S.C.A.R.S. est un jeu vidéo Nintendo 64 publié par Ubi Soften 1998 .

  • 1998
  • Course

Test du jeu vidéo S.C.A.R.S.

3/5 — Très bien par

Mon 100ème test sera encore une fois sur Nintendo 64.

S.C.A.R.S. signifie Super Computer Animal Racing Simulation. Je l’appellerai donc Scars.

Après avoir vu Scars tourner quelques instants, il est franchement difficile de ne pas le comparer à Mario Kart, quoi qu’il ait aussi de fortes ressemblances avec Wipeout.

Wipeout ?

Le principe est le suivant : 9 véhicules disponibles, ayant pour thème un animal (lion, rhinocéros, requin, etc.), disposant pour chacun de caractéristiques propres (résistance, rapidité).

Ensuite, la course en elle-même. Le but est bien sûr d’arriver premier, quitte à exploser les autres concurrents grâce aux nombreux bonus disponibles (turbos, brouillard, missiles ou mines). Vos adversaires peuvent bien sûr faire de même. Et il est à noter que chaque circuit dispose de sa réserve de pièges déjà tendus.

Ou Mario Kart ?

Graphiquement, le jeu est beau, sans être franchement transcendant. C’est coloré, plein de relief… En tout cas plus proche d’un Mario Kart que d’un Wipeout. C’est un peu flou mais pas trop, bien modélisé mais pas trop. Les effets de lumière sont beaux mais pas fabuleux.

L’animation est remarquable de fluidité, pas de vitesse. Disons que ça rivalise bien avec Mario Kart, mais certainement pas avec Wipeout ou F-Zero.

Par contre, difficile de ne pas remarquer le gros clipping présent dans ce jeu.

On notera une douzaine de circuits assez variés, même s’ils manquent de charisme, surtout face à Mario Kart.

Les circuits sont quand même remplis de raccourcis, ou disons plutôt, de chemins annexes, très différents (eau d’un côté, sable de l’autre par exemple). Ce sont comme des raccourcis, sauf qu’ils offrent simplement une alternative, et non pas un gain de temps véritable. Ça permet de diversifier un peu les courses ; toujours ça de gagné.

Il faut dire que les circuits se ressemblent un peu, malgré des décors assez variés. N’empêche que les tracés se ressemblent et qu’on ressent une forte impression de déjà vu alors même qu’on teste une course pour la première fois.

Les conditions climatiques sont changeantes également. Mais à part la pluie (qui rend les routes glissantes), c’est uniquement pour le plaisir des yeux.

Un manque de gueule quoi…

Scars est beau, Scars est complet. Et pourtant, Scars n’emballe pas plus que ça.

Peut-être la faute à la bande-son, très moyenne. Si on ne remarque presque pas la musique, ce n’est pas le cas des bruitages, franchement mauvais (le bruit du moteur est horrible).

La jouabilité est bonne, assez proche de Mario Kart avec plus de « poids » pour les véhicules, mais c’est du tout bon. L’utilisation des différents bonus (avec la gâchette) est instinctive, les voitures réagissent bien.

Non, ce qui manque à Scars, c’est du grand délire. Le jeu a beau être fun et jouable à 4, les graphismes en prennent un sacré coup, et il n’arrive pas à le cheville d’un Mario Kart dans le domaine du fun.

Et s’il voulait faire face à Wipeout, il est trop lent et pas assez technique.

Un p’tit jeu sympa : 12/20

Ça m’embêterait franchement de mettre plus à ce jeu. Probable qu’il était meilleur dans le temps, c’est le genre de jeu qui vieillit assez mal.

Pas mauvais, mais pas assez bon.

S.C.A.R.S.