fontaine de Favore
29. Fontaine de Nayru
30. Château de Ganondorf (vidéo quand Ganondorf meurt)
31. Cour du château (Zelda)
32. Stand de pêche
33. Bowling teigneux
34. Maison du Ranch Lon Lon
35. Silo du Ranch Lon Lon (bâtiment du fond)
36. Place du Marché (maison du garde)
37. Magasin de potions de la vieille
38. Chasse au trésor
39. Maison des araignées
40. Place du Marché (allée principale)
41. Place du Marché
42. Place du Marché (ruelle)
43. Temple du Temps (à l’extérieur)
44. Maison de Link
45. Village Cocorico (maison)
46. Ruelle (maison)
47. Village Kokiri (maison des frères « je-sais-tout »)
48. Maison des Jumelles
49. Maison de Mido
50. Maison de Saria
51. Ranch Lon Lon (étable)
52. Cimetière (maison d’Igor)
53. Ruelle (autre maison)
54. Village Cocorico (autre maison)
55. Laboratoire du Lac Hylia
56. Tente de l’homme qui court
57. Bazar
58. Magasin Kokiri
59. Magasin Goron
60. Magasin Zora
61. Village Cocorico (magasin fermé)
62. Place du Marché (magasin de potions)
63. Ruelle (magasin de missiles)
64. Magasin de Masques
65. Gymnase Gérudo
66. Arbre Mojo
67. Arbre Mojo (Boss)
68. Caverne Dodongo
69. Caverne Dodongo (Boss)
70. Jabu-Jabu
71. Jabu-Jabu (Boss)
72. Temple de la Forêt
73. Temple de la Forêt (Boss)
74. Puits
75. Temple de l’Ombre
76. Temple de l’Ombre (Boss)
77. Temple du Feu
78. Temple du Feu (Boss)
79. Temple de l’Eau
80. Temple de l’Eau (Boss)
81. Temple de l’Esprit
82. Temple de l’Esprit (Hache-viande Nabooru)
83. Temple de l’Esprit (Boss)
84. Château de Ganondorf (descente)
85. Ganondorf (Boss)
86. Caverne de glace
87. Tombe d’Igor
88. Château de Ganondorf
89. Ganon (Boss)
90. Château de Ganondorf (descente pièce 1)
91. Château de Ganondorf (descente pièce 2)
92. Château de Ganondorf (descente pièce 3)
93. Château de Ganondorf (descente pièce 4)
94. Château de Ganondorf (descente pièce 5)
95. Forteresse Gérudo (intérieur 1)
96. Forteresse Gérudo (intérieur 2)
97. Forteresse Gérudo (intérieur 3)
98. Forteresse Gérudo (intérieur 4)
99. Forteresse Gérudo (intérieur 5)
100. Forteresse Gérudo (intérieur 6)
101. Grotte 1
102. Grotte 2
103. Grotte 3
104. Grotte 4
105. Grotte 5
106. Grotte 6
107. Grotte 7
108. Grotte 8
109. Grotte 9
110. Grotte 10
111. Grotte 11
112. Grotte 12
113. Grotte 13
114. Grotte 14
115. Scènes variées
(À partir d’ici, ce sont des salles de la version bêta.)
116. Salle spéciale
117. Salle bizarre
118. Carte test
119. Salle aux 1001 Coffres
120. Salle de la maison des Stalfos
121. Maison des Stalfos (salle du Boss)
122. Arène de Dark Link (bêta)
123. Stand de tir
124. Salle test très étrange
125. Cour du château d’Hyrule 2 (Cette salle fait planter l’émulateur.)
Quand The Legend of Zelda devient encore plus magique…
Que dire de plus ? Grâce à cette Beta, vous allez pouvoir (re)parcourir le jeu comme bon vous semble, et (re)vivre la magie de chaque passage du titre, dont ces fabuleuses nouvelles zones inédites. Mais le plus grand intérêt de cette Rom est de pouvoir choisir sous quelle forme vous allez le faire, et c’est ce détail qui rend cette Debug-Rom si exceptionnelle et unique.
Je me permets de vous conseiller d’utiliser la Debug-Rom possédant l’extension « .V64 », plus pratique à émuler que les nombreuses versions « .Z64 ».
Afin de conclure, sachez également qu’à partir de cette Beta, un groupe de passionnés est en train de travailler sur un projet consistant à développer une Rom, qui ressemblerait à la toute première version de The Legend of Zelda qui aurait dû voir le jour sur Nintendo 64. À savoir celle dont seulement quelques images et artworks ont été diffusés. Bonne chance et bon courage à eux.