Pokémon Stadium est un jeu vidéo Nintendo 64 publié par Nintendoen 1999 .

  • 1999
  • Combat

Test du jeu vidéo Pokémon Stadium

0.5/5 — Nul !! par

Début 1999 : rappel historique… la France est championne du monde de foot, Jospin encore premier ministre, et partout dans les cours de récré, les Pokémon cartonnent.

Et à des milliers de kilomètres de là, au Japon, deux hommes discutent autour de quelques bouteilles de saké.

Le premier est Satoshi Tajiri, créateur de la série qui se vendra à quasiment 170 millions d’exemplaires d’ici à 2010.

Le second est Hiroshi Yamauchi, homme d’affaire, président emblématique de Nintendo de 1949 à 2002, et donc encore en poste à l’époque des faits. C’est lui qui en aura fait l’entreprise qu’on connaît tous aujourd’hui.

17h30, début de l’apéro…

Hiroshi Yamauchi : Je ne comprend pas ! Ma 64 bits, elle est classe, elle a des jeux très beaux, et l’enfoiré de Sony il me met la misère. :(

Satoshi Tajiri : Je sais pas quoi te dire mon pote… Prends donc un verre !

Hiroshi Yamauchi : Merci. :) *glou glou*. Bon alors… je fais comment moi, pour que ma console elle se vende ?

Satoshi Tajiri : *glou glou* Bah, j’sais pas moi… Un Mario 64 2 ? Lécher les bottes de Square pour qu’ils reviennent ? Sortir un Metroid ?

Hiroshi Yamauchi : Je suis pas convaincu, moi *glou glou*. Regarde tes Poketrucs à toi, ça s’est bien vendu quand même… Mieux que le Zelda de ma console chérie. C’est bien que la qualité des jeux intéresse pas trop ces cons de joueurs !

Satoshi Tajiri : Ah bah ça, tu l’as dit… *glou glou*… Ah tiens, j’ai une idée ! Y’a qu’à sortir un Pokémon sur ta Nintendo 64 !

Hiroshi Yamauchi : Quoi ? Un vrai RPG sur ma console ? Ça ferait bizarre, non ?

Satoshi Tajiri : Bah, on est pas obligé de faire un RPG, hein ; vu l’âge des joueurs, ils s’en foutent de toute façon !

Hiroshi Yamauchi : P’tain ouais, t’as raison, ressers-moi un verre et trinquons !

17h50, quelques verres plus tard…

Hiroshi Yamauchi : *hips* Bon alors… Parlons d’ton jeu là, ça s’rait quoi en fait ?

Satoshi Tajiri : Je pensais à un jeu de cartes !

Hiroshi Yamauchi : Trop compliqué.

Satoshi Tajiri : Un hentai-game *hips* avec Sacha et Ondine qui…

Hiroshi Yamauchi : Tu me le tireras à un exemplaire et tu me le réserves. HIPS ! Trouve autre chose pour le grand public.

Satoshi Tajiri : Heu… un safari-photo ?

Hiroshi Yamauchi : Roooh, faut quand même pas prendre les joueurs pour des cons (enfin, je la garde sous le coude quand même, cette idée). Ot’chose, sinon je te laisse pu boire de saké !

Satoshi Tajiri : ARGH NON ! Bon ok… Alors… On a qu’à prendre les RPG Pokémon, sans le côté RPG !

Hiroshi Yamauchi : Heing ?

Satoshi Tajiri : Bah ouais, on vire tout ce qui est carte, menus, quêtes, arènes, etc. et on laisse que les combats !

Hiroshi Yamauchi :

Satoshi Tajiri : Me regarde pas comme ça, le vieux, je suis sûr que ça marcherait du tonnerre !

Hiroshi Yamauchi : Y’aurait… que les combats ? Rien d’autre ?

Satoshi Tajiri : Bah non, quand même… ressers-moi un coup, que j’y réfléchisse.

18h15, une bouteille en moins

Satoshi Tajiri : Vas-y mon frère, ressers-moi encore, sois pas radin ! Bon j’voulais dire… qu’on aurait les 151 pokémons de mes jeux (bleu et rouge donc), et pi qu’on pourrait se battre avec sur la console de salon ! *hips*

Hiroshi Yamauchi : *hips* Tu m’as parlé d’un sytsème… d’un symetst… d’un truc là, pour qu’il y ait pas que ça dans le jeu.

Satoshi Tajiri : Ouais, en fait un prétexte hein, comme pour ton Mario Party (respect au fait !). Genre, des minis jeux avec Pikatchu et ses potes, où ils doivent nager le plus vite possible et manger des sushis au ketchup !

Hiroshi Yamauchi : Des sushis au… ??? Bon qu’importe… ouais, mais ça suffirait pour les zoueurs, là ? *hips*

Satoshi Tajiri : Bah ouais, sont cons les joueurs ! Suffira de mettre plein de fois le même mode sous des noms différents, avec quelques p’tits changements à chaque fois !

Hiroshi Yamauchi : Genre ! Tu m’intéresses là, dis m’en plus ! *hips*

Satoshi Tajiri : Bah, genre un mode avec du combat rapide pour pas se prendre la tête, un mode tournoi, des combats avec des équipes plus ou moins grosses, des coupes plus ou moins difficiles, genre avec des tranches de niveaux maximum (25, 50, 80 et 100).

Hiroshi Yamauchi : Mais… tu changerais jamais le système de combat ou le gameplay ?

Satoshi Tajiri : Bah non, pourquoi faire ?

Hiroshi Yamauchi : Tu vas _*hips* _vraiment garder les pokémons avec 4 attaques seulement, par équipe de 6, au tour par tour, avec leurs noms d’attaque ridicules ? Et un seul pokémon à la fois par combat ?

Satoshi Tajiri : Bah oué. :D *hips*

Hiroshi Yamauchi : Oh p’tain… T’ES TROP UN BOSS MEC ! J’TE KIFE GRAVE !

Satoshi Tajiri : Ouais, merci mon frère. *hips* Mais j’ai même d’autres idées !

Hiroshi Yamauchi : De kwé ? Mais *hips*… pas des trucs trop originaux, j’espère ?

Satoshi Tajiri : Houlà non, t’inquiète ! *hips*. J’pensais à un genre de Pokédex en 3D ou bien un genre de défilé de pokémons, façon mannequins !

Hiroshi Yamauchi : Par la casquette de Luigi, tu es un génie ! *hips*

18h45, une autre bouteille de décédée…

Satoshi Tajiri : *hips* Bah mon frère, t’as l’air soucieux, là !

Hiroshi Yamauchi : Bah ouais… ma N64 se vend mal, j’ai peur que ton Pokémon ça suffise pas… Ça se vend bien sur Game Boy, mais sur console de salon ? Et puis bon, les joueurs pourront pas jouer avec leurs pokémons des versions Game Boy…

Satoshi Tajiri : Bah si, t’inquiète ! J’ai quelques notions de mécanique, j’t’ai rebricolé le super Game Boy de la SNES pour qu’il s’adapte au pad N64. On pourra non seulement jouer au jeu directement sur la télé, mais on pourra même transférer ses pokémons sur la cartouche du jeu N64 !

Hiroshi Yamauchi : Je t’aime mec ! *hips* T’es trop un génie ! Mais on pourra pas faire gagner de l’expérience aux pokémons alors ? *hips*

Satoshi Tajiri : Ouais merci, moi aussi je t’aime ! *hips*. Et hors de question pour l’expérience, c’est juste du combat, rien d’ots (et des minis jeux débiles, aussi)… *hips*… Bon, alors on a le contenu, et ça ressemblera à quoi alors ?

Hiroshi Yamauchi : Bah, j’veux que ce soit beau hein, comme ça on lui fout bien profond à Sony et ses gros pixels ! *hips* Et avec des belles animations et tout ! Des trucs tout colorés, et que tes bestioles y soient mignonnes, hein ! *hips* Déjà qu’avec ton système à la con on pourra jouer qu’à deux, faut bien exploiter un peu la console !

Satoshi Tajiri : Ouais, genre on sauve les apparences ! Trop fort le vieux ! *hips*

Hiroshi Yamauchi : Ouais et pi… *hips*… Y’aurait une musique de gamin avec un commentateur trop relou !

Satoshi Tajiri : Relou genre ?

Hiroshi Yamauchi : Bah, avec des commentaires trop pas adaptés… Genre Sablaireau qui donne un coup de griffe minable, et la voix hyper enjouée qui sort un « HOULALA, QUEL MATCH DE FOLIE MES ENFANTS ! ». T’vois le genre ! *hips*

Satoshi Tajiri : Ah ouais, okay, quand même… je note tout ça ! *hips* Bon ben, c’est presque fini, là !*hips* On rajoute ot chose ? Du contenu inédit ?

Hiroshi Yamauchi : Argh non, surtout pas, *hips* gardons ça pour les suites !

Satoshi Tajiri : Les suites ? Nié ? Bon okay, admettons… *hips* Chuis époustouflé Coco !

Hiroshi Yamauchi : Mec j’te dis, on est trop puissants, à nous les brouzoufs de ces crétins de joueurs !

Quelques années plus tard…

Journaliste sexy : …première adaptation sur console de salon du phénomène Pokémon. Monsieur Yamauchi, c’est vous qui avez soutenu le projet Pokémon Stadium sur N64, vendu à près de 6 millions d’exemplaire, à quand même 80 euros la cartouche en moyenne… d’où tirez-vous des idées pareilles ?

Hiroshi Yamauchi : Le talent mon p’tit, le talent.

En version courte, le vrai test :

Là où les autres Pokémon (que je défends sans être le plus grand des fans) se présentaient le plus souvent comme des jeux d’aventure dont on ne pouvait que louer la richesse, ce Pokémon Stadium, en mettant l’accent sur les combats et rien d’autre, perd quasiment tout intérêt.

Ultra répétitif, puant à plein nez l’opération marketing la plus grossière, ce jeu est en réalité plus proche d’un add-on aux versions bleue et rouge sorties sur Game Boy que d’un vrai jeu.

Techniquement, c’est plutôt réussi : les couleurs sont belles et chaudes, les créatures sont mignonnes et l’animation ne souffre d’aucun défaut. On retrouve certes le p’tit flou propre à la N64, mais ça apporte un cachet mignon au titre. On regrettera que l’arène soit si… vide (une surface plate et vide d’obstacles). De toute manières on ne peut pas s’y déplacer.

Mais l’intérêt du titre est quasiment nul et n’intéressera que les pokégeeks les plus aliénés. Le système de combat, sympa mais déjà limité sur une console portable, est ici carrément ridicule.

Petit rappel : 4 attaques seulement, disposant d’un nombre limité de coups. Chaque attaque étant plus ou moins précise et puissante, et tapant dans un élément, qui bien sur a ses forces et faiblesses (l’eau fait très mal au feu, mais est inefficace contre les plantes). Et bien sûr… du tour par tour. Impossible de se déplacer dans l’arène.

Niveau bande-son… Je me rappelle plus la musique, donc moyenne on dira. Par contre, comme je l’ai si ironiquement dit plus haut, les commentaires de l’arbitre sont… totalement décalés. On croirait un supporter de foot déjanté devant le match du siècle. Sauf qu’à l’écran, les actions sont super molles, donc ça colle pas du tout.

Le système au tour par tour, la lenteur des actions, la voix du commentateur… tout est fait pour que finalement, cette cartouche trouve vite son meilleur rôle, à savoir celui d’un presse-papier sur votre bureau.

Reste les minis jeux rigolos 15 minutes chrono, et c’est tout.

J’admire néanmoins le talent sans bornes de Nintendo pour pomper l’argent des gosses.

Pokémon Stadium