La série mythique des Star Soldier, apparue sur NES et ayant connu ses années de gloire sur la NEC PC Engine revient faire un tour chez ses premiers amours, chez Nintendo en fait. Après 6 ans d’interruption, le shoot them up fétiche de Hudson Soft s’offre une nouvelle peau et passe à la 3D. Attention, le gameplay n’a rien à voir avec celui d’un Lylat Wars, mais se rapproche plus de celui d’un R-type Delta. Le jeu a gardé la même jouabilité qu’avant et reste un shoot them up 2D pour ainsi dire.
Dans la continuité de la série :
Avant de partir à la guéguerre, il faut choisir un vaisseau parmi 3, un rouge, un bleu et un noir. Chaque appareil a ses propres caractéristiques, il possède un armement et une maniabilité spécifiques. Le vaisseau rouge est un vétéran puisqu’il est présent dans tous les anciens épisodes. Il a évolué quelque peu entre-temps, désormais il ne possède qu’une seule arme dont la puissance peut être augmentée comme dans le premier épisode sur Famicom. Dans les moments difficiles, il est possible de déclencher 2 attaques spéciales très dévastatrices. Nouveauté par rapport à ses prédécesseurs, on peut déclencher à chaque instant un bouclier protecteur qui renvoie les tirs des ennemis. Cette protection est bien sûr de courte durée et il faut attendre quelques secondes avant de pouvoir s’en servir de nouveau. Les 2 autres vaisseaux sont inédits mais ils ont également un bouclier et le même nombre d’armes.
Une fois le bon vaisseau en poche, on va pouvoir manger de l’alien. Pas de surprises de ce côté, leurs techniques d’attaque n’ont pas changé, on retrouve les mêmes vaisseaux qui arrivent en groupe à la queue leu leu. Mieux encore le modèle d’attaque est copié sur celui du premier épisode de la série sorti sur Famicom. Les ennemis arrivent par vagues l’une derrière l’autre et plus vous éliminez rapidement une vague plus la suivante viendra rapidement. Pour mieux expliquer l’affaire, on peut imaginer un cas. Si le joueur n’est pas très rapide pour éliminer tous ses adversaires, tous les ennemis ne seront pas apparus avant l’arrivée du Boss. On peut se dire « chouette ! », autant être lent à éliminer ses ennemis et ainsi ne pas être submergé par l’action. Oui, mais quand on opère de cette manière, on gagne moins de bonus car ces derniers arrivent avec certaines vagues d’adversaires. Pour inciter le joueur à se défoncer pour détruire le plus rapidement possible les aliens, Hudson Soft a instauré un système de combos.
Au départ les niveaux sont faciles et sans intérêt, ils sont lassants et ennuyeux, par contre les Boss c’est tout le contraire, ils sont très durs et vous tiennent en haleine. Il y a un déséquilibre complet entre les niveaux et les boss, vous atteindrez le Boss sans trop de problèmes mais vous perdrez la plupart de vos vies en essayant de le battre. Les premiers niveaux sont très décevants et n’augurent rien de bon. La difficulté augmente progressivement et l’intérêt avec car les ennemis diversifient leurs attaques. A partir du niveau 4-5 l’action devient enfin prenante. L’utilisation du bouclier provisoire trouve maintenant toute son utilité, il est impératif de s’en servir correctement pour pouvoir progresser. C’est pas trop tôt, on prend enfin du plaisir à jouer, mais ça vient un peu tard car il ne reste plus que 2 niveaux pour s’amuser (5 et 6). Le dernier niveau, le 7, n’en est pas tout à fait un puisque dès le début vous vous battez contre le Boss final. Comme d’habitude, dans les Star Soldier, le boss de fin est infernal et quasi impossible à battre. Vous avez intérêt à vous accrocher pour le vaincre, c’est un vrai CALVAIRE.
Star Soldier sur N64, ça doit déchirer :
Mauvaise nouvelle : les graphismes sont pauvres et plutôt moches. Le passage à la 3D n’est pas une réussite. Les textures sont fines et nettes mais les couleurs sont hyper mal choisies et les décors sont vides, très carrés et ne ressemblent à rien la plupart du temps. Les ennemis sont eux aussi pas très réjouissants car ils manquent cruellement de couleurs. A partir du niveau 3, le jeu devient plus intéressant et aussi plus beau mais il est encore loin d’exploiter toutes les capacités de la machine.
Les musiques passent inaperçues, elles ne sont pas énervantes mais elles sont monotones et sans intérêt. Les voix digitalisées sont quant à elles pas mal du tout. Elles ont une consonance métallique à la manière des voix d’ordi dans les films de Science-Fiction.
Hudson Soft a gardé un bon point par rapport aux anciens épisodes. Le vaisseau est toujours aussi bien maniable, il est rapide et on peut toujours régler sa vitesse.
Conclusion :
C’est la déception. Le passage à la 3D n’est pas réussi, non pas dans le gameplay puisque le jeu reste fidèle à la série, mais dans la réalisation. Les décors très importants dans un shoot them up de ce genre sont souvent moches et ternes. On aurait pu passer outre ce point si l’action et le fun étaient au rendez-vous, mais le problème est que le jeu est long à démarrer. Dans les premiers niveaux on s’ennuie ferme à cause du peu de variété des attaques ennemies. Heureusement la tendance s’inverse à la moitié du parcours, le jeu devient enfin intéressant.
Le jeu est également sorti sur arcade sur le système SETA ALECK 64. Cette carte mère est similaire au système PCB de la Nintendo 64, seulement 3 jeux proviennent de ce système : Vivid Dolls,Eleven Beat et bien sûr Star Soldier Vanishing Earth.