Au commencement de la série fut Desert Strike. Suivi de Jungle Strike, Urban Strike, Soviet Srike et maintenant Nuclear Strike. Voilà une série qui aura fait du chemin, et là voilà arrivée sur N64, deux ans après l’excellente version PC.
James Bond en hélico
Vous êtes à la recherche d’un terroriste appelé « Lemonde » (j’invente rien). Cette raclure a volé des ogives nucléaires et veut les vendre au plus offrant. Le pire, c’est que cette raclure est dotée d’une armée impressionnante : chars et blindés, DCA, hélicoptères, sous-marins, frégates, et même des jonques équipées de lance-missiles (!!?)… de quoi ridiculiser les 2000 cuisiniers qui composent l’armée française (ça, c’est fait).
Et vous ? Vous allez tous les pulvériser, botter le cul de Lemonde (je vais pas m’y faire, je sens, pourquoi pas « madmovies » tant qu’on y est ?) et rétablir ordre, justice et vérité.
Donc, les fans de Woody Allen et Pedro Almodovar risqueront de pas accrocher à ce jeu ; les fans de James Bond par contre…
Ô joie, j’ai juste à presser la détente !
Nuclear Strike, comme tous les précédents, vous met dans la carlingue d’un hélicoptère de combat. Cela dit, vous n’aurez pas à vous occuper réellement du pilotage. L’altitude ? La pluviométrie ? La météo ? La vitesse, le couple, l’âge du capitaine ?
Oubliez tout ça, on est dans un shoot, pas une simulation.
Bref, l’hélico est vu à la 3ème personne (de dos quoi), comme avant. Voyez sur le screen pour plus de précision.
Ce qui est formidable avec les jeux vidéo, c’est qu’on se prend vraiment pour un boss. Ainsi, pour ma part, après 5 minutes de jeu, je maîtrisais totalement mon hélico. Il faut dire que ça se joue facilement : le stick pour avancer et tourner, les boutons L et R pour strafer, le bouton A pour la mitrailleuse (infinie) et les boutons C pour différents types de missiles (pas infinis).
Vous disposez d’un radar super sophistiqué, qui vous dit en temps réel où sont tous les vilains, ainsi que les objectifs et les caisses de munitions/essence.
Bah vi, votre hélico peut transporter un nombre limité d’armement, à vous de le renouveler en cours de jeu (dans les décombres de bâtiments explosés, souvent).
Ah oui, au cas où : vous pouvez aller où vous voulez. Cool non ?
Le même, en mieux !
Je suis pas un super connaisseur de la série des Strike, mais voyons ce qui me semble être des nouveautés.
Déjà, les véhicules : 4 hélicos ayant diverses caractéristiques (inertie, vitesse, puissance, capacité de transport) sont disponibles, mais pas seulement… on trouve même un aéroglisseur et un tank. Cela dit, ils sont affreusement injouables (inertie à la con) et non nécessaires pour finir le jeu. J’ai choisi de les ignorer pour la suite de mon test.
On trouve une douzaine de campagnes aux objectifs variés. Cela va de la récupération d’hommes à la destruction d’un convoi militaire, en passant par la défense d’une base attaquée, voire à de l’appui aérien.
Chaque grande campagne sera composée de mini-missions à accomplir, aux objectifs moins… ambitieux. Genre amener une caisse de munitions par ci ou par là.
Profond comme un film de Michael Bay
Enfin rassurez-vous, la plupart du temps il faudra juste exploser tout ce qui bouge.
Ainsi, les ennemis (dont j’ai parlé au début) sont non seulement variés, mais aussi nombreux. Heureusement, ils sont pas très résistants et un peu cons (en tout cas ils visent mal).
Ah ouais mais c’est pas vilain en plus !
A ma connaissance, sans compter celui-ci, il y a deux jeux du genre sur Nintendo 64. Army Men : Air combat (pas encore joué) et Chopper Attack. Je vais donc comparer à ce dernier.
Et bah c’est sans appel : Nuclear Strike est bien plus beau, et pas seulement.
Déjà c’est plus fin, moins anguleux, plus détaillé. La visibilité est bien meilleure, donc la jouabilité et le fun aussi. Les explosions sont très bien réussies, on se croirait dans le premier Stallone venu, où le moindre break familial explose avec la puissance d’un camion-citerne.
Après… c’est pas non plus grandiose. Les décors sont un peu vides pour de la N64, mais ça reste beau à mes yeux.
L’hélico est rapide, ainsi que les ennemis. je n’ai noté aucun ralentissement. Du bon boulot.
Ouais, enfin, de grosses erreurs quand même
Bon, d’une : le système de sauvegarde est merdique. On peut sauvegarder seulement après avoir fini une campagne, damned !, et ça prend du temps. Ne vous attendez pas à du « je m’emmerde je vais me faire une p’tite partie de Nuclear Strike 10 minutes pour avancer un peu ».
De deux : le jeu est un peu con en lui-même… Un exemple ?
Bah, j’ai plusieurs fois détruit des structures vitales pour la mission… ça aurait été mieux de me prévenir qu’il ne fallait pas y toucher avant de me mettre un hélico armé jusqu’aux dents entre les mains.
Un autre exemple parlant que j’ai en tête, c’est lorsque je devais amener une caisse de munitions à une flotte alliée. Horreur, voilà des méchants ! Après avoir trucidé l’armée adverse, je vais livrer mes munitions aux types qui me disent… qu’ils vont aller pulvériser l’armée des méchants. Ce que je viens de faire, quoi.
On notera aussi l’absence de mode multijoueur (quel manque de délicatesse !) et une difficulté mal dosée.
Bon ben alors ?
Nuclear Strike est un bon jeu dans l’absolu. Okay, il a des défauts, mais si vous aimez les shoots bien arcade, et que vous possédez une N64, il est incontournable, bien meilleur que Chopper Attack.
Tout ça grâce à un gameplay excellent et ultra fun. Vous auriez donc tort de vous priver de Nuclear Strike.