Ridge Racer 64 est un jeu vidéo Nintendo 64 publié par Namcoen 1999 .

  • 1999
  • Course

Test du jeu vidéo Ridge Racer 64

4/5 — Exceptionnel ! par

Alors que tous les joueurs de N64 désespéraient de découvrir un jour un jeu de course potable sur ce support, Namco fait son retour chez Nintendo en nous offrant Ridge Racer 64. C’est de l’arcade, une conduite sportive, dérapage à tout va et à fond les gamelles dans les lignes droites et les virages. Ici, pas besoin de chercher la trajectoire optimale, il faut maîtriser l’art du dérapage. Vive les sensations fortes !

Les modes de jeux :

Avant de démarrer une course vous avez le choix entre 4 modes :

-le Quick Play. Vous entrez directement dans le vif du sujet. Pas de sélection de voiture ni de course, vous vous battez contre 11 concurrents sur 3 tours dans le circuit Revolution Novice avec la F/A Racing. Un petit mode d’entraînement en fait.

-le Grand Prix. C’est le noyau du jeu, c’est ici que vous remporterez les trophées et que vous pourrez débloquer d’autres circuits. Vous affronterez 11 concurrents contrôlés par la console sur les circuits de votre choix avec votre voiture préférée. A vous de leur mettre la pâtée pour remporter la victoire et une zolie récompense.

-le Car Attack : Après avoir gagné des trophées dans le mode précédent, il vous est proposé des duels contre une voiture commandée par l’ordi. Les circuits sont définis à l’avance en fonction de la voiture adverse. Si vous réussissez à battre votre adversaire particulièrement coriace, vous remportez par le même coup sa voiture. La victoire est difficile à atteindre car l’autre automobile est plus puissante que la vôtre.

-le Time Attack : Vous êtes seul sur le circuit et le but est d’exploser les records du chronomètre.

Au cœur de la course :

Au niveau des circuits les inconditionnels de la série ne seront pas dépaysés car R.R.64 reprend 2 décors principaux des versions précédentes. Le circuit Ridge Racer est principalement situé en ville. Vous m’en direz des nouvelles quand vous roulerez à fond les gamelles entre les immeubles ou dans les tunnels traversant les montagnes. Quant au circuit Revolution, la campagne est de mise. Vous évoluerez au milieu de vertes prairies entrecoupées de canyons abrupts où la route devient étroite et particulièrement sinueuse. Un troisième décor inédit fait son apparition dans cet opus, il s’agit du circuit Renegade. Cette fois-ci, le parcours est dans un désert cramé par le soleil. Un dernier environnement spécial à cette version, est le dernier circuit à découvrir, une course ultra-rapide au cœur de la ville endormie. En tout avec ces 4 décors différents, Namco a réalisé une vingtaine de circuits (en comptant les reverses).

Sur le même principe, c’est-à-dire prendre les mêmes éléments et les assembler ou habiller différemment, Namco nous a pondu 25 voitures dont quelques unes sont tirées de Ridge Racer Type 4. Certaines se ressemblent un peu mais leurs caractéristiques sont bien différentes, elles ont chacune une vitesse max, une accélération, une maniabilité et une adhérence propres. Les derniers bolides débloqués sont des monstres de puissance, ils filent à une vitesse de pointe ahurissante. Oh, la, la ! Que c’est bon tout ça ! Avant de commencer un circuit, choisissez convenablement la voiture, votre victoire en dépendra. Quel que soit votre choix, la jouabilité est très arcade, une fois les dérapages maîtrisés vous goûterez enfin aux plaisirs de ce soft.

Et techniquement?

Le principal attrait de R.R.64 est la négociation des virages. Une course se gagne en réalisant de beaux dérapages avec un minimum de contrôle mais avec un maximum de sensations. Mettre la vue à l’intérieur du cockpit et voir défiler le décor dans tous les sens pendant l’exécution de la manœuvre est assez impressionnant. D’ailleurs le jeu est de toute beauté et bénéficie des capacités de la console, les décors sont légèrement plus lisses et moins pixellisés que dans les versions Playstation. Le brouillard présent dans beaucoup de jeu N64 est absent, et beaucoup d’effets fort sympathiques sont présents comme de superbes éclairages dans les tunnels, la traînée des phares allumés, les traces noires de dérapages, etc….Par contre, on peut peut-être regretter le manque de détails des paysages et des voitures mais cela est voulu.

Le jeu est volontairement épuré pour favoriser la vitesse et la fluidité. Avec des voitures puissantes, les décors défilent à toute allure donnant de façon vertigineuse l’impression de vitesse. L’animation ne souffre pour autant d’aucun ralentissement, ni de saccades. Sauf en multijoueurs, quand 4 personnes s’affrontent on peut noter de très légers ralentissements. De plus le mode multijoueurs à 4 est un peu décevant, le problème majeur vient de la faible visibilité. L’écran étant splitté en 4 petites fenêtres, la négociation des dérapages devient difficile car on ne voit pas très bien où l’on va.

Un petit mot sur les musiques pour finir. Elles sont dans les tons de la série, principalement d’influence techno et avec un rythme très rapide. Dans l’ambiance en fait. Les bruitages sont ceux habituellement rencontrés dans ce genre de jeux : des vrombissements de moteurs, des crissements de pneus, des commentaires signalant vos exploits…

Conclusion :

Le jeu n’est pas destiné aux amateurs de simulation, R.R.64 ne possède pas de modèle physique proche de la réalité, les voitures dérapent sans perdre énormément de vitesse. Il est même possible de prendre un virage tout en faisant tourner sa voiture à 360° ! Exit le réalisme et vive l’arcade ! Le jeu est fidèle à sa réputation et plaira sans conteste aux fans de courses de ce genre. Il est techniquement au top, bien que les graphismes auraient pu être plus travaillés. Ils sont tout de même très beaux, et permettent une animation sans faille. Avec toutes ses qualités Ridge Racer 64 s’impose comme la référence des jeux de course arcade sur N64. On peut quand même signaler un défaut récurrent dans Ridge Racer, c’est le manque de circuits, le jeu comporte 10 circuits différents réalisés avec 4 environnements seulement.

Ridge Racer 64