Questions pour un clampin
South Park : Chef’s Luv Shack (gasp, ça sera juste South Park à partir de maintenant) vous permet de vous croire dans une émission de télé, sorte de quizz concernant South Park, par South Park, dans l’univers de South Park.
Les questions sont totalement débiles, et feront appel à toute votre connaissance de South Park. Ça va de « quel est le nom de l’hôpital qui a sauvé Satan ? » à « laquelle de ces femmes ne s’est jamais fait bouffer le cul par Chef ? ».
Enfin c’est inexact, vu que tout le jeu, pourtant sorti en France, est en anglais. Voire plutôt en argot américain. J’ai beau avoir géré en anglais au lycée (okay ça date pas d’hier), j’ai pas mal galéré à comprendre la moitié des questions (l’autre moitié je les comprenais pas du tout).
A priori, plus de 600 questions en stock. Cela dit, elles défilent aléatoirement, et j’en ai vu revenir à 15 questions d’intervalle. Le présentateur du jeu sera Chef. Niveau candidats, les 4 gosses : Cartman, Kenny, Kyle et Stan. La seule chose qui changera entre ces persos est leur voix.
Vous choisissez en gros le mode de fonctionnement, à savoir combien de rondes vous allez effectuer. Une ronde correspond à 3 questions et un mini-jeu. Vous pouvez choisir 2, 4, 6 ou 8 rondes.
Pour répondre, vous buzzez puis vous sélectionnez vite la réponse. En cas de réponse juste, vous gagnez des points. En cas de réponse fausse, vous en perdez beaucoup plus que ce que vous auriez gagné.
Mini-jeux ?
Ouais, un genre de Mario Party en beaucoup, beaucoup, beaucoup moins marrant. On trouve un « tape sur la tête des zombis qui sortent de leur tombe », un « astémoroïdes » (clone d’Asteroids), une sorte de roue de la fortune, un Sodiarrhée très scato, mais j’ai pas compris ce qu’il fallait y faire… d’autres jeux du même acabit. Ils ne sont pas drôles, mais gratuitement vulgaires (pipi caca).
Un jeu ?
Déjà, ce South Park ne se joue qu’en multijoueur. Parce que si vous jouez en solo, vous jouez vraiment seul ! Les ordis ne peuvent pas contrôler les autres persos lors des quizz, ni pendant les mini-jeux. En gros vous serez le seul candidat ! (Ouaiiiis.)
Ensuite… le quizz est sans intérêt, franchement. Rien à foutre de savoir comment Saddam est mort dans la série (un sanglier ? Cool j’ai un point !) ni la taille de son zob.
Et le pire, ne pas traduire un jeu pareil ! Autant Mario Kart ça passe (Single Player, tout le monde comprend ce que ça veut dire ?), autant là…
Les mini-jeux sont amusants (pas tous) seulement à la première partie.
N’empêche que c’est… presque beau !
Non c’est laid, mais très très proche de la série, bien plus que les deux précédents jeux South Park sortis sur N64. Graphismes 2D sobres mais colorés, animation basique… N’empêche que de ce côté-la, on n’est pas trop déçu (enfin moi en tout cas).
Petit bémol : les mini-jeux aussi sont dans le même style graphique… On aurait pu espérer mieux de ce côté-là, je pense.
Mention spéciale à la bande-son : les musiques sont bien marrantes quoi que répétitives (entendre une chanson de Chef est drôle deux fois, mais quand elle ne se renouvelle pas on en a vite marre). On retrouve toute les répliques des gosses et même de Chef, en VO bien sûr, du tout bon.
Un ovni : 2/20
South Park : Chef’s Luv Shack n’est pas un jeu vidéo. C’est juste de l’argent en cartouche, ou une tentative pour s’en faire.
A réserver aux plus grands fans de South Park, et encore. Ce produit n’a aucun intérêt sous nos latitudes.