Shadowgate 64 : Trials of the Four Towers est un jeu vidéo Nintendo 64 publié par Kemcoen 1999 .

  • 1999
  • Aventure

Test du jeu vidéo Shadowgate 64 : Trials of the Four Towers

2/5 — Presque bien par

Qui d’entre vous connaît Shadowgate ?

Gageons que parmi les « gamers » récents, cette série n’est pas la plus populaire qui soit.

Série pas très longue puisqu’avant la version N64, elle ne comportait que deux jeux sortis sur Game Boy Color et NES.

Ces derniers étaient des jeux d’aventure un peu particuliers (j’appellerai ça aventure/RPG/puzzle bien chiant), dont le principe même évoquait les méandres d’un âge vidéoludique si lointain qu’on le croirait datant de la préhistoire, si c’était possible.

Pour résumer brièvement : c’est un RPG avec une vue à la 1ère personne (façon FPS, ou plutôt Myst/Riven, vu qu’on ne voit ni les mains du perso ni aucune arme).

Le scénario

_Royaume de Kal Torlin, un lundi très commun, sauf que le château tombe sous l’emprise du Lord Warlock. Pour sortir le royaume de cette situation désespérée, Jair, un guerrier émérite, est envoyé dans les ruines du château de Shadowgate pour défier Warlock Lord en personne et mettre fin à son règne.

Un siècle plus tard, Del Cottonwood devra retrouver les 4 Tours pour que Warlock Lord, qui menace de refaire son apparition, disparaisse à tout jamais._

Bref, ça en fait des noms compliqués qui semblent tout droit sortis d’un jeu de beuverie médiéval à la con. Qu’importe, et voyons le jeu.

Un jeu d’un autre âge

Bon, alors vous êtes dans le château, ça y est. Je fais quoi maintenant ? Bah je regarde, pour commencer, en haut, en bas, dans tous les recoins. Si ça vous saoule, arrêtez de jouer, parce que 80% du jeu sera fait ainsi.

Les phases d’exploration sont nombreuses et longues. Il est très important de regarder dans chaque recoin pour ne louper aucun item. Ces objets se divisent en deux catégories : les objets destinés à un usage précis (ouvrir une porte, résoudre une énigme) et les livres, que vous devrez éplucher pour en détailler le contenu.

Les PNJ sont relativement peu nombreux, surtout car les niveaux sont immenses. Et ils parlent beaucoup. Normal, on est dans un RPG (enfin je crois), et les dialogues ont une importance énorme dans un RPG. Le souci, c’est qu’on ne peut pas parler de dialogue ici, vu que notre personnage reste muet comme une carpe. C’est donc un monologue tout con de la part des PNJ, avec l’absence de dialogues vocaux si habituels à la Nintendo 64.

Le jeu est donc partagé entre les phases d’exploration et des énigmes, souvent des puzzles. Pour les résoudre, plusieurs méthodes : le hasard (chapeau si vous y arrivez) et la réflexion. Si vous bloquez, sachez que les PNJ donnent parfois des indications, mais que la plupart sont contenues dans les livres que vous trouverez. Vous voyez donc l’importance de la recherche de livres, surtout que les énigmes sont foutrement compliquées pour la plupart. Le pire, c’est que pas mal de livres ne servent à RIEN (ou alors c’moi qui ai un intellect trop limité, très possible).

C’est cela Shadowgate, et rien d’autre : recherche et encore recherche, quelques énigmes, encore de la recherche, tiens, un PNJ, encore de la recherche, tiens, si je passais 20 minutes à déchiffrer ce livre, puis encore de la recherche.

Ouh que c’est laid !

Donc, c’est laid. À l’instar de certains films « sombres » qui, en fait, n’ont qu’habilement (ou pas) joué sur la luminosité pour paraître ténébreux, Shadowgate est sombre dans un sens qui veut dire « luminosité très faible ».

Enfin, ça serait injuste de dire que Shadowgate affiche seulement des graphismes sombres pour « du vent ». Le jeu est très vite véritablement oppressant et l’atmosphère pesante… Dommage donc d’avoir rendu le jeu si sombre. Les textures sont belles mais ultra répétitives (le même type pendant TOUT le jeu), sombres, la modélisation des quelques personnages est très limitée et les animations quasiment nulles (pas mauvaises, juste presque inexistantes).

Cela dit, c’est oppressant, oui…

Niveau sonore, le jeu s’en tire admirablement par contre. La musique, discrète, contribue fabuleusement à l’ambiance. De même que les très peu nombreux bruitages. Le minimum syndical, mais cela aussi sert l’ambiance : un grincement de porte, le bruit d’une serrure rouillée, des pages qu’on tourne…

Pour les fans et personne d’autre

Il est impossible de me montrer vraiment objectif sur ce jeu. Je connaissais un peu celui sur NES et il est clair que Shadowgate 64 en est la digne suite.

C’est un point & click d’un autre âge, que seuls les fans absolus de ce genre de jeu peuvent apprécier. Ceux-ci seront comblés par la difficulté et l’atmosphère du jeu.

Pour les autres, c’est un jeu dépassé, lent, long, chiant et techniquement horrible.

Perso je me situe quelque part entre les deux, mais je tends plutôt vers le second type de joueurs. Et quel que soit l’intérêt qu’on porte à ce jeu, on ne peut nier qu’il aurait pu être bien meilleur… Les animations ridicules auraient pu permettre des graphismes somptueux, le système de jeu aurait pu être un peu renouvelé…

Je lui colle un 8/20. Pour les fans, il méritera sans doute un bon 14/20, mais guère plus je pense.

Shadowgate 64 : Trials of the Four Towers