L’humanité a assouvi l’un de ses vieux rêves de conquête de l’espace. Au fur et à mesure des siècles, elle a colonisé l’ensemble des planètes du système solaire, même la plus éloignée et froide Pluton. Si cet astre double Pluton-Charon a été déclassé et ne se considère plus comme une planète, il n’en demeure pas moins que les humains y règnent en maître. Jusqu’au jour où des extraterrestres venus des confins de la galaxie ont commencé l’invasion de notre système. Pour repousser l’envahisseur, l’armée envoie sur les 9 mondes l’ultime défense anti-aérienne : un nouveau véhicule lanceur de missiles.
Le combat débute sur la lointaine Pluton. Le premier niveau affiche une formation de vaisseaux rouges peu agressifs. Comme dans les anciens épisodes de la série, les aliens se déplacent de manière synchrone vers la gauche, puis descendent d’un cran pour faire demi-tour et partir vers la droite, ainsi de suite. Petit à petit, ils se rapprochent du sol où se trouve votre lanceur et accélèrent le pas. Lorsqu’il ne reste plus que 3 ennemis en lice, ils s’énervent méchamment et deviennent très dangereux. Ensuite, quand ce trio est éliminé, une autre formation se positionne pour la prochaine attaque. Après 10 salves, le boss entre en scène et barre la route vers la prochaine planète. Une fois détruit, vous prenez le chemin de Neptune et rempilez pour 10 nouvelles formations. Chaque planète contient son fond d’écran et son boss ; de plus un nouveau type d’ennemi apparaît.
Tous les vaisseaux aliens n’arborent pas les mêmes couleurs. Ainsi vous compterez des vaisseaux rouges, d’autres bleus, certains verts, etc. Lorsque vous abattez à la suite 4 fois le même type d’ennemis, vous obtenez une attaque spéciale qui se déclenche en temps voulu. Par exemple, les rouges donnent un super missile qui dégomme tout ce qu’il croise sur une trajectoire verticale, les bleus procurent une arme qui élimine les ennemis sur une ligne horizontale, les jaunes apportent un tir en diagonale… Les premiers niveaux simples permettent de se familiariser avec les armes spéciales. Ensuite les levels se compliquent et demandent une stratégie spécifique pour les terminer sans trop souffrir. Une bonne utilisation des attaques se fait selon l’agencement des ennemis. Par exemple, éliminer une colonne de vaisseaux bleus, qui donnera une attaque horizontale, laquelle permettra la destruction rapide de résistants appareils gris rangés en ligne, ces derniers donnant des missiles autoguidés. Cette petite touche de stratégie est bien venue pour dépoussiérer le concept de l’ancêtre Space Invaders. Néanmoins, comme le jeu n’a pas une difficulté excessive, une méthode bourrine sans réelle stratégie permet de le terminer sans profiter du potentiel de ce shoot. Il faut attendre le mode « expert » pour entrer pleinement dans la partie. N’en déduisez pas que le jeu soit mou du genou. Au contraire, les ennemis attaquent d’une telle manière que vous perdrez des vies à la pelle. En contrepartie, lors des nombreux stages bonus, les envahisseurs lâchent beaucoup de vies. De plus, une soucoupe rouge traverse fréquemment l’écran et libère des améliorations après sa destruction : bouclier, tir double ou arrêt du temps. Toutes ces nouveautés cassent la monotonie pouvant survenir dans ce genre de shoot them up.
Technique :
Graphismes : Ce Space Invaders mêle habilement décors 2D et sprites 3D. Les fonds d’écran, bien que peu variés, sont sublimes. De superbes images, fixes pour la plupart, montrant une technologie humaine au service de la colonisation du système solaire. Les sprites en 3D s’intègrent parfaitement avec l’arrière-plan. Ils ne ressemblent plus à des têtes de monstres comme dans le premier épisode de 1978. Les ennemis sont des sortes d’oiseaux métalliques qui donnent au produit un aspect moins enfantin.
Animation : Fluide sans problème. La console gère des dizaines de sprites composés de quelques polygones sans aucun scrolling de l’arrière-plan. Un travail pas vraiment lourd.
Son : De bonne qualité. Au départ les musiques sont banales et passent inaperçues. Cependant elles s’améliorent dans l’avancement des niveaux pour devenir entraînantes. Des bruitages de qualité retranscrivent correctement les explosions.
Jouabilité : Prise en main et plaisir immédiats. Avec seulement 2 directions utilisées et 2 boutons pris en charge, la maniabilité est d’une simplicité enfantine. Un mode 2 joueurs permet à 2 personnes de latter en coopération les méchants OVNI. Plus on est de fous, plus on rit.
Durée de vie : Relativement courte. Avec une difficulté peu élevée, Space Invaders se termine aisément. Cette faculté rend ce shoot them up très plaisant .
Verdict :
Space Invaders, malgré son principe venu du fond des âges, reste un jeu sympathique. Activision a suffisamment renouvelé le gameplay pour ne pas rendre le jeu trop répétitif. Il ne manque pas grand chose pour que ce shoot soit bon. Il est amusant, mais une action plus variée aurait apporté beaucoup, cependant cela semble incompatible avec cette série. Des fonds d’écran plus nombreux auraient également été bienvenus. Un petit rien et Space Invaders aurait obtenu 8/10. Il est le genre de jeu qui gagne des points avec l’âge. Lorsqu’on le trouve en occasion, pas cher, il a un excellent rapport qualité-prix.