OOOOOOIOIOOOOOOIOIOOOOOO !!!
Tarzan, tantôt beau blond bodybuildé (la jungle c’est tout propre), tantôt acteur de daubes dans son meilleur rôle (Greystoke). De même en jeux vidéo… on se rappelle tous le premier Tarzan sur Colecovision, quel jeu !
Ici, c’est une adaptation du film d’animation de Disney. Pas franchement réputé pour son originalité, mais foutrement beau et bien animé.
Bref, encore une adaptation à dollars, vous dites-vous ? Bah pas forcément voyez-vous !
Une adaptation fidèle
Ouais ouais, c’pas un sous-titre très accrocheur, bah rien à foutre. Le fait est que le scénario de ce Tarzan suit pas à pas celui du film d’animation dont il est tiré. Ainsi vous incarnerez au fur et à mesure de l’aventure Tarzan jeune, puis jeune adulte, puis Jane et enfin Tok le gorille.
Le jeu est… magnifique. Alors okay, c’pas un Zelda 64, un Donkey Kong ou un Rayman 2, mais même !
Pas con Activision, qui a compris qu’au vu de la concurrence présente, il aurait bien du mal à faire mieux que des Mario 64, Banjo ou Rayman 2. Le jeu, tout en 3D, se joue pourtant en 2D, à l’instar de… Bah j’éditerai quand j’aurais trouvé. En gros on se retrouve avec un gameplay façon jeux en 2D (fini les problèmes de caméra, de gestion des sauts).
Cela donne un résultat formidable, une profondeur de jeu que j’avais peu vue auparavant, un timbre unique et une jouabilité extrêmement précise, à l’ancienne.
Mais le jeu ne se joue pas que comme un jeu 2D à l’ancienne. La caméra change assez souvent d’axe, et l’on trouve des séquences assez proches des Crash Bandicoot sur Playstation. Ainsi, vous ferez une course contre des éléphants en évitant les obstacles (je vous déconseille de vous faire rattraper). Ou une certes pas originale mais efficace glissade sur une pente abrupte.
Daaaaans la jungleuuhh terriiible jungleuuuuh
Les mouvements disponibles sont assez nombreux : sauter, grimper, courir, s’agripper aux lianes, voler dans les arbres, plonger… hélas, pas de touche pour gueuler comme tout Tarzan qui se respecte (n’aurait servi à rien, mais aurait été fun ^^). Tarzan peut également lancer des fruits, se battre avec une lance…
Les niveaux sont assez nombreux, une vingtaine en gros, la plupart sont des niveaux bonus. Gameplay en 2D oblige, les niveaux sont assez linéaires (même si plusieurs chemins sont possibles. Par exemple dans la jungle, le sol ou les arbres), mais vous pourrez néanmoins revenir explorer les niveaux déjà parcourus. Vous devez pour chacun atteindre la fin du niveau ou battre le boss de fin (Sabor le léopard, ou le méchant de fin dont j’ai zappé le nom). Les seuls soucis que vous pourriez rencontrer sont les pièges naturels (sables mouvants, crevasses) ou ennemis naturels (prédateurs ou humains).
Ces niveaux sont très variés et suivent le scénario. On trouve donc la fameuse course des éléphants, le combat contre le môchant Sabor (le vilain léopard) et j’en passe. Chaque niveau présente un challenge très différent du précédent, et le jeu reste passionnant d’un bout à l’autre.
Ah ouais la bande-son… bah excellente. La musique est prenante et entraînante. Les bruitages sont fameux, notamment les bruits de la jungle.
La jouabilité est très bonne, surtout grâce au gameplay 2D. On note hélas un léger retard dans les commandes.
Réalisation : 8/10
J’ai eu un gros coup de cœur sur ce jeu tout mignon. Alors ça casse pas forcément des briques, mais le jeu possède une ambiance propre et unique, et… c’est vraiment beau !
Bande-son : 8/10
Que ce soit la musique ou les bruitages, le niveau est excellent. On note un réel effort.
Jouabilité : 8/10
Ce serait parfait sans ce temps de latence dans les commandes… auquel on s’habitue vite malgré tout.
Durée de vie : 7/10
Comme tous les bons jeux il semble un peu court. Cela dit l’aventure est variée et intéressante.
Conclusion : 8/10
La preuve que 10 ans après on peut être surpris par une console qu’on croyait connaître. J’ai eu un gros coup de cœur sur ce Tarzan, donc je ne suis sans doute pas objectif. Mais le jeu est véritablement… charmant, fun, beau, jouable.
J’espère vous avoir donné envie de l’essayer.