Quake II débarque sur la Nintendo 64 !
Voilà qui avait de quoi me laisser sceptique. Adapter Quake II, jeu qui à mes yeux (et avec un peu de mauvaise foi) présentait sur PC un mode solo peu intéressant, se revendiquait gore (sur la console des Bisounours) et dont le seul véritable intérêt venait du mode multijoueur en réseau ou sur le net, qui sera forcément absent sur N64. Si en plus on se rappelle le soin avec lequel le premier Quake avait été adapté, non franchement, il fait peur ce Quake II.
Devine qui vient dîner ce soir ?
Scénario : méchants, pas gentils. Vous, gentil. Méchants tuer tous les gentils sauf vous. Vous vouloir tuer méchants. Voilà. Guère besoin d’en dire plus, de toutes façons votre parcours se résumera à chercher et tuer tout ce qui bouge. Comme dirait Chuck Norris : on ne dit pas « en vie » mais « pas encore mort ».
Bon… Avant de nous plonger dans le contenu, qu’on devinera assez proche de la version PC, lançons cash le jeu, voir à quoi ça ressemble.
Ce soir je serai la plus belle pour aller danser.
Première surprise : c’est beau. J’veux dire… Rappelez-vous Quake 64, plus vilain que la version PC, qui était bien plus vilaine que Quake II sur PC. Ben curieusement, la version N64 de Quake II est magnifique. A résolution égale, elle est loin devant la version PC, et l’antialiasing (le flou) donne un côté lisse bienvenu, qui rend, à mes yeux, ce jeu plus agréable à voir que le jeu PC, et ce même avec des résolutions de fou furieux.
Au passage, le jeu semble supporter le RAM-Pack. Donc je répète : je ne sais pas ce que vaut le jeu sans RAM-Pack, peut-être est-il tout vilain ; j’en doute, mais c’est possible.
Seconde surprise : c’est pas du tout pareil !
Bah oui, en fait les niveaux sont très différents de la version PC, c’est quoi ce binz ? Ah tiens, voilà un vilain. Sur PC, le sang pixelisé giclait un bon coup, le type se colorait un peu de rouge par endroits (pour faire genre localisation d’impact) et finissait par exploser si je m’acharnais dessus.
Et bah, troisième surprise : sur N64 c’est pareil. Y’a du sang et des morceaux de viande, et rouges s’il-vous-plaît !
Un jeu pour la N64 !
Donc oui : les niveaux ne sont pas les mêmes que sur PC.
On dit souvent que la N64 est la console des FPS, ce qui était vrai à l’époque. Mais comparé à un PC, c’était pas encore ça. Surtout quand il s’agissait de regarder partout en l’air, en bas, de faire volte-face très vite et d’être capable de viser au millimètre près. Pour ça, une manette ne remplacera jamais une souris.
Sans doute pour ça que le jeu N64 est si différent de la version PC, il s’est « consolisé » (oui j’invente des mots à mes heures perdues). A savoir que les pièces sont plus vastes, avec un poil moins d’obstacles, et que le jeu se joue moins en hauteur ; davantage à hauteur de flingue, quoi. Attention hein, il est toujours possible de sauter, nager, s’accroupir, regarder en bas ou en haut, c’est juste que ça prend moins d’importance que sur PC. Et c’est pas plus mal.
Si les niveaux sont tous différents de la version PC (consolisés donc, oui oui j’insiste), on est pas trop dépaysé malgré tout, la structure et les textures restant grosso modo les mêmes. De même, aucun monstre et aucune arme inédite dans cette version N64 (ou alors je les ai ratés). Mêmes kits de soin, mêmes items, armures et power ups.
Ça a le nom de Quake II, le graphisme, les ennemis, les armes de Quake II. En fait c’est Quake II, avec de nouveaux niveaux, qui sont bien meilleurs (je trouve) que la version PC.
Le jeu est également un peu plus court (19 niveaux) mais… a plus de pêche que sur PC, est clairement plus fun, en tout cas en solo. Cela n’en fait pas un hit hein, ça reste du bourrinage, qui ne peut en aucun cas rivaliser avec les hits de Rare (GoldenEye et Perfect Dark), mais c’est sympa. :)
La jouabilité s’est aussi adaptée à la console, avec brio. Bon, on est quand même loin de la version PC, n’espérez pas faire du rocket jump à tous les virages ou être un monstre de vitesse. Mais Quake II s’en sort très bien pour la console. Disons que tout est paramétrable, de la sensibilité du stick jusqu’aux boutons. C’est bien de la mauvaise volonté que d’affirmer que ce Quake n’est pas jouable.
Et le multijoueur alors ?
Le mode solo de ce Quake est bien supérieur, à mes yeux, à son homonyme PC. Et le multijoueur ? Bah, la Nintendo 64 s’en sort beaucoup moins bien que la version PC, logique. Limité à quatre, sur un même écran… Le passage du PC vers la console est cruel. Néanmoins, je n’appellerais pas ça un échec. Le jeu est aussi beau qu’en solo, aussi rapide, ça ne rame jamais. Et les modes sont nombreux : Deathmatch, Capture the Flag (yeah !), Team Deathmatch et Deathtag (traduit « chat mortel » dans le manuel).
Ce FPS est probablement l’un des plus funs de la console en multijoueur, surtout pour les matchs en équipe. Très loin devant les Turoks, un peu trop poussifs à mon goût. Loin même devant le très bon Rage Wars.
Conclusion : 17/20
Une vraie surprise que ce Quake II sur Nintendo 64. Alors que j’avais boudé le jeu en solo sur la version PC, la version N64 m’a plu. Pas de quoi rivaliser avec un GoldenEye ou un Perfect Dark, qui jouent dans des catégories plus subtiles, mais Quake II concurrence très sérieusement les Turoks sur son mode solo. Et le mode multijoueur est une vraie réussite. Un très, très bon jeu que voilà sur Nintendo 64, qui prouve qu’effectivement, elle était la reine pour les FPS, et nah pour la console de gamins !