Pilotwings 64 est un jeu vidéo Nintendo 64 publié par Nintendoen 1996 .

  • 1996
  • Simulation

Test du jeu vidéo Pilotwings 64

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Après un magnifique premier épisode très novateur signé Shigeru Miyamoto sur Super Nintendo, Pilotwings nous revient sur Nintendo 64 cette fois développé par Paradigm. Un jeu qui est bizarrement un peu méconnu mais qui mérite toute votre attention tellement il regorge de qualités. Allez, prenez votre casque et vos gants, nous allons bientôt décoller avec les pilotes aux vents.

Tout d’abord il faut savoir que le studio Paradigm qui a réalisé le jeu pour Nintendo a acquis sa réputation en développant pour la NASA, BMW ou encore Silicon Graphics. Ils ont donc apporté leur savoir-faire et leur maîtrise technique à cet opus de Pilotwings, le rendant très réaliste mais également très fun à jouer. Malgré son aspect arcade, Pilotwings 64 est un simulateur d’excellente facture à la prise en main instinctive, à la durée de vie énorme et aux graphismes tout simplement superbes. L’un des plus grands hits de le Nintendo 64.

À bord de trois types de véhicules, deltaplane, jet-pack et gyrocopter (note d’Angus : un autogire), vous devrez réussir différentes épreuves en maîtrisant au mieux les vents, le temps, le relief, la photographie et votre engin, afin d’être le mieux noté et ainsi débloquer les épreuves suivantes.

La première chose qui frappe d’entrée de jeu est la patte graphique du soft. Pilotwings 64 est vraiment superbe ; la qualité des textures, des couleurs et le soin apporté au design de l’ensemble des îles que l’on peut explorer rendent le jeu presque photo-réaliste (vu de haut !) et encore très fin et agréable aujourd’hui. Les personnages sont également bien réalisés bien qu’un peu carrés maintenant (Nintendo 64 oblige). Les différents effets visuels sont, eux aussi, fort bien faits et exploitent la console à merveille. Un style graphique vraiment très réussi qui rend le jeu très agréable à parcourir, notamment lors des sessions de vol libre ou vous pourrez, à loisir, découvrir un grand nombre de détails dans les décors.

Une fois le premier choc graphique passé, on se rend compte que la maniabilité des différents engins mis à notre disposition est également très bonne. Tout en étant assez réaliste, la prise en main des ailes deltas, jet-packs et autres gyrocopters (une sorte de petit hélicoptère) est redoutable et très efficace. On se prend très vite au jeu, et voler en deltas de courant en courant ou le long d’un ravin devient vite un vrai régal. De même, se propulser de plate-forme en plate-forme ou traverser une grotte en jet-pack est fort grisant. Le gyrocopter, quant à lui, répond parfaitement bien à nos sollicitations, et la visée des missiles servant dans certaines missions est très précise. Les missions bonus (débloquées lorsque vous réussissez à décrocher les meilleurs médailles de chaque véhicule) possèdent aussi une très bonne maniabilité et sont originales et fun à souhait, comme celle de l’homme-canon par exemple, qui est complètement délirante.

La maniabilité est très bonne mais le jeu n’en reste pas moins difficile. En effet, si les premières missions sont assez simples et vous familiarisent avec les différents véhicules, les épreuves suivantes sont bien plus difficiles, voire carrément stressantes pour les dernières. Des parcours de fous et des challenges divers et variés qui vous demanderont pas mal d’efforts, alors que les médailles d’or sont, pour les dernières missions, des défis réservés aux acharnés du pad. La notation se faisant à la fin du parcours que vous venez d’effectuer et prenant en compte différents points, comme le temps ou l’atterrissage par exemple.

Il existe également un mode où vous aurez l’occasion de voler librement dans l’île de votre choix, pour peu que vous l’ayez débloquée. Vous pourrez ainsi voler en toute liberté et faire de belles découvertes au gré de vos balades. Les paysages sont variés et il vous sera même possible de prendre un cliché d’un endroit que vous appréciez particulièrement, en vous prenant pour un photographe de haut vol.

Pilotwings 64 cumule les bonnes idées. Son excellente réalisation technique ainsi que sa très bonne maniabilité font de ce titre un jeu magique. Vous pourrez vous prendre pour un oiseau en delta, ou bien voler librement pendant des heures sans réel but, seulement pour le plaisir de voler.

Graphismes : 5/5

Pilotwings 64 est encore aujourd’hui magnifique. Les paysages très colorés et superbement réalisés sont un vrai régal, ainsi que les différents effets visuels qui prouvent que la Nintendo 64 en avait vraiment dans le ventre.

Animation : 5/5

Pas de problème, tout est très fluide.

Gameplay : 5/5

La maniabilité des deltaplanes, jet-packs et autres gyrocopters est assez réaliste tout en étant d’une grande simplicité. Le vent vous fait dériver et les atterrissages sont parfois périlleux, mais les sensations sont toujours excellentes.

Bande-son : 4/5

Certaines musiques peuvent devenir rapidement soûlantes, sinon les sons et mélodies sont plutôt bons pour la machine.

Durée de vie : 4/5

Relativement longue ; le jeu est difficile et obtenir toutes les médailles d’or est un challenge de taille. De plus, on peut revenir à tout moment pour se faire un vol libre.

Au final, Pilotwings 64 est un jeu extraordinaire, l’un des tout meilleurs de la Nintendo 64. Les sensations de pilotage sont excellentes et le jeu est un vrai bonheur à jouer et à découvrir. Les graphismes sont magnifiques, la durée de vie est très longue et la maniabilité instinctive. Un jeu culte !

18/20

Les jaquettes :

http://www.mobygames.com/game/n64/pilotwings-64/cover-art

Le manuel :

http://www.replacementdocs.com/request.php?3513

Et une petite vidéo pour la route :

http://www.youtube.com/watch?v=SFRqhktLckg

Pilotwings 64