Présentation
Sorti pour Noêl 1999, ce jeu nous change un peu des habitudes de Nintendo car il s’agit d’un jeu de combat. Il utilise différentes licences de la marque japonaise pour réunir toutes les stars de la firme.
Principe
Vraiment très simple d’accès, SSB est un jeu de baston, mais on pourrait plutôt dire que c’est un jeu de castagne car il ne faut pas chercher à faire des coup ultra-spéciaux ou des enchaînements techniques. Vous aurez aussi droit à 8 personnages + encore 4 cachés parmi les plus célébres : Mario, Link, Donkey Kong, Pikachu, Yoshi, etc…
Une jouabilité et des combats simples
SSB utlise un système de contrôle simpliste car tous les personnages ont une même configuration de touches donc cela permet de mieux s’adapter à tous les combattants. Chaque perso a deux coups et on obtient des coups spéciaux en faisant des associations avec les mouvements.
Pour gagner rien de plus simple : il faut infliger le plus de dégâts possibles à son adversaire; cela fait augmenter un pourcentage très spécial et plus il est élevé plus il a de chance de s’envoler de l’arène et au revoir.
Les niveaux
Il y a un nombre assez conséquent de niveaux, et chacun correspond à un personnage et donc un univers de Nintendo. Et bien sûr chaque niveau a son thème musical de Nintendo (nostalgie). Il sont très bien fait dans l’ensemble et assez variés. Les décors sont jolis et les niveaux remplis de petites animations.Des petits objets « tombent » souvent dans l’arène (des armes, des power-up,….) ce qui peut aider dans certaines situations.
Les graphismes
En gros le jeu est très fluide et rapide, mais les persos ne sont pas particulièrement réussis ». Pour les objets, c’est identique.
Cela peu vite amener une confusion générale surtout à 3 ou 4 et peut se transformer en gros « bordel »!
Les modes
Il existe un mode d’entraînement, bien sûr un mode solo mais surtout un mode multijoueurs jusqu’à 4. Le mode solo est assez bien travaillé et des niveaux variés se succèdent avec des batailles trés « spéciales ». Ce n’est pas long mais mieux que juste de simples combats. Ce mode permet de débloquer des persos secrets.
Tandis que le mode multijoueur est un véritable « défouloir ». On se « pète la gueule » dans tous les sens, en team ou deathmatch . Le fun est vraiment plus que présent.
Conclusion
Ce jeu change, tout simplement, de l’habituel jeu de baston en mêlant un peu les genres et en étant très fun et convivial avec son mode multijoueur qui est un bon défouloir. Excellent entre potes, ALLEZ-Y!!