Encore une licence Star Wars sur N64.
Après tout c’est normal, quand on pense au succès qu’ont eu Shadows of the Empire, Rogue Squadron et Episode One : Racer. Quoi qu’on pense de la qualité de ces titres.
The return of the Rogue Squadron
Battle for Naboo est, en quelque sorte, la suite de Rogue Squadron. En effet, c’est un pur shoot 3D, comme l’était son aîné. D’ailleurs, il lui ressemble beaucoup. Enfin, voyons cela.
Naboo… même ceux qui n’ont pas apprécié les 3 premiers épisodes récemment sortis de Star Wars savent quelle est cette planète. C’est celle sur laquelle règne en maître la reine Amidala.
Ce Star Wars serait donc, au niveau chronologique, à situer pendant l’épisode 1 de Star Wars. Les môchants marchands (bouh ! le capitalisme) cherchent à envahir Naboo. Vous êtes le lieutenant Gavyn Sykes de la force de sécurité royale de Naboo, et vous voulez empêcher cela.
Premier défaut : dans Rogue Squadron, LucasArts avait carrément enregistré les digits vocaux de Mark Hammil (Luke Skywalker). Reconnaissons que c’est plus classe d’interpréter Luke ou Yan Solo qu’un « lieutenant Sykes » (à dire sur le ton du lieutenant Dan de Forrest Gump). Il manque un peu de charisme le jeunot.
Ouais bon… et le jeu ?
Il sera difficile pour moi de ne pas le comparer à un Rogue Squadron, dont j’avais été épargné par l’enthousiasme de l’époque.
C’est donc un shoot 3D, pur et dur, composé d’une mini-vingtaine de missions. Ce shoot vous entraînera aux quatre coins de Naboo, et même dans l’espace !
On retrouve, parmi les unités ennemies, les starfighters droïdes, AATs, et quelques gros croiseurs.
Au niveau des unités plus… terrestres, nous avons les droïdes et drônes de combat, les espèces de chars qui lévitent à 1 mètre de hauteur dans le film, et c’est à peu près tout.
Les objectifs sont assez peu variés : sabotage, reconnaissance, protection de convoi… Disons que la plupart du temps, il suffit de nettoyer le niveau de ses ennemis pour acquérir la victoire. :/
Assez régulièrement (début et fin de mission), vous serez interrompu par des cinématiques en temps réel, superbes je dois dire.
Contrairement à Rogue Squadron, on ne pilote pas QUE du vaisseau, mais aussi de l’engin terrestre : une canonnière de la Fédération volée, un STAP de combat entièrement blindé et le puissant bolide Gian (une sorte de moto volante). Si le principe est toujours le même (tirer, désintégrer et blaster aussi), ça offre un peu de variété. Le jeu semble presque rapide, vu du sol.
De même, vous pouvez changer de véhicule en cours de mission, en passant par les hangars du niveau. Les objectifs de missions peuvent même changer légèrement selon votre véhicule.
Cela offre un bon dépaysement, bien meilleur que dans Rogue Squadron. Les combats peuvent être air/air, air/sol ou sol/sol.
16 niveaux en tout, n’offrant pas une énorme diversité pour chacun, mais sur l’ensemble c’est correct. Cela va des rues de la capitale aux vertes prairies de Naboo, en passant par des montagnes, l’océan ou bien sûr, l’espace.
Et disons le franchement, même si Naboo n’égale pas le charisme de Tatooine ou Hoth, c’est une belle planète ; on y partirait bien en vacances.
Pas mal pour de la N64
Soyons honnête : le gameplay est, à l’instar de Rogue Squadron, quasi parfait. Le vaisseau (ou les autres véhicules hein) réagit comme on veut, c’est fluide, certes lent, mais il est toujours facile de viser.
Graphiquement… j’ai honte. :( Eh oui, car je suis pas fichu de trouver une foutue différence avec Rogue Squadron. Pour moi c’est tout pareil, aussi beau (mais deux ans ont passé), aussi lent (erf !) et pas mieux texturé. De même, ça ne rame jamais. Même avec plein de monde à l’écran, même quand ça tire de partout, c’est toujours super fluide.
Je précise, j’ai le ram pack, je sais pas ce que ça donne sans.
Donc, un jeu superbe malgré tout, pas mieux que son grand frère… moins surprenant que Rogue Squadron à l’époque.
La bande sonore est excellente, vraiment. LucasArts sont des chefs en la matière et ça se sent. C’est du vrai Star Wars niveau musique, et les bruitages sont fabuleux ; on a même des voix digitalisées !
Pas entièrement convaincu…
Attention, je vais faire le vieux con.
Malgré ses qualités, j’ai pas accroché à ce Star Wars, comme je n’avais déjà pas accroché à Rogue Squadron et l’épisode Racer.
Faut dire que Battle for Naboo est extrêmement proche de Rogue Squadron… Mêmes graphismes, mêmes animations, même jouabilité… on pourrait l’appeler « Rogue Squadron 1.1 : Battle for Naboo », sauf que ça veut rien dire.
Il garde donc toute les qualités de son prédécesseur : beauté (quoi que deux ans ont passé, hein), jouabilité…
Mais aussi, à mes yeux, les défauts : lenteur et diversité (même si ce jeu fait mieux que son prédécesseur, c’est pas un Wing Commander non plus).
Rajoutez à cela un gros manque de charisme (qui se souvient du nom du lieutenant arrivé à ce stade de lecture ?) et… non franchement, je suis pas convaincu. Peut-être parce que déjà, à la base, j’ai pas trop aimé le film.
Pour moi, c’est un bon jeu, qui tend vers le très bon peut-être, mais en aucun cas un hit ou une référence. Pour ceux qui ont adulé Rogue Squadron, ce sera sans doute un jeu grandiose. Je les encourage à essayer et donner leur avis ici-même. Pour ma part, mon avis est fait.
Pi un mode multijoueur, même si ça rentrait pas dans le background, ça aurait été cool.
Conclusion : 14/20