Star Wars : Shadows of the Empire est un jeu vidéo Nintendo 64 publié par Lucasfilm / LucasArtsen 1996 .

  • 1996
  • Action

Test du jeu vidéo Star Wars : Shadows of the Empire

3.5/5 — Très bien par

L’Etoile Noire n’est plus, les rebelles l’ont détruite en la faisant exploser de l’intérieur. Du moins c’est ce qu’ils pensent, car elle n’est que partiellement endommagée. L’Empire n’est pas pour autant affaibli, au contraire la chasse aux rebelles n’a jamais été aussi forte. Ceux-ci sont obligés de se cacher dans les endroits les plus reculés de la galaxie. Mais leur sursis n’est que de courte durée car le côté obscur de la force guide le seigneur Vador vers The Jedi. La planète Emu Nova vit ses derniers instants… Oups, je m’égare. Les sondes de l’Empire lancées à travers toute la galaxie ont repéré les rebelles sur Hoth et Vador ne tarde pas à envoyer ses troupes sur cette planète glacée.

Que la force soit avec vous …

Le jeu débute lors de l’assaut des impériaux sur Hoth, à bord d’un speeder vous devrez ralentir l’avancée des troupes ennemies. Ils arriveront par vagues, d’abord de simples sondes-droïdes, puis des AT-ST beaucoup plus résistants et enfin le gros mastodonte qu’est le AT-PT, vous savez l’engin quadrupède quasi invincible qui a fait son apparition dans le film l’Empire contre-attaque. Dans le film, il n’avait qu’un seul point faible et Luke Skywalker l’a découvert. En enroulant un câble autour des pattes de ce géant, il réussit à le neutraliser. Et bien, c’est la même chose dans le jeu, et ça c’est vraiment excellent de tourner autour de ce monstre. Après cette phase de shoot them up qui a enchanté tous les fans de la série, le prochain niveau se déroule au sol.

A l’intérieur de la base Echo, il faudra éliminer tous les soldats avec leur armure blanche caractéristique. Au départ, vous n’aurez qu’un laser comme seul arme, ensuite vous pourrez récupérer des armes beaucoup plus destructrices mais avec des munitions limitées. Les stages sont linéaires avec seulement quelques endroits cachés et l’action est assez répétitive. Elle se limite souvent à avancer doucement en restant le plus possible à couvert pour éviter le feu ennemi et à tirer sur tout ce qui bouge. Pour pouvoir atteindre le Boss de fin de niveau, par moments, il faudra ouvrir des portes ou activer des interrupteurs et c’est tout, ce sont les seules actions que vous effectuerez en plus de tirer.

Le niveau suivant se situe dans un champ d’astéroïdes, vous êtes poursuivi par un croiseur impérial qui vous envoie en guise de bienvenue des dizaines de chasseurs Tie et de bombardiers. Naviguer entre les astéroïdes n’est pas un problème car vous n’êtes pas aux commandes du vaisseau, vous êtes derrière un canon pour détruire tout ce qu’il y a à l’écran, vaisseaux et astéroïdes compris. C’est de l’action à 100% et j’adore ça. Ensuite dans le prochain level, vous êtes de nouveau au sol sur vos petits pieds avec votre laser à la main. Le jeu est en fait un mélange de shoot them up 3D dans un vaisseau et de niveaux à la Duke Nukem. Il mélange un peu les genres pour diversifier l’aventure, il y a même un niveau spécial où vous faites la course sur une moto ultra rapide.

… et avec votre esprit. Euh, non avec les développeurs.

Graphismes : Les vaisseaux ennemis et amis sont très bien modélisés, leurs textures sont nettes et très bien détaillées. Il en est de même pour les personnages. Par contre les décors de fond sont un peu vides et souvent moches, les couleurs sont mal choisies et donnent une saveur fade aux graphismes.

_Animation _: Aucun problème sur ce point, aucun ralentissement ni autres effets néfastes. Grâce à la motion-capture les personnages ont des mouvements fluides et réalistes. Les AT-ST et AT-PT bougent comme dans le film et on s’y croirait.

_Son _: Les musiques sont dans les tons de la trilogie, on peut seulement regretter qu’elles soient en mono et que nous soyons loin de la qualité CD.

_Jouabilité _: Le pilotage des vaisseaux est très simple et facile à prendre en main, ils répondent très bien et il n’y a rien à redire dessus. Dans les niveaux au sol, la maniabilité est moins évidente, il y a plus de boutons à utiliser et ils sont mal pensés. Il faut un temps d’adaptation pour manier correctement le personnage et esquiver les tirs ennemis tout en leur faisant goûter au rayon de votre arme.

Conclusion :

Le jeu conviendra aux inconditionnels de la trilogie car il reprend parfaitement l’ambiance du film. Il possède beaucoup trop de défauts pour pouvoir être apprécié de tous, les graphismes sont fades et pauvres et l’action est trop répétitive dans les niveaux au sol. Les niveaux vous mettant aux commandes d’un vaisseau spatial sont quant à eux vraiment excellents mais hélas peu nombreux. Une meilleure réalisation aurait sûrement fait passer le manque de fun des passages au sol comme un défaut secondaire.

Note :

Le jeu est partiellement émulé par Project64, la frame saccade et le son grésille. En plus dans les niveaux terrestres, dès qu’un ennemi est présent dans les parages, l’écran clignote comme un stroboscope et ça fait très mal aux yeux. Pour émuler correctement le jeu, il faut prendre l’émulateur 1964 avec les plugins vidéo de Race Daedalus.

Star Wars : Shadows of the Empire