Nightmare Creatures est un jeu vidéo Nintendo 64 publié par Kalystoen 1998 .

  • 1998
  • Aventure

Test du jeu vidéo Nightmare Creatures

3.5/5 — Très bien par

Nightmare Creatures est un portage d’un jeu PlayStation, que je ne connais personnellement pas.

Pour ceux qui veulent savoir de quoi il s’agit, imaginez en gros un mélange entre Tomb Raider et Resident Evil.

Voyons le scénario : Londres, malédiction, monstres et zombis. Okay cool, même pas besoin de construire une phrase conjuguée pour voir de quoi il retourne.

Bouh !

Deux choix s’offrent à vous : incarner un homme (une sorte de prêtre) ou une femme (une sorte de Lara Croft). Pas de sexisme chez Kalysto : l’homme est lent et fort, la femme rapide et faible.

Votre terrain de jeu, c’est donc Londres, mais un Londres envahi par les forces du mal, un Londres que vous souhaiteriez ne pas connaître.

Et franchement, le jeu a beau ne pas être magnifique, l’ambiance qu’il dégage est plus que remarquable. Les jeux d’ombres et de lumière, le brouillard (la N64 le fait très bien quand c’est fait exprès ^^), l’architecture… tout est là pour nous donner une foutue impression d’horreur, d’oppression.

J’ai dit que le jeu n’était pas magnifique ? Certes… mais il s’en sort très bien quand même. Les persos sont bien modélisés, de même que les monstres et zombis ennemis. Seuls certains décors et textures sont un poil répétitifs.

Pour ne rien gâcher, c’est fluide et rapide.

Gore et flippant !

Le jeu est très linéaire, divisé en niveaux peuplés de pas mal de créatures pas belles (araignées géantes, ogres, rats gros comme des moutons, harpies…) et d’un boss souvent redoutable et immense, 5 en tout.

L’arrivée des monstres est franchement flippante parfois, car l’ambiance sonore est grandiose. La musique fait grimper progressivement le rythme cardiaque, et vous entendrez moult soupirs, cris, hurlements et gémissements qui vous donneront froid dans le dos. Sans compter les fois où vous entendez un mur exploser et n’aurez que le temps de vous retourner pour shooter l’affrosité qui vous saute dessus.

Comme je viens de le spoiler, l’hémoglobine est présente sur cette version N64. Pas par hectolitres par corps tranché, mais suffisamment pour apprécier. :)

Attention à l’adrénaline !

Le système de combat mérite un paragraphe.

Au départ, vous n’aurez que des dagues et des épées, mais bien vite vous pourrez améliorer votre matos avec des haches, des bâtons…

Vous pourrez aussi trouver de très puissants armes, bonus et sortilèges, tels que des flingues, des kits de soins, des mines, des bombes incendiaires, des sorts de confusion et pour geler les ennemis…

Et l’idée géniale du titre : l’adrénaline. Mesurée sous la forme d’une jauge, elle ne doit JAMAIS être trop élevée, sous peine de mort. Et elle est bien sur influencée par les cris et interventions des monstres, mais aussi par vos blessures et la durée des combats.

Si le système de combat est très prometteur, il est hélas peu pratique, car peu jouable. Les combinaisons et mouvements sont très délicats à maîtriser, et personnellement j’ai appris assez vite à attirer mes ennemis dans un couloir ou contre un mur pour éviter de devoir leur tourner autour (ou qu’ils me tournent autour). En fait, ça ressemble un peu à du Resident Evil pour ce qui est d’avancer (direction pour s’orienter, puis on appuie vers le haut pour avancer).

Or, cette jouabilité est quasi parfaite pour un jeu à la Resident Evil (plan fixe), mais pas avec une caméra mobile.

Le jeu est quand même très intéressant, mais si le contrôle avait été plus étudié, ça aurait été un vrai hit. D’autant qu’il est long et difficile.

Différences avec la version PS

Le test est fini, mais je fais ce paragraphe pour ceux qui connaissent la version PS et qui sont intéressés par celle-ci.

Les différences sont nombreuses en fait : le jeu est un peu plus beau, et plus facile, surtout parce qu’on zapperait une quantité énorme de sauts difficiles (je confirme que la version N64 n’a rien d’un jeu de plates-formes). De même, l’adrénaline aurait tendance à baisser un peu plus vite.

Un bon jeu comme on les aime : 14/20

Nightmare Creatures m’a scotché quelques jours, et a constitué une bonne surprise pour moi.

Avec de meilleurs contrôles, il aurait pu viser le 17/20, dommage. Mais comme à part Resident Evil 2, la concurrence est absente sur N64, vous pouvez bien vous laisser tenter.

Nightmare Creatures