Rush 2 : Extreme Racing USA est la suite de San Francisco Rush premier du nom.
Rappelons-le : le premier jeu n’était qu’une immonde daube, moche, injouable, pas intéressante. Peut-être l’un des pires jeux de course N64, et c’est peu dire. Perso j’ai déjà testé en ces pages la version Playstation, qui était encore pire.
C’est donc la suite de ce truc que je teste maintenant.
Ca sent le rush-auffé…
Bon alors, parlons peu, parlons bien. Faire une critique de ce jeu revient en fait à l’incendier point par point.
Quasiment rien n’est à sauver là-dedans : les graphismes se sont améliorés, mais ça reste moche ; certes coloré mais grossier, et les décors sont vides et dépourvus d’originalité. On a même des circuits entiers presque vides.
Les véhicules se détériorent au fur et à mesure des collisions, et peuvent même exploser (un des effets les plus laids que j’ai jamais vus sur N64).
L’animation est fluide mais très lente. On constatera très vite que le fun est totalement absent de ce jeu. En plus, ça rame dès qu’il y a un peu de décor à l’écran (donc pas très souvent, rassurez-vous).
La bande-son est du même acabit, d’une pauvreté affligeante. Aussi bien la musique proprement gerbante que les bruitages achèvent une réalisation déjà nauséeuse au possible.
Faire du vieux avec du vieux
10 circuits au total (variés sur le papier, pas dans les décors). Une douzaine de véhicules très divers (cadillac, jeep, beetle…) mais ayant à peu près tous les mêmes caractéristiques… Notons qu’on peut paramétrer plein de choses là-dedans (design, freins, moteur), sans que j’aie vraiment l’impression que ça soit très utile sur le coup.
Le jeu se prend pas au sérieux (encore heureux), et les courses ne sont que dérapages, sauts démentiels, collisions… On trouve même 3 circuits qui ne sont composés que de half-pipes, loopings et tremplins… Alléchant sur le papier, mais trop lent pour être marrant.
Des modes banals (championnat, entraînement, versus).
Y’a un mode deux joueurs qui rame pas mal. Pas de modes 4 joueurs… est-ce fait exprès ?
Ah tiens, ça glisse pu comme avant !
Le premier SFR était tout bonnement injouable, la moindre pression sur le stick faisait partir votre bagnole à 90° (dans le décor quoi).
Bah, dans Rush 2… c’est bien mieux, si si ! L’injouabilité (j’invente) a laissé la place à un gameplay facilement abordable mais totalement insipide, dépourvu de fun et de tactique. En gros, on prend bien les bolides en main, ça réagit comme on voudrait, mais finalement… quel intérêt ?
Jeu de course tout pourri : 5/20
Rush 2 est laid, Rush 2 est lent, Rush 2 n’est pas fun. Que dire de plus ?