Ce jeu n’est pas très innovant par rapport à Pokémon Stadium premier du nom. La différence se fait surtout au niveau des graphismes, et certains considéreront même une modification au niveau du son. Sinon l’ensemble reste le même ! Toujours d’éternels combats où s’affrontent désormais plus de 250 poké (251 pour être plus précis). Le jeu pourrait vite lasser… et d’ailleurs c’est ce qui se passerait s’il n’y avait pas le ‘transfer pack’ avec les versions Game Boy or, argent et cristal. Ces 2 (ou bien 4) jeux sont vraiment complémentaires !!! Surtout que le seul but réel de ce jeu est de finir l’académie Pokémon, avec ses nombreuses leçons, questions et combats pour vérifier vos connaissances sur ces petites bestioles. Le reste consiste enchaîner les combats, un coup contre des maîtres pokémon, un autre contre un dresseur, une autre fois contre le conseil des 4… rien de bien palpitant. Là où la complémentarité Game Boy et N64 est vraiment intéressante, c’est lorsque vous faites une partie de Game Boy à la tour pokémon. À vous l’histoire Pokémon avec des combats de N64 !!! Cela nécessite tout de même ce fameux ‘transfer pack’, qui est difficilement jouable avec les émulateurs puisque que NRage n’est pas toujours très compatible ni très accessible.
But du jeu :
90% du jeu consistent en des combats, où il faut en premier choisir des pokémons provenant, par exemple, de votre cartouche (ou de votre rom) Game Boy, ou bien de les « louer » (on ne peut pas « louer » des pokémons comme Mew ou Mewtwo au début). Ensuite le combat commence, et vous aurez à faire un choix entre différentes attaques ou bien changer de pokémon pour en envoyer un plus apte au combat, car la véritable stratégie à employer est d’utiliser les faiblesses et les résistances des différents types. Bien entendu, vous pourrez vous documenter sur ces faiblesses et sur ces résistances dans la bibliothèque pokémon. Cette bibliothèque contient différents livres, très utiles si l’on n’a pas la version Game Boy (informations sur les évolutions, les attaques, les combinaisons d’œufs pour « cultiver » des pokémons, les relations entre les types, etc.). Donc, voici en quoi consistent les 90%…
Alors en quoi consistent les 10 autres ??? Il y a une académie Pokémon où un professeur (Théophile si mes souvenirs sont bons) vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur les pokémons !! Les cours sont divisés en 3 niveaux de difficulté, et les 3 niveaux sont eux-mêmes divisés en trois parties : une partie cour (vous devez écouter Théophile et retenir ses précieux conseils) qui se termine par une question pour voir si vous avez compris, une partie quizz (la fameuse partie dont les lettres n’apparaissent pas sous PJ 1.5 et 1964 ) qui est une série de questions en un temps limité (10 questions auxquelles il faudra avoir un minimum de 8 réponses justes) et, pour finir, des combats contres les élèves de votre classe. Cette dernière partie est la plus laborieuse car si vous gagnez le combat, cela ne signifiera pas que vous gagnerez l’étoile, symbole de votre réussite à 100% de la rubrique. Pour gagner cette fameuse étoile et passer au niveau supérieur, vous devrez utiliser, sur les 6 pokémons proposés systématiquement, 3 qui seront les mieux adaptés aux combats. Vous bénéficierez d’astuces de votre professeur, qui seront directement tirées de la leçon de votre niveau. Il y a aussi la présence de mini-jeux, mais ils restent très minimes, même si certains sont tout de même amusants.
Je voudrais signaler aussi que l’on peut échanger des pokémons de 2 versions Game Boy au travers de Pokémon Stadium 2. Ce qui permet de ne pas utiliser d’émulateurs de Game Boy qui émulent le câble link au détriment du son et des graphismes.
Graphismes :
Le jeu en lui-même est très bien réussi pour de la N64. Le jeu est en 3D et les combats peuvent se dérouler dans différents endroits, comme la ligue Pokémon, la salle de classe, la mini-coupe etc.
Certains pokémons ont tout de même quelques défauts, mais l’ensemble est agréable.
Sons :
Même problème que la version Game Boy : des musiques agaçantes à force de les écouter en boucle pendant les heures de combats. Elles ne sont pas pour autant désagréables la première fois… mais ça nous lasse très vite. (Idem pour les commentaires du présentateur)
Jouabilité :
Il n’y a pas vraiment de jouabilité au sens strict du terme, car pendant les combats il suffit juste de choisir une attaque ou une autre action dans un menu.
Conclusion :
Ce jeu me semble très important dans la lignée des Pokémon, même s’il est à la longue (surtout si on joue seul) très répétitif. Moi, je le considérerais plutôt comme un outil indispensable des versions Game Boy, du fait de sa mine d’informations (bibliothèque, pokédex, académie) et de ces petites choses en plus, comme le cadeau-mystère, qui permettent de finir le jeu Game Boy avec, par exemple, toutes les décos de la chambre, ou bien (pour les versions sur la vraie N64) de jouer au vrai jeu Game Boy sur la TV, avec les combats Pokémon en 3D.
Même sans Game Boy il est indispensable dans votre collection de jeux, car c’est quand même un très bon jeu de stratégie, avec ou sans Game Boy.
Graphismes : 16/20
Musiques : 14/20
Jouabilité : 15/20
Histoire : néant
Les émulateurs :
Personnellement je n’ai essayé Pokémon Stadium 2 que sur PJ 64 (1.5 et 1.6) et sur 1964.
Sur l’un comme l’autre, les divers bugs sont présents. Sur PJ 64 1.5 certaines lettres n’apparaissent pas (très handicapant pour les quizz), sur PJ 1.6 certains bugs apparaissent dans les combats, mais ce n’est pas vraiment méchant ni dérangeant pour le jeu, puisque la qualité des graphismes est tout de même incroyablement améliorée. Sur 1964, le jeu est vraiment injouable : des bugs à n’en plus finir pendant les combats, les lettres apparaissent floues mais toujours illisibles, et même dans les menus, les bugs arrivent à la chaîne. Je conseille donc plutôt PJ 64 1.6 pour Pokémon Stadium 2 (à utiliser avec le dernier plug-in NRage qui émule le ‘transfer pack’) ; même si malheureusement la tour Game Boy est injouable, il reste pas mal d’autres options de jeu tout de même, avec le labo pokémon, la chambre du héros, les combats avec les pokémons de votre version or, argent ou cristal, le cadeau-mystère etc.